Melina Tobiana Quintet @ Le Fil

Le Fil Jazzee 0

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Mélina Tobiana, nouvelle génération (très) prometteuse du jazz vocal ! Bercée entre Brel et Armstrong, la trentenaire impose son style et son timbre de voix définitivement soul avec son quartet galopant après le jazz, le groove et la soul. Dans la lignée des Esperanza Spalding, Gretchen Parlato et Gregory Porter, avec la French touch en plus ! 

Le Fil

Le Fil est une salle de concert consacrée aux musiques actuelles située à Saint-Étienne dans le quartier du Marais, conçue et réalisée par les architectes XXL Atelier et Philippe Delers & Associés, l'agence de scénographie dUCKS scéno et le cabinet d'études acoustiques Acouphen. Elle a été inaugurée le 31 janvier 2008 par un grand week-end festif.

Le nom du Fil donné à cet équipement est un hommage à l'industrie de la rubanerie qui était présent dans la ville. Dans l'architecture, les architectes de XXL Atelier et Philippe Delers & Associés ont aussi évoqué cet artisanat avec des fils qui habillent l'édifice d'une parure métallique.

Cet équipement culturel est composé de salles de concerts et d'enregistrements :

    un club de 250 places non-assises avec bar
    une grande salle de 400 à 1200 places
    trois studios de répétition avec possibilité d'enregistrement.
    un espace de documentaires et de formation aux métiers artistiques.

  • 20 boulevard Thiers 42000 SAINT-ÉTIENNE France
  • web

Melina Tobiana

Née de deux parents comédiens, Mélina Tobiana est une véritable enfant de la balle.

Très jeune, elle montre un grand intérêt pour le chant et la musique et ses parents lui offrent des cours de piano. Après 12 années d'études pianistiques classiques au conservatoire national d'Aubervilliers La Courneuve, elle s'inscrit à l'I.A.C.P et se forme au chant jazz durant 2 années. Elle y suivra des cours d'improvisation vocale, d'hear-training, d'expression scénique et perfectionnera sa technique vocale.

Forte de cette expérience, elle fait ses classes dans plusieurs cabarets parisiens : les Trois Maillets, le Chat Noir, le Petit Pont, etc… Elle sera, durant cette période, accompagnée notamment par Benoît Daniel, Emmanuel Sourdeix et Mike Torjman.

Parallèlement elle travaille dans les clubs et les cafés-concerts, reprenant les standards de jazz, de soul et de bossa nova se créant ainsi un répertoire riche et varié. Elle continue de parfaire sa voix et son oreille avec les professeurs Eric Tavelli et Letitzia Morelli.

A 27 ans, Mélina Tobiana a déjà été remarquée par quelques grands noms du jazz notamment Léon Parker (batteur américain de renom) avec qui elle collaborera 2 ans, Jérome Barde, Laurent Fickelson, etc...

En 2013, pour son projet autour de ses compositions, elle s'entoure de :
– Martin Guimbellot, contrebassiste (Faculté musicologie Paris VIII, collaboration Baptiste Herbin, Ouranos Quartet, Why Cie, Tony Rabesson…).
– Rémy Voide, batteur (le groupe Wise, collaboration Sébastien Jarrousse, Ludovic de Preissac…).
– Emmanuel Duprey, pianiste (Eric Lelann Quintet, The volunteered slaves, David El malek quartet, Patrick artero …).
– Stéphan Moutot, saxophoniste (études à la New School, collaboration Martin Hugon, François Rolin, Leon Parker, fondateur du groupe New yorkais The Flail).

Produit par Outhere Record sur le Label Outnote, leur premier album sortira à l’automne 2014.

Cette chanteuse au timbre si particulier nous réserve de belles surprises musicales !

Votre réaction