Giora Feidman / Very Klezmer

Lavaux Classic Jazzee 25

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Very Klezmer

Giora Feidman, clarinettes

Gitanes Blondes
Mario Korunic, violon
Konstantin Ischenko, accordéon
Christoph Peters, guitare
Simon Ackermann, contrebasse

Le nom de Giora Feidman résonne autour du monde depuis plus de 50 ans !

Figure de proue de la musique klezmer, ce grand ponte de la clarinette s’associe au groupe Gitanes Blondes pour un concert exceptionnel entre klezmer, jazz, soul et musique classique.

Lavaux Classic

C’est le coup de foudre immédiat lorsque, en 2003, le violoncelliste allemand Marcus Hagemann (initiateur du festival et co-directeur jusqu’en 2009) découvre Cully alors qu’il vient chercher un nouveau violoncelle chez son luthier Michael Stürzenhofecker (co-fondateur).

La même année, la rencontre avec Albert Diringer (co-fondateur) à Cully et Jean-Christophe de Vries (co-fondateur et actuel Directeur général & artistique) à Berlin permet la collaboration de forces locales et une première édition a lieu en juin 2004 avec deux concerts : un concert d’ouverture et un concert de clôture ! L’Association du Festival est créée en vue de la 3e édition qui intègre pour la première fois une programmation thématique et des partenaires.

Le festival connaît alors un développement important, fruit d’efforts constants et d’un intérêt croissant de la part du public, des médias et du monde culturel. Jusqu’en mars 2016, où le festival change de nom et devient Lavaux Classic. Aujourd’hui, Lavaux Classic appartient aux meilleures manifestations de son profil et est devenu un rendez-vous musical incontournable en Suisse romande, particulièrement apprécié pour la grande qualité de sa programmation, sa proximité de tous les instants et son cadre unique.

  • Lavaux Classic Rue du Temple 23, CP 105, CH-1096, Cully, Suisse
  • web

Giora Feidman

Giora Feidman, né le 26 mars 1936, Buenos Aires en Argentine, est un clarinettiste argentin, un des principaux représentant de la musique klezmer contemporaine, en y associant des éléments de jazz, de soul et de musique classique.

Giora Feidman nait à Buenos Aires où ses parents juifs de Bessarabie ont immigré en 1905 pour échapper aux persécutions. Feidman vient d'une famille de musiciens klezmer. Son père, son grand-père et son arrière-grand-père jouaient dans les mariages juifs, les bar mitzvah et les fêtes dans les shtetls d'Europe centrale. Feidman se marie en 1975 avec Ora Bat-Chaim, son manager.

À l'âge de 18 ans, il commence sa carrière à Buenos Aires comme membre de l'orchestre symphonique du Teatro Colón. Deux ans plus tard, il immigre en Israël et devient le plus jeune clarinettiste ayant jamais joué avec l'Orchestre philharmonique d'Israël. Il sera membre de l'orchestre pendant plus de vingt ans.

Au début des années 1970, il commence une carrière de soliste. Il a joué avec l'Orchestre symphonique de Berlin, le Kronos Quartet, l'Orchestre de Chambre Philharmonique de Pologne, l'Orchestre philharmonique de chambre de Munich  et l'Orchestre radiophonique de Munich.

Steven Spielberg l'a invité à jouer des solos de clarinette dans la bande sonore de son film La Liste de Schindler.

Feidman a fondé le séminaire et la Classe de maître intitulés "Clarinette et Klezmer en Galilée" qui ont lieu chaque année à Safed en Israël.

Gitanes Blondes

L’ensemble Gitanes Blondes voit le jour à Munich en 1999. Il est fondé par le violoniste Mario Korunic, Konstantin Ischenko (accordéon), Chritoph Peters (guitare) et Simon Ackermann (contrebasse). Tous les cinq partagent une formation musicale classique et adorent explorer des territoires plus larges tels que le jazz, la musique klezmer ou celle des Balkans. Ils comptent cinq Cds à leur actif et sont des habitués des grands festivals. La rencontre de ces quatre jeunes virtuoses avec Giora Feidman, grand maître du klezmer, constitue un choc de générations. Cela a suscité un répertoire riche de nouveaux morceaux et de traditionnels inoxydables.

Votre réaction