Freiburger Barock Orchester / Beethoven

Beethoven Saal Stuttgart ClassicAll 0

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Ludwig van Beethoven: Concerto pour piano n°5 en mi bémol majeur opus 73 "Empereur"
Ludwig van Beethoven: Symphonie n°5 en do mineur opus 67

Kristian Bezuidenhout, fortepiano
Gottfried von der Glotz, direction

C’est l'un des meilleurs orchestres du moment. Mais le nom qu'il s'est choisi ne doit pas induire en erreur : le répertoire du FBO, qui fête cette année ses 25 ans, s'étend, bien au delà de la musique baroque, jusqu'à la musique contemporaine manière de faire le lien entre les créations d'hier et d'aujourd'hui. Depuis cinq ans, il s'est engagé dans un cycle consacré à Beethoven, réexplorant l'œuvre du maître allemand, proposant des parallèles avec d'autres compositeurs et de nouvelles manières de l'interpréter. Pour ce concert d'ouverture de sa saison anniversaire, sous la direction encore une fois de Gottfried von der Goltz, il poursuit ce cheminement avec un programme au titre comme un clin d'œil, qui veut prouver que le compositeur comme le FBO ont bien leur place sur la scène musicale d'aujourd'hui et de demain.

Beethoven Saal Stuttgart

La salle Beethoven est la plus grande salle dans le Centre Culture et Congrès. Sa géométrie unique et les matériaux utilisés - les bois précieux comme le teck, l'aulne et l'érable, ainsi que béton apparent - lui confèrent une résonance brillante. Environ 2.100 sièges sont répartis entre l'orchestre et les balcons, la forme incurvée de la salle donnant une impression d'élégance et de clarté.

  • Berliner Pl. 1-3, 70174 Stuttgart, Allemagne
  • web

Freiburger Barock Orchester

Après plus de 25 ans d’existence, le Freiburger Barockorchester (FBO) peut s’enorgueillir d’un parcours jalonné de succès ininterrompus. De débuts estudiantins, il est rapidement devenus l’un des orchestres les plus sollicités sur la scène internationale, invité régulier des salles de concerts et des opéras les plus prestigieux.

Reconnaissable entre tous, le son du FBO a souvent été célébré tout autant que la variété de son répertoire, qui s’étend des débuts du baroque à la musique d’aujourd’hui. Il le fait entendre de Freiburg aux pays voisins de toute l’Europe mais aussi en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et jusqu’en Australie et en Nouvelle Zélande.

Depuis mai 2012, les « Freiburgers » tout comme leurs collègues de l’Ensemble Recherche, ont un point de chute unique : le Freiburg Ensemblehaus, sorte d’atelier musical destiné à éveiller les idées nouvelles, autant dans le domaine de la pratique historique que dans celui de la création contemporaine.

Le credo des Freiburgers reste cependant inchangé : se donner les moyens de pouvoir fédérer la créativité de chacun de manière à initier des interprétations aussi vivantes et expressives que possible. Il implique que chacun puisse également se produire dans des concerts solistes de haut niveau. Ce son d’ensemble à la fois vif et très élaboré est devenu une signature reconnue dans le monde entier.

Le FBO joue avec des artistes de tout premier plan comme René Jacobs, Andreas Staier, Isabelle Faust, Kristian Bezuidenhout ou Christian Gerhaher et collabore étroitement avec harmonia mundi France. Ce partenariat musical a donné naissance à de nombreux succès discographiques très souvent plébiscités par la presse musicale (Echo Klassik en 2011, 2012, 2013 & 2014, Prix Edison en 2013, Garmophone Award en 2011 & 2012, et le prix du syndicat de la critique allemande en 2009 (Preis der deutschen Schlaplattenkritik).

Sous la direction artistique de ses deux Konzertmeister, Petra Müllejans et Gottfried von der Goltz, ou sous la direction de quelques chefs sélectionnés, le FBO donne une centaine de concerts par an dans des formations orchestrales très variées, allant de l’ensemble de chambre à l’orchestre d’opéra. Ensemble autonome, le FBO a ses propres concerts d’abonnement à Freiburg (Ensemblehaus), Stuttgart (Liederhalle) et à Berlin (Philharmonie), ainsi qu’à travers le monde.

Il est actuellement en résidence pour trois ans au Festival d’Aix-en-Provence.

Votre réaction