Texas Martha & The House of Twang @ Country Rendez-vous 2014

Country Rendez-Vous Jazzee 41

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Née avec le folk et la country dans le sang, Texas Martha est issue d'une lignée de chanteurs, musiciens et luthiers venus des collines du Kentucky et de la Virginie. Aujourd'hui installée à Bordeaux, cette trobairitz moderne fonde le Twang et parcourt les routes de France et du monde avec sa musique country‐ rockabilly pour notre plus grand bonheur !

Country Rendez-Vous

Le Festival Country Rendez-Vous

1988. Première édition du Festival Country Rendez-Vous  à Dore l’Eglise (Puy-de-Dôme) où 250 spectateurs apprécient pendant deux jours, les huit formations musicales européennes présentes dont, déjà, les Altiligériens de Bluegrass 43.
Au fil des éditions, le public est venu de plus en plus nombreux pour applaudir un plateau qui s’est américanisé avec de nombreux artistes d’outre-Atlantique comme  Hugh Moffatt en 1989 ou Lynn Anderson en 1991, alors que Bill Monroe, venu en 1992 restera comme la plus importante tête d’affiche accueillie à Dore l’Eglise.

1993. Cinquième édition : le site de Dore-l’Eglise est devenu trop petit et le Festival Country Rendez-Vous s’installe à une quinzaine de kilomètres, à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire), où la commune l’accueille à bras ouverts et lui propose le terrain encore utilisé aujourd'hui. Kathy Chiavola  et le duo de charme des Sweethearts Of The Rodeo en 1994, puis Chris Wall et Joy Lynn White en 1995 ont animé ces premières années craponnaises.

1996. L’accent est mis sur le Festival « off » afin de dynamiser le bourg de Craponne-sur-Arzon et de donner encore plus d’ampleur à l’évènement : parade de voitures américaines et de cheerleaders, les fameuses pom-pom girls, concerts en ville, stages de danse, etc. Le succès du Festival off, jamais démenti depuis, donne au Country Rendez-Vous une partie de son identité d’évènement populaire.
Sur scène cette année-là, Alison Krauss and Union Station, encore auréolée de son titre de Chanteuse de l’Année aux USA, enflamme un public fidèle et passionné.

1997. Le Festival Country Rendez-vous fête ses dix ans et présente sur une scène qui a grandi au rythme du Festival des noms aussi fameux que Steeve Earle, Steve Wariner et Victoria Shaw, suivi l’année suivante par Kathy Mattea, Anita Cochran et Gail Davis en 1998.
L’association organisatrice, uniquement composée de bénévoles tous conscients de l’ampleur prise par l’évènement dont la pérennité ne fait plus aucun doute, s’attache alors à proposer une organisation digne de professionnels.

1999. Avec une affiche de grande qualité regroupant Chad Brock, Hal Ketchum, J.D. Crowe and New South ou Brady Seals, entre autres, la fréquentation augmente d’environ 10%, tendance qui se confirme les années suivantes. A l’aube du XXIe siècle, le site a évolué afin d’améliorer l’accueil et le confort des festivaliers qui, en 2000, peuvent applaudir le fantastique show de Dale Watson. Ce dernier partage l’affiche avec le Lonesome River Band, Jamie Hartford ou Kathy Chiavola, fidèle du Festival.

2001. La barre des 15 000 spectateurs est franchie, faisant du Country Rendez-Vous le premier festival de Haute-Loire en termes de fréquentation. Au niveau musical, les spécialistes reconnaissent unanimement la qualité du plateau dont la principale caractéristique, véritable marque de fabrique de Craponne, reste l’éclectisme, toutes les variétés de la musique Country étant représentées sur scène, notamment en 2001, de BR549 à Danni Leigh, en passant par Heather Myles, Rhonda Vincent et Richard Dobson.
Le succès ne se dément pas dans les années qui suivent, avec des affiches toujours aussi alléchantes : Guy Clark, Lee Roy Parnell, Jack Ingram en 2002, année où les incroyables Hackberry Ramblers régalent le public d’un show cajun exceptionnel ! En 2003, c’est au tour de Mickaël Peterson, Elisabeth Cook, Les Deraillers et Stan Martin de se produire devant l’exigeant et connaisseur public craponnais.

2004. Fort de sa réputation grandissante, le Festival Country-Rendez-Vous propose un plateau exceptionnel, avec la venue de deux immenses stars : Marty Stuart et Billy Joe Shaver. Craponne s’inscrit alors durablement dans la courte liste des grands festivals de musique Country, accueillant au fil des années ce qui se fait de mieux en la matière : Chely Wright, Carrie Rodriguez, Kelly Willis et Bruce Robison (2005) ainsi que Mark Chesnutt, Cory Morrow, Moot Davis & Pete Anderson ou Jon Randall & Jessi Alexander (2006).

2007.  Le 20ème anniversaire est l’année de tous les records : record de fréquentation avec +10 % par rapport à l’année précédente, et record de satisfaction aussi bien pour les artistes (Stoney Larue, Cherry Holmes, Trent Willmon, Roger Creager, Joe Ely et Rhett Akins pour cette édition anniversaire) que le public. Meilleur baromètre : les ventes de CD sur le site avoisinent les 1700 exemplaires !
Le Festival Country Rendez-Vous se voit par ailleurs officiellement reconnu outre-Atlantique, avec quatre récompenses de Meilleur Festival Européen, décernées par la Country Music Association de Nashville – l’incontournable CMA –, par les gouverneurs du Texas et du Tennessee et par le Maire de Nashville.

A partir de 2008. La notoriété et le succès du Festival Country Rendez-Vous persistent au fil des années, les organisateurs cherchant toujours à aller de l’avant. Les meilleurs artistes de musique Country se produisent désormais à Craponne, la plupart du temps en exclusivité française devenu l’étape incontournable de toutes les tournées européennes. Malgré le contexte économique de plus en plus difficile, la fréquentation reste honorable, la qualité des plateaux attirant toujours un public de connaisseurs : Asleep at the Wheel, Dierks Bentley, George Ducas (2008), Paula Nelson, The Flatlanders, Jo Dee Messina, Eric Church (2009), The Grascals, Radney Foster, The Quebe Sisters, Lucky Tubb, Robert Earl Keen, Daryle Singletary (2010) ou encore Josh Abott Band, Aaron Watson, Flynnville Train, Rhonda Vincent, Kyle Park et Tanya Tucker (2011).

2012 : La 25ème édition accueille 15 formations musicales dont 11 artistes américains pour 22 heures de concert du vendredi soir au dimanche soir avec pour cette dernière édition en date des noms aussi fameux que Kelly Willis et Bruce Robison, John Slaughter, Whiskey Myers et The Turnpike Troubadours.

2013. Nouveauté de l’année, la mise en place d’une commission artistique chargée de la programmation.
Pour sa 26e édition, et malgré un contexte économique difficile, le Festival Country Rendez-Vous a de nouveau mis les petits plats dans les grands pour satisfaire au mieux son public : les multi-récompensés Audie Blaylock and Redline et The Pine Leaf Boys, auxquels se sont ajoutés les très prometteurs JB & The Moonshine Band, sans oublier bien sûr l’une des plus belles têtes d’affiche jamais venue : The Mavericks, inédits en France et en exclusivité à Craponne.

Le site en plein air en forme d'amphithéâtre occupe une superficie de 7 hectares et dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir un public nombreux : restauration, boutiques, sanitaires, parquets de danse, écrans géants. Le Festival off quant à lui gère les parkings, toutes les infrastructrures des campings et  anime musicalement le bourg de Craponne à partir du jeudi soir et ajoute encore à la convivialité du Festival Country Rendez-Vous !

 

  • 6 Place Croix de Carle - Craponne Sur Arzon - 43500 France
  • web

Texas Martha

Marty Field nom de scène « Texas Martha » est une compositrice et chanteuse
qui s’accompagne à la guitare. Elle est née avec le folk et la musique country dans le sang, car elle est issue d’une longue lignée de chanteurs, musiciens et luthiers. Elle est la cousine de la chanteuse bien connue: Loretta Lynn.

Martha raconte: »Ma mère, originaire des Appalaches où se trouvent vraiment mes racines musicales,Les Appalaches, Wayne, est née dans une petite maison en rondins sans électricité et eau courante; une habitationconstruite par mon grand-père à Wayne, unvillage américain, situé dans le comté de Wayne enVirginie-Occidentale. (Aujourd’hui, le village s’étend sur 1,9 km² et compte 1105 habitants).
Mes grands-parentsont utilisé la musique comme divertissement mais aussi comme moyen de donner un sens à leur vie.
Les membres de ma famille maternelle sont tous musiciens et chanteurs. Ils sont arrivés en Amérique entre le 17ème et le 18ème siècle,venant d ‘Ecosse et d’Angleterre; ils ont apporté avec eux leurs traditions musicales y compris leur savoir faire en ce qui concerne la fabrication d’instruments
de musique ».

Elle rajoute: « J’ai passé de nombreuses heures à chanter auprèsde ma mère,dans le Kentucky et la Virginie occidentale;nous chantions beaucoup de bluegrass, du gospel et ce que nous appelions de la “Old Mountain Music”.

A 9 ans je commence à écrire des chansons, à 10 ans j’ai eu ma première guitare.Je chante et j’écristoujoursimprégnée par ces influences, par cette
tranche de ma vie, celle de mon enfance que j’ai passée à chanter et jouer de la guitare;il est certain que j’ai hérité mon amour pour la musique de ma mère et de sa famille ».
Martha assiste lors d’une fête à Huntington,une ville de Virginie-Occidentale, à un concert avec Tammy Wynette et Loretta Lynn, peut être un évènement qui la portera à devenir chanteuse.
Fan de Linda Rondstadt, Emmylou Harris, Janis Joplin, elle s’équipe en 1981 d’une guitare Acoustique  « Alvarez & Alvarez Yairi » . « Elle sonne encore bien » dit Martha.
Elle utilise aujourd’hui une Gibson Songwriter et une Martin D41, reçue de son Grand Oncle.
Cette musique et le son spécifique de Martha sont en elle. Sa création est liée aux traditions culturelles, maiselle n’est pas comme le dit Martha: une musique traditionnelle.
Martha est classée en Europe comme « country style mais elle se situe plus dans la musique type « Americana « :un mélange de folk, de Rock et de Blues. Elle n’est pas « prisonnière » des courants musicaux liés à Nashville. Elle écrit et joue suivant ses inspirations, son désir, en toute liberté. Elle s’inspire de la vie, transmet ses émotions dans des chansons, dit-elle: « très émouvantes pour moi, liées à l’histoire, à ma famille, aux amis ».
Ce sont des explorations émotionnelles mises en musiques. Les parents de Martha se sont rencontrés au sein de l’United States Air Force; ils sont basés en Allemagne lorsque Matha nait dans un hôpital militaire. Martha est donc de ce fait un peu Européenne.
Elle a vécu au Texas de nombreuses années et a beaucoup voyagé.Elle a une affection particulière pour son grand-oncle Milton Jr.Fields.
Elle nous dit: »Il était guitariste, habitait à Nashville, aimait la country, le Boogie Woogie. Dans sa jeunesse, il a commencé à voyager, attiré par le Sud et c’est dans cette région, la Louisiane, qu’il a rencontré Red Foley, avec qui il a joué. Il animait aussi une émission de radio. J’ai joué avec lui une grande partie de ma vie; il était vraiment une source d’inspiration pour moi. Je lui dédie ma chanson: « Born to Boogie », le Boogie, un style de musique que j’aime beaucoup.
Un grand nombre de chansons que j’ai écrites sont liées à ma famille, ce sont des ballades.
« Au hasard de sa carrière, elle partage la scène avec Ricky Skaggs Lee et Merle Travis et bien d’autres artistes.
Elle parcourt sa route tel un  troubadour du Texas et lors de ses concerts, déverse son âme dans chaque chanson en transportant son public dans un
voyage musical authentique.

 

 

Votre réaction