Trésors oubliés du baroque italien

Eglise du Béguinage de Saint-Agnès ClassicAll 8

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Alessandro Scarlatti (1685-1757): Passio secundum Ioannem (Passion selon St-Jean)
Antonio Nola: In Manus tuas Stabat Mater (1699)

Giuseppina Bridelli Soprano (Testo)
Salvo Vitale Basse (tbc - Christus)

Solistes du Choeur de Chambre de Namur
Ancilla, soprano : Caroline Weynants
Pilatus, contre-ténor : Guillaume Houcke
Petrus, ténor : Pierre Derhet
Un juif , ténor : Maxime Melnik

Millenium Orchestra
Capella Mediterranea
Chœur du Chambre de Namur
Leonardo García Alarcón, direction

 

Eglise du Béguinage de Saint-Agnès

Cette église romane-gothique possède une impressionnante série de 38 peintures murales et de peintures sur pilier datant du 13ème au 17ème siècle. Ce sont des témoins uniques de la conviction religieuse au Moyen Age. L'orgue Ancion (1644) est considéré comme le plus homogène et le plus complet en Belgique. Les peintures et l'orgue peuvent être considérés comme faisant partie du patrimoine mondial.

  • Saint-Trond, Belgique

Chœur de Chambre de Namur

Le Chœur de chambre de Namur a été créé en 1987 à l'initiative du Centre d'art vocal et de musique ancienne (Cav&ma), basé à Namur.

Son domaine de prédilection est la musique ancienne, avec une attention particulière pour le répertoire des compositeurs ayant vécu sur le territoire de la Région wallonne actuelle (Lassus, Du Mont, Grétry, Gossec, etc.) ou originaires de Bruxelles (Joseph-Hector Fiocco).

Le Chœur de chambre de Namur se produit régulièrement en compagnie de l'ensemble instrumental Les Agrémens, dirigé par Guy van Waas, qui a été créé en 1995 par le Centre d'art vocal et de musique ancienne (Cav&ma) pour doter le Chœur de chambre de Namur d'un orchestre baroque de haut niveau.

Invité des festivals les plus réputés d'Europe, le Chœur de chambre de Namur travaille sous la direction :

d'un directeur artistique : successivement Pierre Cao, Denis Menier, Olivier Opdebeeck, Patrick Davin, Jean Tubéry, Leonardo García Alarcón (depuis 2010)
doublé éventuellement d'un chef invité : Frieder Bernius, Paul Dombrecht, Roy Goodman, Martin Haselböck, Philippe Herreweghe, Florian Heyerick, Sigiswald Kuijken, Wieland Kuijken, Jean-Claude Malgoire, Marc Minkowski, Peter Phillips, Philippe Pierlot, Christophe Rousset, Jordi Savall, Erik Van Nevel...

Il a à son actif une trentaine d’enregistrements, notamment chez Ricercar, grandement appréciés par la critique (nominations aux Victoires de la musique classique, Choc du Monde de la musique, Diapason d’or, Joker de Crescendo, 10 de Classica-Répertoire, prix Cecilia…). Le Chœur de chambre de Namur s’est également vu attribuer le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros en 2003, le prix Liliane-Bettencourt 2006, et l’Octave de la musique 2007, catégorie « musique classique ».

En janvier 2010, la direction artistique du Chœur de chambre de Namur a été confiée au jeune chef argentin Leonardo García Alarcón.

Par ailleurs, la préparation du Chœur de chambre de Namur pour les productions confiées aux chefs invités est régulièrement assurée par Thibaut Lenaerts.

Le Chœur de chambre de Namur bénéficie du soutien de la Communauté française de Belgique (Service de la musique et de la danse), de la Loterie nationale, de la Ville et de la province de Namur.

Millenium Orchestra

Nouveau venu dans le monde de la musique interprétée sur instruments anciens, le Millenium Orchestra en- tend réunir dans une même phalange et sous des formes très diverses les plus talentueux musiciens, venus d’horizons divers partager une même passion et un même désir d’excellence.
Ses membres sont issus de plusieurs générations de spécialistes de la musique ancienne qui jouent sur des instruments originaux adaptés aux différents répertoires, baroque, classique ou même romantique. Sous l’impulsion de Leonardo García Alarcón, l’orchestre entend faire preuve d’originalité dans ses choix de programme et dans son approche interprétative des chefs-d’œuvre du passé comme des partitions inédites.
Formé en 2014, Millenium Orchestra arpente les routes des saisons musicales et des festivals depuis février 2015. Sa première production l’a amené à aborder Mozart en compagnie de la soprano Jodie Devos, signant au passage un début remarqué par la presse. Mozart sera à nouveau au programme de sa saison 2015-2016, ainsi que le baroque français et italien. Ces programmes le conduisent à Paris, Saint-Denis, Saint-Riquier, Namur, Bruxelles et Versailles.
 

Cappella Mediterranea

L’Ensemble instrumental et vocal Cappella Mediterranea a été créé en 2005 par Leonardo Garcia Alarcón, avec l’objectif de revenir aux sources des idéaux esthétiques des grands musiciens du sud de l’Europe.

Réuni par une rare complicité autour de son directeur artistique, l’ensemble se donne pour objectifs de réorienter l’approche de la musique baroque latine en s’appuyant sur les récentes découvertes musicologiques de la rhétorique italienne, de codifier les paramètres baroques encore vivants dans les musiques populaires du sud de l’Europe et enfin de redessiner le parcours sud/nord, typique de tous les arts, depuis la renaissance jusqu’au baroque.

L’ensemble Cappella Mediterranea explore les trois principaux genres musicaux du début du XVIIème siècle que sont le madrigal, le motet polyphonique et l’opéra dont l’approche originale et la qualité de son interprétation lui ont valu la reconnaissance de la presse internationale.

Les enregistrements consacrés à Barbara Strozzi, Giovanni Giorgi, Zamponi et Falvetti sont des références et ont reçus de nombreux prix.

En 2011, l’Ensemble Cappella Mediterranea continue ses prestigieuses collaborations en accompagnant la mezzo-soprano Anne Sofie Von Otter à l’abbatiale d’Ambronay, au Wigmore Hall de Londres et au Théâtre des Champs Elysées. Ce programme a fait l’objet d’un enregistrement pour Naïve et sortira à l’automne 2012.
Poursuivant son travail de redécouverte d’œuvres, un des projets phares de 2012 sera la création et l’enregistrement d’une nouvelle pièce de Michelangelo Falvetti, détrouvée en 2011 et jamais rejouée depuis sa création à Messine en 1683 : Nabucco.
En 2013, Cappella Mediterranea sera l’ensemble invité de l’Académie d’Aix en Provence pour créer l’opéra Elena de Cavalli, dirigée par Leonardo García Alarcón et mis en scène par Jean-Yves Ruf.
 Depuis quelques années, l’ensemble s’ouvre également à de nouveaux répertoires lyriques, allant de Monteverdi à Mozart.

Leonardo García Alarcón


Chef d’orchestre, claveciniste, professeur de la classe de Maestro Al Cembalo au Conservatoire de Genève, reconnu comme un des chefs d’orchestre les plus talentueux de sa génération, Leonardo Garcia Alarcon est salué par le public et la presse spécialisée pour ses redécouvertes d’œuvres inconnues du public et pour ses interprétations innovantes d’œuvres connues du répertoire.

Né en 1976 à La Plata, siège de la plus importante université musicale d’Argentine, il a grandi dans une famille d’artistes. Amoureux de la sonorité du clavecin, alors qu’on ne trouvait pas en Argentine d’instruments en état d’être joués, Leonardo Garcia Alarcon arrive à 19 ans à Genève. Parallèlement à sa formation théorique au Centre de Musique Ancienne de Genève, il étudie le métier de claveciniste auprès de Christiane Jaccottet, au Conservatoire. A son contact, il acquiert le certitude que, pour le répertoire baroque, un bon chef doit diriger de son clavecin – être un « maestro al cembalo » selon l’appellation de l’époque.

Passionné par la voix et féru de recherches musicologiques, Leonardo García Alarcón n’a de cesse d’explorer les idéaux esthétiques propres aux musiques baroques latines et de les faire rayonner sur celles du Nord. Le parcours Sud-Nord/Nord-Sud est devenu pour lui un geste de création, et constitue son terrain de travail idéal, lui permettant de se retrouver dans la diversité des langages et des goûts.

Il fonde son propre ensemble Cappella Mediterranea en 2005 à Genève. Depuis 2010, il est également directeur artistique et chef du Choeur de chambre de Namur. Sa discographie à la tête de ces deux ensembles a été unanimement saluée par la critique spécialisée internationale.

En 2010 et pour trois ans, il devient artiste en résidence au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay, ville dont il est depuis citoyen d’honneur grâce à ses créations qui ont marqué les lieux avant de faire le tour de l’Europe, comme c'est le cas d’ « Il Diluvio Universale » de Michelangelo Falvetti.

En 2014, il devient artiste associé du Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay.

En 2011, il débute une prestigieuse collaboration avec la mezzo soprano Anne Sofie Von Otter avec laquelle il enregistre le disque Sogno Barocco pour Naïve en 2012.

La recréation de l’opéra « Elena » de Cavalli au festival d’Aix en Provence 2013 avec la complicité de Cappella Mediterranea lui vaut des invitations sur les scènes du monde entier et notamment à l’Opéra de Paris en 2016.

Il est désormais invité à diriger et à jouer dans les opéras, festivals et salles de concerts du monde entier : Opéras de Paris, Montpellier, Lyon, Nantes, Rennes et Lille, Festival d’Ambronay, Konzerthaus de Vienne, Théâtre Colón de Buenos Aires, Le Grand Théâtre de Genève, Théâtre Zarzuela de Madrid, Concertgebouw d’Amsterdam, Opéra de Montecarlo, Théâtre des Champs Elysées, Wigmore Hall de Londres, Fondation Gulbenkian de Lisbonne, le Festival de la Chaise-Dieu, le Teatro Massimo de Palerme…

Récompensant la carrière d’un artiste emblématique du monde de la musique classique, Leonardo Garcia Alarcon a reçu le Prix Gabriel Dussurget du festival d’Aix en Provence en 2012 ainsi que le prix de la Presse Musicale internationale Antoine Livio en 2013.

Votre réaction