Tanz / Sirba Octet

Théâtre de la Ville Jazzee 52

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

SIRBA OCTET

Richard Schmoucler violon
Christian Brière violon
David Gaillard alto
Claude Giron violoncelle
Bernard Cazauran contrebasse
Philippe Berrod clarinette
Iurie Morar cymbalum
Yann Ollivo piano


« Cette musique a toujours fait partie de ma vie. Elle a le parfum de ma mère et des réunions de famille au cours desquelles ma grand-mère et mes tantes nous réclamaient à mon père et à moi-même de leur jouer ces airs yiddish qui avaient bercé leur jeunesse. N'ayant pas de partition, elles nous fredonnaient un air que nous reprenions à la guitare et au violon. J'ai voulu partager avec le public ces moments de joie et d'échange, ces liens d'amour que la musique tissait entre nous au rythme des danses et des mélodies. » Introduit Richard Schmoucler avec pudeur et émotion.
Le cinquième album du Sirba Octet est une envolée musicale virtuose, expressive et dansante. Cet ensemble singulier à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique klezmer fait revivre la tradition musicale de l’Europe de l’est en la réarrangeant selon les règles de la musique savante. Des arrangements uniques pour huit musiciens exceptionnels de l’Orchestre de Paris qui jouent dans une liberté d’interprétation éblouissante !
Ce véritable trésor musical puisé dans le répertoire traditionnel entraîne le public au gré des Doina, Hora, Sirba et autres danses populaires klezmer et tziganes. Tantz ! Passerelle entre la Roumanie, la Moldavie, la Russie et la Hongrie, se vit comme un voyage virevoltant et poétique, traversant les frontières et l’imagination.

 

Théâtre de la Ville

Le Théâtre de la Ville est un lieu de partage, ouvert sur le monde et ses expérimentations artistiques, fondé sur l'alliance des différents arts, danse, théâtre et musique.

Emmanuel Demarcy-Mota succède à Gérard Violette à la direction du Théâtre de la Ville en 2008. Souhaitant poursuivre et développer L’ouverture exceptionnelle du Théâtre de la Ville sur le monde et sur les arts, il met en place un projet d’ouverture au Théâtre en langues étrangères et à la poétique des langues, rassemble un Ensemble artistique du Théâtre de la Ville, associe deux auteurs vivants au projet, propose une programmation Jeune public, s’interroge sur les générations (invitation de grands maîtres et de jeunes artistes) et la transmission, développe des projets d’ intersections entre les différents arts.

Sirba Octet

SIRBA OCTET
Richard Schmoucler    Violon
Christian Brière    Violon
David Gaillard    Alto
Claude Giron    Violoncelle
Bernard Cazauran    Contrebasse
Philippe Berrod    Clarinette
Iurie Morar    Cymbalum
Yann Ollivo    Piano - Arrangeur
Cyrille Lehn    Arrangeur
Isabelle Georges    Chant

EN FONDANT LE SIRBA OCTET en 2003, le violoniste Richard Schmoucler, crée un son, invente quelque chose qui n'existe pas. Il s’associe alors à sept de ses amis musiciens issus des formations classiques les plus prestigieuses pour former un ensemble singulier, à mi-chemin entre l’ACADEMISME CLASSIQUE et la MUSIQUE KLEZMER. En abolissant les frontières, il installe son projet dans un univers musical original et inédit, celui du Classique World. « Nous sommes avant tout des musiciens classiques, mais depuis que nous donnons nos concerts avec le Sirba Octet où nous nous accordons une totale liberté d’expression, nous abordons la musique différemment ». Si la musique des programmes du Sirba Octet conserve la même approche que le klezmer des origines, elle fait revivre la TRADITION MUSICALE des anciennes communautés juives d’Europe de l’est en la réarrangeant selon les règles de la MUSIQUE SAVANTE. La chanteuse ISABELLE GEORGES, figure incontournable de la comédie musicale en France, les rejoindra et enrichira leur répertoire pour produire sous forme de spectacle musicale deux nouveaux programmes. Depuis dix ans, l’ensemble séduit les plus grands festivals et se produit régulièrement dans de prestigieuses salles de concert en FRANCE et à l’ETRANGER (L’Olympia, l’Européen, La Cigale, Le Théâtre des Champs-Elysées, le Concertgebouw d’Amsterdam...). Cet ensemble qui excelle hors des circuits traditionnels s’attache savamment à réunir les genres et réussit le pari de créer des programmes musicaux originaux qui peuvent mêler MUSIQUE DE CHAMBRE, COMEDIE MUSICALE, MUSIQUE SYMPHONIQUE ou encore MUSIQUE TRADITIONNELLE. Après 35 000 disques vendus, le Sirba Octet poursuit ses précieuses collaborations artistiques en conservant la spécificité de ses arrangements qui restent uniques en leur genre. Avec un nom symbolique, qui fait référence à une danse traditionnelle roumaine, le Sirba Octet entraîne les publics dans une énergie jubilatoire et communicative.
 

Votre réaction