Brian Blade @ Saint-Emilion Jazz Festival

Saint-Emilion Jazz Festival Jazzee 0

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Le jazz que joue l’ex-batteur de Brad Mehldau – et l’actuel de Wayne Shorter – propose de la beauté réfléchie, méditative, longues notes tenues sur une sorte de solo continu de batterie, aux dynamiques changeantes, avec des solos où dominent les rondes et les blanches, sans presque de noires, encore moins de croches. Les sonorités du sax alto ou de la clarinette basse (Melvin Butler) et du sax ténor (Myron Walden) séduisent, le piano suave de John Cowherd suscite la rêverie et le tout appelle le confort d’écoute.

Saint-Emilion Jazz Festival

Village du bordelais réputé internationalement pour son vin, Saint-Emilion est aussi un trésor national et un haut-lieu touristique par la disposition de ses maisons en pierre de taille, ses ruelles, ses hôtels de luxe, ses jardins, ses célèbres douves, ses églises, et ses fameux châteaux aux alentours qui produisent les grands crus les plus prisés et les plus coûteux, comme le Cheval Blanc ou le château Palmer. Le festival a été créé en 2012 par le pianiste franco-amércain Jacky Terrasson, le négociant en vins Dominique Renard et l’imprésario Christophe Deghelt dans des conditions fastueuses.

Brian Blade

Brian Blade commence à se faire connaître en accompagnant Brad Mehldau et Joshua Redman. On a pu depuis l'entendre en « sideman » dans les formations de Pat Metheny, de Kenny Garrett, de Chris Potter, de Mark Turner, de David Binney et de John Patitucci. Depuis plusieurs années, il joue avec le groupe Wayne Shorter et on peut l'entendre dans l'album « Direction in Music  » (aux côtés de Michael Brecker, Roy Hargrove et Herbie Hancock).

Par ailleurs, Brian Blade dirige ses propres groupes et a, à ce jour, enregistré deux disques comme leader pour le label Blue Note et, en 2009, chez Verve il sort Mama Rosa aux accents folk très axé sur la guitare. La musique pratiquée par ces ensembles est un mélange de jazz, de funk, de rock, de country et de world music.

Outre ses activités comme « jazzman », Brian Blade est aussi musicien de studio et a accompagné des artistes comme Bob Dylan, Emmylou Harris, Joni Mitchell, Norah Jones ou Daniel Lanois.

Votre réaction