Le Centaure et l'Animal

MC93 Bobigny Dramateek 76

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Dans cette sublime danse macabre, Bartabas se confronte à son obsession : où finit en nous l’homme, où commence l’animal ? Pour l’accompagner, un maître de danse butô - qu’on dit née des atrocités de Hiroshima - et le poète barbare Lautréamont (1846-1870), dont on entend Les Chants de Maldoror. Jamais les deux artistes ne s’affrontent directement. Mais leur cheminement, sur le plateau noir et nu, provoque peu à peu des chocs d’images et de sons qui mènent les spectateurs au royaume des mythes et des songes. Les moments où Bartabas place son corps exactement sous la tête de son cheval, jusqu’à faire croire qu’elle est la sienne, sont ainsi d’une surréaliste beauté ; ceux aussi où il tombe d’un coup, avec son animal, faisant corps avec lui jusqu’à la fin des fins. Les deux hommes quêtent jusqu’à l’absolu comment l’esprit et la bête s'affrontent en eux. Et leur ascèse conduit magiquement aux ténébreux confins de soi.

Metteur en Scène : Bartabas
Chorégraphie : Kô Murobushi  et  Bartabas
Musique : Jean Schwarz

Interprète : Bartabas  et  Kô Murobushi

MC93 Bobigny

Théâtre, danse, musiques, d'ici et d'ailleurs... La Maison de la Culture de la Seine Saint-Denis est un lieu de création et de production, une fabrique du spectacle vivant, tentant de jeter les bases d'un répertoire authentiquement contemporain, sans pour autant négliger une des grandes missions du service public, qui reste la transmission du répertoire classique dont nous avons hérité.

Œuvres du passé ou contemporaines, toutes nous délivrent une part d'universel et, par l'expression artistique et l'émotion esthétique, le spectacle vivant transmet l'histoire aux futures générations. Voilà l'ambition de la MC93, soulever le voile de la "réalité" pour qu'apparaisse la poésie de l'histoire.

  • MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis 9 boulevard Lénine 93000 Bobigny, France
  • web

Bartabas Zingaro

Depuis le premier “Cabaret équestre” en 1984 jusqu’à “On achève bien les Anges”, en passant par tous les spectacles présentés par la compagnie, les spectacles de Zingaro mêlent au théâtre équestre, danse, musiques du monde, poésie et bien d’autres disciplines artistiques ; autant de vecteur d’émotions et d’invitations au voyage.
Assister à un spectacle de Zingaro est une expérience singulière. Pénétrer sous le grand chapiteau, fouler le sable sous ses pieds, trouver sa place dans la semi pénombre et entendre au loin le hennissement des chevaux, le bruissement des brides, le cliquetis des mors, le claquement sourd des sabots, le chuchotement du public qui s’installe, sentir les odeurs animales flottant sous la toile… Presque une symphonie, un rituel. Et l’impression étrange, en sortant ébloui de l’arène de flotter encore un peu dans un rêve.

Votre réaction