Chucho Valdés @ Alfa Jazz 2017

Alfa Jazz Festival Jazzee 37

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Chucho Valdés Quartet
Chucho Valdés, piano
Yelsy Heredia, basse
Georvis Pio Milian, batterie
Pedro Pablo Rodríguez, percussions

En tant que fan de jazz, vous pensez que vous connaissez la percussion. Ensuite, vous entendez Chucho Valdés et vous réalisez qu'il existe des domaines d'énergie percussive dont vous n'avez jamais entendu parler. Le quatuor à Lviv comprenait Yelsy Heredia à la basse, Georvis Pio Milian à la batterie et Pedro Pablo Rodríguez à la percussion. Ce que ce groupe a joué ensemble était si puissant qu'il vous fait décoler. Avec un standard familier comme "Summertime", ils ont rendu Gershwin presque méconnaissable, dans une extravagance sauvage de syncope et d'ornements. Les assauts rythmiques ont commencé avec Valdés, qui utilise le piano comme un tambour alors même qu'il dégage une mélodie torrentielle. Il est l'un des pianistes les plus percussifs de la terre, mais le but final de son énergie est la beauté mélodique. Son set incluait des tangos originaux, des classiques cubains ("La Comparsa"), Chopin (dans la description de Valdés, "Preludio Numero Cuatro"), Miles Davis ("Solar"), quelques Rachmaninoff et un medley de standards nord-américains. C'était incroyable de l'entendre jouer "My Foolish Heart" et "Waltz for Debby", des chansons jouées par Bill Evans. Les versions iconiques d'Evans étaient délicates. Les versions de Valdés à Lviv étaient dures et brillantes comme l'acier inoxydable. Toutes les versions traitaient du même domaine universel de l'expérience humaine, la douleur et la joie.

Alfa Jazz Festival

Alfa Jazz Fest est un festival international de jazz, qui se tient annuellement en Juin à Lviv (Ukraine). Le premier festival a eu lieu en 2011.

Le festival se déroule sur trois lieux:

• la scène principale du festival dans le Bohdan Khmelnytskyi Culture Park: le stade porte le nom du célèbre musicien de jazz soviétique Eddie Rosner.

• une scène sur la place centrale de la ville: la place du marché.

• une scène dans une partie historique de la ville:  place Pototski du Palais.

En plus des concerts de musiciens de jazz du monde entier, des jam sessions, master-classes et des séances d'autographes de stars du jazz du monde ont lieu pendant le festival.

Une cérémonie de remise des prix annuelle, «Alfa Jazz Fest price», a lieu pendant le concert de gala du festival à Lviv. Ces prix sont établis pour honorer les artistes ayant apporté une contribution significative au développement de la musique de jazz. Le gagnant est choisi par un large éventail d'experts, comprenant des critiques de musique, des personnalités culturelles de premier plan, des membres du gouvernement, des journalistes et des entrepreneurs de différents pays.

  • 52, O.Gonchara Str., office 26 01054 Кyiv, Ukraine
  • web

Chucho Valdés

Né le 9 octobre 1941 à Quivacan (Cuban), Jesus Valdés Rodriguez dit « Chucho » fait ses premières gammes au piano dès l'âge de trois ans sous l'oeil attentif de son père Bebo Valdés, l'un des plus grands compositeurs et arrangeurs cubains, et de sa mère Pilar Rodriguez, pianiste et professeur de musique.

A 16 ans, il forme son propre groupe, un trio de jazz, et joue dans les hôtels de luxe de La Havane. En 1959, il accompagne son père au sein de l'orchestre Sabor de Cuba, mais ne le suit pas quand Bebo Valdés décide de quitter l'île pour les Etats-Unis. Chucho Valdés continue sa carrière de pianiste et en 1967, il fonde l'Orquesta Cubana de Musica Moderna, important la fusion latin jazz.

L'année 1973 voit la création de l'ensemble Irakere avec Arturo Sandoval et Paquito D'Rivera. Opérant la fusion entre le rock, le jazz, le classique et les rythmes locaux, Irakere devient le plus grand groupe de l'histoire de la musique cubaine avec des standards comme Misa Negra ou Shaka Zulu.

En 1986, Chucho Valdés commence à enregistrer sous son nom une suite d'albums comprenant de nombreux sommets, tels Solo Piano (1991), Pianissimo (1997), Bele Bele en La Habana (1998) et un Live At The Village Vanguard (2000), la plupart sur étiquette Blue Note. En 2003 sort New Conceptions, variations sur des thèmes classiques ou jazz.

Nommé ambassadeur de bonne volonté par l'ONU en 2006, Chucho Valdés se produit avec le groupe The Afro-Cuban Messengers avec qui il enregistre un magnifique Chucho's Steps paru en 2010. Chucho Valdés a été récompensé de sept Grammy Awards au cours de sa carrière et a notamment découvert la chanteuse Concha Buika. Cette dernière ainsique le trompettiste Roy Hargrove l'accompagnent avec son groupe sur le cosmopolite Border-Free qui paraît en mai 2013, quelques mois après la mort de son auguste père.

Votre réaction