Trio Zadig / Tchaikovsky / Shostakovich

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines ClassicAll 19

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium


Piotr Ilitch Tchaïkovski: Trio pour piano en la mineur op.50

Dmitri Chostakovitch: Trio no. 2 pour violon, violoncelle et piano en mi mineur, op.67

Trio Zadig
Boris Borgolotto, violon
Marc Girard Garcia, violoncelle
Ian Barber, piano.


Le Trio pour piano en la mineur (Фортепианое трио en russe), op. 50, de Piotr Ilitch Tchaïkovski fut composé entre décembre 1881 et janvier 1882 et révisé en avril 1882.

1. Pezzo elegiaco. Moderato assai - Allegro giusto
2. Tema con variazione. Andante con moto
    Var. I.
        Var. II. Più mosso
        Var. III. Allegro moderato
        Var. IV. L'istesso tempo
        Var. V. L'istesso tempo
        Var. VI. Tempo di valse
        Var. VII. Allegro Moderato
        Var. VIII. Fuga. Allegro moderato
        Var. IX. Andante fieble, ma non tanto
        Var. X. Tempo di Mazurka
        Var. XI. Moderato
    Variazioni Finale e coda. Allegretto risoluto e con fuoco
    Andante con moto - Lugubre

Le pezzo, sinistre songerie, est un premier mouvement conventionnel avec une superbe ouverture au violoncelle utilisant un thème qui devient finalement une marche funèbre. Le deuxième mouvement est en revanche plus original : il débute avec une mélodie classique à la manière de celle des variations sur un thème rococo. Celle-ci devient de plus en plus enthousiaste et atteint finalement le point culminant avec la variation finale, avant de revenir soudainement, grâce à une étonnante modulation, à la clé mineure initiale. Le thème du premier mouvement réapparaît alors encore plus grave qu'auparavant et la pièce se termine avec une nouvelle marche funèbre.

La première représentation eut lieu à Moscou, le 18/30 octobre 1882. L'exécution de l'œuvre dure approximativement 45 minutes.

La dédicace de la partition indique : « À la mémoire d'un grand artiste ». Tchaïkovski fait, en fait, allusion à son grand ami Nikolaï Rubinstein, décédé depuis peu. Le Trio pour piano est donc marqué d'une perspective tragique.

L'œuvre (le second mouvement en particulier) est incontestablement la pièce pour piano de Tchaïkovski la plus difficile à jouer. Malgré sa longueur exceptionnelle, le Trio pour piano de Tchaïkovski est très célèbre notamment grâce à son lyrisme stupéfiant et au caractère cosmique du finale.

 

Le Trio no 2 pour violon, violoncelle et piano en mi mineur, opus 67 de Dmitri Chostakovitch est une œuvre composée en 1944.

Ce second trio de Chostakovitch, écrit en 1944, soit vingt ans après son premier trio, reprend un thème musical juif traditionnel dans le dernier mouvement. Ce thème également présent dans son célèbre 8e Quatuor pour cordes peut-être mis en relation avec les horreurs et persécutions de la Seconde Guerre mondiale.

Il est dédié à la mémoire de son ami et historien d'art Ivan Sollertinski décédé en février 1944. Sa première fut donnée à Leningrad, dans la Grande Salle de la Philharmonie que dirigea Sollertinsky, le 14 novembre 1944 en même temps que le 2e Quatuor à cordes conformément au vœu du compositeur.

1. Andante; Moderato
2. Allegro con brio
3. Largo
4. Allegretto

 

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Cette salle prestigieuse, aménagée dans l'église désaffectée et rénovée de Saint-Pierre-des-Cuisines, dispose d'une jauge de 402 places (960 m2).
L'église date, selon les fouilles archéologiques, de la fin de l'Antiquité.

Basilique funéraire au Vème siècle, puis église paroissiale au XIème siècle, elle passe sous la dépendance des Chartreux au XVIème siècle. Saisie comme bien national en 1789, elle est rattachée au « grand parc de l'Armée des Pyrénées » et transformée en fonderie de canons.

Classée Monument historique en 1977, c'est en 1998 qu'elle devient auditorium. Le sous-sol archéologique et l'architecture intérieure ont pu être préservés.

  • 12 Place Saint-Pierre, 31000 Toulouse, France
  • web

Trio Zadig

Récompensé par onze prix internationaux, le Trio Zadig captive le public par sa virtuosité, son élégance, et son enthousiasme irrésistible.

C’est dans l’amitié que le Trio Zadig puise toute sa force et son authenticité. Boris Borgolotto et Marc Girard Garcia, véritables amis d’enfance, ont étudié ensemble au Conservatoire National Supérieur de Paris, puis à l’Université de Musique de Vienne. De retour en France, leur route croise celle d’Ian Barber, pianiste américain issu de la classe du célèbre André Watts à l’Université d’Indiana. Les trois hommes sont animés par un intense désir de vivre leur passion sans artifice. Entre eux, le courant passe immédiatement. Ils décident d’unir leurs destinées en fondant le Trio Zadig.

Le succès ne se fait pas attendre. En quelques années, le Trio Zadig remporte de nombreuses distinctions, dont le Premier Prix du Concours de la Fnapec – dans les pas d’ensembles renommés comme le Quatuor Ysaÿe, le Quatuor Ebène et le Trio Wanderer – et le Deuxième Prix du Concours Fischoff aux Etats-Unis.

Il se produit alors en concert dans le monde entier, des Etats-Unis au Congo, dans des salles prestigieuses comme le Wigmore Hall, le Shanghai City Theater, la Philharmonie de Paris, et la Salle Cortot. Parallèlement à cette programmation exigeante, le Trio Zadig rencontre de grands artistes qui contribuent à l’épanouissement de son expression musicale : Ivry Gitlis et Menahem Pressler.

Suite à ces débuts remarqués, le Trio Zadig est invité dans diverses émissions : Génération Jeunes Interprètes de Gaëlle Le Gallic sur Radio France, Le Nouveau Rendez-Vous de Laurent Goumarre sur France Inter, et en Belgique, Puisque vous avez du talent de Laurent Graulus sur Musiq’ 3 (RTBF).

Aujourd’hui résident de la Chapelle Reine Elisabeth auprès du Quatuor Artemis et premier trio résident de ProQuartet, le Trio Zadig est soutenu par la Fondation Banque Populaire.

Cette saison sera marquée par plusieurs temps forts placés sous le signe de l’ouverture et du partage. Tout d’abord, le Trio Zadig abordera le répertoire du quatuor avec piano avec les altistes Krzysztof Chorzelski du Belcea Quartet et Yung-Hsin Chang du Quatuor Hermes, puis il participera à un projet du compositeur Benjamin Attahir, en résidence à la Villa Medici. Enfin, parce qu’il croit en la dimension universelle de la musique classique pour briser les frontières, le Trio Zadig s’implique régulièrement dans des projets à portée humanitaire ou sociale. Cette année, il donnera des concerts en prison et auprès d’enfants handicapés.

Plein de fraîcheur et d’audace, le Trio Zadig donne une nouvelle jeunesse au répertoire du trio, de Haydn aux compositeurs de notre temps. La profondeur et la sincérité de son interprétation, tout comme son jeu tantôt poétique ou éclatant, en font l’auteur de prestations remarquées.

Votre réaction