Têtes d'Affiche

Chapelle du Verbe Incarné Dramateek 44

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Têtes d'affiche
Chorégraphie: Bouba Landrille Tchouda

Avec Sophie Carlin, Tom Guichard, Nicolas Majou, Mélisa Noël, Jean-Yves Ranaivoson, Bouba Landrille Tchouda

Régie Générale: Fabien Leforgeais
Costumes: Claude Murgia
Administration: Carlos Orube-Caldevilla
Production: Camille Triadou
Photographie: Bernard Clouet
Dramaturgie: Guy Boley
Création lumière: Fabrice Crouzet
Montage musical: Bouba Landrille Tchouda

Musiques: Gilles Sornette / The Kronos Quartet / Laurent Perrier /  Murcof / Aleph-1 / Alexander Malter

Têtes d’Affiche est un petit opéra sur la course au désir, à la manière d’une fugue de Bach, une superposition organisée de lignes mélodiques ici remplacées par des corps en mouvement. Ils se croisent sans se voir, êtres humains privés d’humanité traversant la scène, comme des ombres solitaires, des corps névrosés, robotiques. On ne sait jamais trop quelles sont les parts de hasard et de destin qui font que les êtres se rencontrent et forment une communauté. Mais il en est presque toujours ainsi : il est là, l’être humain, aux abois, n’acceptant de vivre avec les autres que s’il existe pleinement au sein même de ce groupe. Aimer l’autre, le flatter, lui sourire : juste pour lui prendre sa place, comme un jeu.  Greg Germain et Marie-Pierre Bousquet

Chapelle du Verbe Incarné

Le théâtre de la Chapelle du Verbe Incarné accueille des artistes ultra-marins en Avignon. Théâtre, danse, musique, exposition, performances… Il fêtait la 20e édition des Théâtres d'Outre-Mer en Avignon en 2017 !

"Le premier théâtre que chacun se joue est à vrai dire celui de son lieu, qu'il met en relation avec les lieux du monde : l'imagé des pays et des villes et des déserts et des brousses, les obscurs de tant d'histoires…" L'histoire de la Chapelle du Verbe Incarné, à partir du moment où elle a commencé d'être un lieu de théâtre, confirme un tel cheminement, et consacre un tel passage, de l'invitation à la Relation, à la présence de la diversité, au chant du monde. Nous faisons nôtres ces quelques lignes que nous avait adressées Édouard Glissant. Nous aimons les territoires d'ouverture. Nous aimons les incertitudes que procurent les rencontres. Depuis 20 ans, en recevant les créateurs venus de loin jusqu'en cet Avignon qui bouscule et s'insurge, nous déposons nos paysages.

En incluant les créateurs d’outre-mer dans le concert culturel national, l’enjeu est de permettre que l’identité culturelle soit reconnue comme un élément de la richesse culturelle de la France d’aujourd’hui, et non comme un motif d’exclusion explicite ou implicite.
L’autre enjeu est de susciter chez les populations ultra-marines des Dom et de France, un nouvel esprit d’appartenance et donc tout naturellement de citoyenneté active.

En 1997, Greg Germain Président de l’Association CINéDOM+, et Marie-Pierre Bousquet, directrice de la Société de Production Axe Sud, décident ensemble une initiative citoyenne orientée vers le Spectacle Vivant, destinée à faciliter la connaissance et la diffusion des spectacles produits en Outre-Mer et dans la Diaspora. Ils rencontrent Mme Marie-Josée Roig, Maire d’Avignon et lui présentent leur projet: utiliser pendant le festival un lieu permettant d’accueillir les créateurs de ces régions ultra-périphériques.

Le TOMA (Théâtres d’Outre-Mer en Avignon) est créé au festival 1998. En Décembre 2000, une convention pérenne est signée.

Le lieu est appelé à devenir un véritable Centre de Ressources pour l’outre-mer, avec possibilité de résidence de création en mai/juin du spectacle présenté au festival en Juillet. Dans un vrai souci de maillage culturel interrégional, des ateliers composés d’acteurs professionnels, semi-professionnels ou amateurs de PACA seront constitués autour des spectacles créés pendant ces résidences. Ce spectacle  » régional  » pourra être joué à la Chapelle (hors festival) et dans les quartiers.

Devenu un véritable In dans le festival off, le TOMA :

• Permet aux artistes, de rencontrer dans un lieu d’échange et de libre expression, d’autres artistes partageant les mêmes problématiques.
• Fait connaître la diversité des théâtres de langue française et crée des liens par la confrontation et l’exigence des regards croisés.
• Instaure parmi les opérateurs du Théâtre dans l’hexagone une réelle prise en compte des compagnies de l’Outre-Mer en les intégrant aux circuits de diffusion nationaux.
• Impulse un maillage culturel interrégional.

Compagnie Malka

La compagnie malka, créée et dirigée par le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda,  poursuit une réflexion en mouvement autour du rapprochement des danses, des langages, des communautés, des hommes, à travers l’énergie de la danse hip hop. Notre danse est une danse pour dire, une danse d’ouverture et de métissage, une danse au-delà des genres et des frontières, une danse qui s’est aussi nourrie des courants qui ont traversé les danses du vingtième siècle.

Votre réaction