Cuba, l'envers d'un mythe / Episode 1

Cinefeel 84

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Au travers d’images d’archives souvent inédites et de témoignages puissants de ceux qui ont contribué à l’écrire (anciens combattants, espions de la CIA ou du KGB, cadres du régime…), cette série documentaire retrace l’histoire de soixante ans de castrisme. Un regard nouveau sur l’un des derniers régimes communistes de la planète.

Une île dont l’histoire est intimement liée à celle d’une révolution et d’un homme : Fidel Castro, le barbudo descendu de ses montagnes pour chasser le tyran Batista et installer ce qui demeure aujourd’hui le dernier bastion du pouvoir communiste en Amérique latine. Tellement de visages se sont cachés sous cette barbe mythique : du guérillero inspiré à l’orateur infatigable, du leader des non-alignés au stipendié des Soviétiques, du fustigateur de la société de consommation au nabab avec ses dizaines de propriétés, son île privée et son yacht.

Retour sur l’histoire cubaine depuis la révolution castriste. L’occasion de découvrir l’envers d’un régime qui a marqué son époque. Soixante ans de propagande, d’éclats politiques et de coups médiatiques. Soixante ans d’assassinats d’opposants, de corruption et de trafics en tous genres.

Emmanuel Amara

Emmanuel Amara est auteur et réalisateur de films documentaires. Ce Français-Canadien a des liens avec Belle-Ile, en tant qu'Acadien et résident à Belle-Ile, à Port-Salio. « J'appartiens à la troisième génération présente régulièrement à Belle-Ile, après mon grand-père puis mon père. »

Il a également publié plusieurs livres. Son travail est, pour la plupart, consacré à l'Histoire et notamment la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu le prix des 15 ans du Festival international du grand reportage d'actualité.

Depuis 2000, Emmanuel Amara a réalisé une trentaine de documentaires pour de nombreuses chaînes de télévision. Il s'est également livré à des enquêtes de société, comme celle sur les déchets des mines françaises d'uranium

  • Auteur, Réalisateur / Réalisatrice

Votre réaction