Quatuor Modigliani & Marie-Elisabeth Hecker @Rencontres Musicales Evian 2014

Rencontres Musicales d'Evian ClassicAll 0

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Joseph Haydn: Quatuor à cordes op.77 No.1
Franz Schubert: Quatuor à cordes no.10 D.87
Franz Schubert: Quintette à cordes en ut majeur D.956

Quatuor Modigliani
Philippe Bernhard, violon
Loïc Rio, violon
Laurent Marfaing, alto
François Kieffer, violoncelle

Marie-Elisabeth Hecker, violoncelle

 

En 2014, le Quatuor Modigliani se voit confier la direction artistique des Rencontres Musicales d’Evian. Après treize ans d’interruption, le festival créé en 1976 par Antoine Riboud et longtemps dirigé par (feu) Mstislav Rostropovich, entame une nouvelle ère sous l’impulsion conjointe de l’Evian Resort et du Quatuor Modigliani...

La Grange au Lac

Rencontres Musicales d'Evian

Les Rencontres musicales d'Évian sont un festival de musique de chambre à Évian-les-Bains. Créé en 19761 par Antoine Riboud, alors PDG du groupe Danone, et le chef d'orchestre Serge Zehnacker, il a longtemps été placé sous la direction du célèbre violoncelliste Mstislav Rostropovich. Après plusieurs années d'interruption au début des années 2000, il est relancé en 2014 sous la direction artistique du Quatuor Modigliani.

Les concerts ont lieu à la Grange au Lac et au théâtre du Casino au sein de l'Evian Resort.

Dès sa création, le rendez-vous musical, d'abord intitulé Jeunes Musiciens sans Frontières, devient une référence parmi les mélomanes. En 1985, Mstislav Rostropovich, grand ami d'Antoine Riboud, est nommé président du festival. Il y invite les plus grandes phalanges et les plus grands musiciens de la scène internationale, et donne à l'événement une envergure majeure.

En 1977, Serge Zehnacker crée le célèbre Concours international de quatuor à cordes ; dirigé à partir de 1988 par Alain Meunier, il quitte Évian pour Bordeaux dix ans plus tard.

En 1993, Antoine Riboud offre à Mstislav Rostropovich une salle à la hauteur du festival : la Grange au Lac. Construite par l'architecte Patrick Bouchain et dotée d'une acoustique exceptionnelle (cabinet BAOS), la Grange au Lac, entre datcha russe et grange savoyarde, se situe au cœur du parc de l'Evian Resort, entre l'Hôtel Royal et l'Hôtel Ermitage2.

À la suite de Serge Zehnacker et d'Hervé Corre de Valmalète, les directeurs des débuts, c'est la veuve de Pablo Casals, Marta Casals Istomin, qui prend la direction du festival à partir de 19913. La fille de Rostropovich, Elena Rostropovich, lui succède en 1998. Quelques années plus tard, son père quitte la présidence et le festival prend fin. Interrompues en 2001, les Rencontres laissent alors place aux Escales Musicales, trois journées de concerts à la Pentecôte. Sous la direction du chef d'orchestre Laurence Dale, le nouveau festival anime la vie évianaise pendant douze ans.
Les nouvelles Rencontres

En 2013, le Groupe Danone décide de relancer les RME4 et en confie la direction artistique au Quatuor Modigliani, avec l'ambition d'en faire un rendez-vous majeur dans le paysage des festivals. La nouvelle édition se consacre à la musique de chambre, du récital solo aux petites formations orchestrales. La première édition aura lieu du 58 au 14 juillet 2014 ; un festival OFF, des classes de maîtres et des conférences gravitent autour des quinze concerts.

Les nouvelles Rencontres musicales sont partenaires de la Maison des Arts Thonon-Évian, de la Ville d'Évian et de l'Académie musicale d'Evian.

  • Evian Resort BP8 74501Evian les Bains France
  • web

Quatuor Modigliani

Philippe Bernhard, Loïc Rio : violons
Laurent Marfaing : alto
François Kieffer : violoncelle

« Le Quatuor Modigliani fait partie à l'évidence de la cour des grands. » Le Monde
   Le Quatuor Modigliani, formé en 2003 par quatre proches amis est devenu l'un des quatuors les plus demandés au monde, invité dans des lieux tels que le Théâtre des Champs-Elysées, la Cité de la Musique, le Musikverein  et le Konzerthaus de Vienne, le Wigmore Hall de Londres, le Concertgebouw d'Amsterdam, la Philharmonie de Luxembourg, le Bozar de Bruxelles, la Library of Congress de Washington, le Kimmel Center de Philadelphie, Carnegie Hall, la Tonhalle de Zurich, les festivals de la Roque d'Anthéron, Montreux, Lucerne, Rheingau, Bad Kissingen, Schleswig-Holstein, la Folle Journée de Nantes, mais aussi plusieurs salles majeures en France comme la MC2 de Grenoble, la Coursive de La Rochelle, l'Opéra d'Avignon, l'Opéra de Lille, la Salle Molière de Lyon, l'Opéra de Bordeaux, la Salle Poirel de Nancy, le Grand Théâtre de Provence à Aix, le TAP de Poitiers.
En 2014 et 2015, le quatuor se produit à la Konzerthaus de Berlin, à la Cité de la Musique, à Carnegie Hall, au Wigmore Hall, à l'Auditori de Barcelone, à la Schubertiade de Schwartzenberg, à la Philharmonie de Cologne, à la Laeiszhalle de Hambourg, au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Luxembourg, au Festival de Lanaudière et au Domaine Forget au Québec, Au Festival de Maverick aux Etats-Unis, au Festival de Musique de Chambre de Copenhague, au Festival de Radio-France et Montpellier. Il repartira en tournée aux Etats-Unis, au Japon, en Australie.
Le Quatuor Modigliani poursuit depuis cinq ans  une riche et étroite collaboration avec le label Mirare. Après un premier disque Haydn (Grand Prix du disque de l'Académie Charles Cros, Sélection du mois du magazine Strad, Sélection Bayerische Rundfunk, **** Klassik.com, 5 Diapasons) puis un très beau Mendelssohn en 2010 (disque du mois du magazine allemand Fonoforum) suscitant l'admiration de multiples critiques majeurs de différents pays et un disque Brahms en compagnie du pianiste Jean-Frédéric Neuburger et de la mezzo Andrea Hill, le quatuor sortait en avril 2012 son quatrième disque baptisé « Intuition »  rassemblant des quatuors de jeunesse de Mozart, Schubert et Arriaga. Il présentait en janvier 2013 un disque de musique française (Debussy-Ravel-Saint-Saëns), lui aussi couvert d'éloges par la critique internationale (le disque reçoit notamment les ffff de Télérama). Pour son sixième disque, le quatuor revient à Haydn, avec trois quatuors de la maturité du compositeur (opus 50 n°1, opus 76, n°1 et opus 77 n°1). Jean-Luc Macia dans Diapason écrit « Dix ans déjà que le Quatuor Modigliani nous gratifie de disques remarquables...On applaudit, de plage en plage, la justesse des tempos, la légèreté de la polyphonie,...et surtout leur manière de toujours faire chanter les thèmes de Haydn. »
Un an seulement après leur formation, les Modigliani s'étaient révélés à l'attention internationale en remportant successivement trois Premiers Prix aux Concours Internationaux d'Eindhoven (2004), Vittorio Rimbotti de Florence (2005) et aux prestigieuses Young Concert Artists Auditions de New York (2006). Après avoir reçu l'enseignement du Quatuor Ysaÿe, puis suivi les master-classes de Walter Levin et de Gyorgy Kurtag à Pro-Quartet, le Quatuor Modigliani est invité à travailler aux côtés du Quatuor Artemis à la Berlin Universität der Künste .
Le quatuor se produit en musique de chambre avec Sabine Meyer, Renaud Capuçon, Jean-Frédéric Neuburger, Michel Dalberto, Augustin Dumay, Henri Demarquette, Abdel Rahman el Bacha, Gary Hoffman, Boris Berezovsky, Paul Meyer, Lise Berthaud, Michel Portal, Gérard Caussé, Marie-Elisabeth Hecker ou Daniel Müller-Schott.
En 2014, le Quatuor Modigliani se voit confier la direction artistique des Rencontres Musicales d'Evian. Après treize ans d'interruption, le festival créé en 1976 par Antoine Riboud et longtemps dirigé par (feu) Mstislav Rostropovich, entame une nouvelle ère sous l'impulsion conjointe de l'Evian Resort et du Quatuor Modigliani.
Grâce au soutien de généreux mécènes, le quatuor Modigliani a le privilège de jouer quatre magnifiques instruments italiens.
Philippe Bernhard joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini de 1780, Loic Rio joue un violon d'Alessandro Gagliano de 1734, Laurent Marfaing joue un alto de Mariani de 1660, François Kieffer joue un violoncelle de Matteo Goffriller "ex-Warburg" de 1706.

Marie-Elisabeth Hecker

Un succès sans pareil au Concours Rostropovitch de Paris en novembre 2005 marque pour la jeune violoncelliste Marie-Elisabeth Hecker le début d'une carrière internationale. Elle remporte non seulement le premier prix mais également deux prix spéciaux. Elle devient dès lors une des solistes et chambristes les plus demandées de la jeune génération, reconnue pour la profondeur de son jeu et son affinité naturelle avec le violoncelle.

Née en 1987 dans la ville natale de Robert Schumann (Zwickau), Marie-Elisabeth Hecker commence l'étude du violoncelle à l'âge de 5 ans avec le grand violoncelliste Peter Bruns. Elle continue avec Heinrich Schiff et participe à des masterclasses avec de grand maîtres tels Anner Bylsma, Frans Helmerson, Bernard Greenhouse, Gary Hoffman et Steven Isserlis.

Elle remporte à l'âge de 12 ans le concours "Jugend musiziert" en Allemagne puis le prix spécial en 2001 au concours de Dotzau. En 2009 elle est lauréate de la Fondation Borletti-Buitoni. Elle reçoit également le soutien de l'Académie Kronberg.

Marie-Elisabeth Hecker s'est produite avec de très grands orchestres : BBC Symphony Orchestra, Deutsches Si-Symphonie-Orchester Berlin, Dresden Philharmonic, Filarmonica della Scala, Frankfurt Radio Symphony, Gewandhaus Orchestra Leipzig, Israel Philharmonic Orchestra, Kremerata Baltica, Mahler Chamber Orchestra, Mariinsky Orchestra, Munich Philharmonic, Netherlands Philharmonic Orchestra, Netherlands Radio Chamber Orchestra, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre de Paris, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre National de Belgique, Orchestre Philharmonique de Luxembourg, Philharmonia Orchestra, Royal Flemish Philharmonic, Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, Spanish National Orchestra, Staatskapelle Berlin, Trondheim Soloists et Vienna Symphony Orchestra.

Elle a été dirigée par des chefs tels Marc Albrecht, Daniel Barenboim, Valery Gergiev, Eivind Gullberg-Jensen, Daniel Harding, Thomas Hengelbrock, Philippe Herreweghe, Marek Janowski, Emmanuel Krivine, Fabio Luisi, Kent Nagano, Jérémie Rhorer, Stefan Solyom, Christian Thielemann, Christoph von Dohnanyi et Christian Zacharias.

Elle a donné des récitals à Amsterdam, Barcelone, Berlin, Florence, Francfort (Alte Oper), Hohenems (Schubertiade), Jérusalem, London (Wigmore Hall), Lucerne (Festival), Madrid, Milan, Munich, New-York (Carnegie Hall), Paris, Vancouver, Verbier (Festival) et Zürich.

Au cours de la saison 14/15, Marie-Elisabeth Hecker fera ses débuts avec l'Orchestre de Chambre de Philhadelphia, l'Orchestre du Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie Artur Rubinstein de Lodz et le Northern Sinfonia, Elle donnera des récitals avec Martin Helmchen : Berlin, Birmingham et aux festivals de Schwarzenberg (Schubertiade), Bad Kissingen et Rügen. En musique de chambre elle jouera avec Mitskuko Uchida et Veronika Eberle à la Mozartwoche de Salzbourg, avec Carolin Widmann à l'Alter Oper de Frankfurt et aux festivals de Kaposvar, Marlboro, Rügen et Schubertiade (Hohenems en Autriche).

En collaboration avec Music Road Rwanda, Marie-Elisabeth Hecker soutient des projets musicaux dans des écoles du Rwanda.

Elle joue un violoncelle de Luigi Bajoni de 1864.

Votre réaction