Orchestre National de Barbès @ Le Fil 2013

Le Fil Jazzee 1

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

L’Orchestre National de Barbès, c’est un véritable métissage, un creuset de cultures et d’horizons du monde entier. Chargé d’histoire et de couleurs, ce n’est pas que de la musique du monde. Entre les mélodies raï, chaâbi ou gnawa issues du Maghreb se glissent des riffs funk et rock, alternant avec des rythmes salsa, reggae ou jazz. La musique de l’ONB est à l’image des membres qui le composent : français, algériens, marocains, tunisiens et portugais... De Sidi Yahia à Sympathy for the Devil, ils naviguent entre les continents avec une virtuosité déconcertante... Ce fabuleux mélange nous offre un cocktail détonant, une fresque polychrome imaginant le monde comme ce grand village où le plaisir d’être ensemble prime sur tous les autres sentiments.

Retrouvez l'énergie débordante de l'Orchestre National de Barbès sur la scène du Fil à Saint Etienne, avec :

Haykel Skouri Saxophone - Chant
Fatah Ghoggal Guitare - Choeurs
Taoufik Mimouni Clavier
Kamel Tenfiche Chant - Percussions
Ahmed Bensidhoum Chant - Derbouka
Mamoun Dehane - Batterie
Youssef Boukella Chant - Basse
Mehdi Askeur Chant - Accordéon
Basile Theoleyre Chant - Trompette
Khliff Miziallaoua Guitare - Choeurs
Luis Saldanha - Triangle éléctrique

Le Fil

Le Fil est une salle de concert consacrée aux musiques actuelles située à Saint-Étienne dans le quartier du Marais, conçue et réalisée par les architectes XXL Atelier et Philippe Delers & Associés, l'agence de scénographie dUCKS scéno et le cabinet d'études acoustiques Acouphen. Elle a été inaugurée le 31 janvier 2008 par un grand week-end festif.

Le nom du Fil donné à cet équipement est un hommage à l'industrie de la rubanerie qui était présent dans la ville. Dans l'architecture, les architectes de XXL Atelier et Philippe Delers & Associés ont aussi évoqué cet artisanat avec des fils qui habillent l'édifice d'une parure métallique.

Cet équipement culturel est composé de salles de concerts et d'enregistrements :

    un club de 250 places non-assises avec bar
    une grande salle de 400 à 1200 places
    trois studios de répétition avec possibilité d'enregistrement.
    un espace de documentaires et de formation aux métiers artistiques.

  • 20 boulevard Thiers 42000 SAINT-ÉTIENNE France
  • web

Orchestre National de Barbès

Naissance de l'Orchestre National de Barbès au New Morning en 1996. Depuis, cette joyeuse bande, mélange de musiciens nord africains, de portugais et de français d'en haut, d'en bas et d'à côté, sillonnent les scènes partout dans le monde. De ces 17 ans de tournée, certains membres retiendront le concert à Central Park pendant la finale de la Coupe du Monde en 98, d'autres le concert à la citadelle du Caire où le mufti a pour l'événement éclairé la mosquée, ou alors le festival de Cain dans la principauté Grolandaise , le bal de la rose à Monaco où la famille Grimaldi a eu la bonne idée de monter un bar sur scène avec serveurs pour boissons à volonté ou encore un joyeux moment dans un tipi géant sur les alpages du Jura, le Barbès Tour, l'émouvant premier concert en Algérie, à Constantine. La liste des souvenirs est, c'est évident, non exhaustive après 17 ans de tournée et plus de mille concerts, mais d'Oslo à Tarbes, de Londres à Montévideo les gens dansent et se laissent emporter par la french touch transmaghrebine du combo parisien.

Votre réaction