Orphelines de Venise @ Festival Ambronay 2015

Festival d'Ambronay ClassicAll 49

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Les Orphelines de Venise

Antonio VIVALDI: Kyrie et Gloria en Ré majeur RV589

Johann Adolf HASSE: Miserere

Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain, direction

Les grandes pages chorales écrites par Antonio Vivaldi seraient destinées à être chantées uniquement par des femmes, « les orphelines de Venise ». Les Cris de Paris et Geoffroy Jourdain ont donc choisi d'interpréter ces pages dans une version féminine en cet après-midi dans l'Abbatiale d'Ambronay.

Mythes et Mystères : des pages chorales écrites uniquement pour des femmes ?
Ce serait le cas des grandes pages chorales écrites par Antonio Vivaldi, le « prêtre roux », compositeur et violoniste italien de renommée internationale ayant beaucoup influencé la musique du XVIIIème siècle. Le mystère restant entier, ce programme a toute sa place dans cette édition 2015 du Festival d'Ambronay dont le thème "Mythes et Mystères" explore, entre autres, les partitions aux modalités d'exécution chargées de mystères. Geoffroy Jourdain, fondateur et directeur musical des Cris de Paris, a donné raison à ce postulat. Il propose d'entendre des pièces célèbres de Vivaldi (Credo, Gloria, Magnificat) dans leur vesion pour voix égales (voix de femmes).

 

Festival d'Ambronay

Depuis plus de 30 ans, le festival de musique d’Ambronay fait l’actualité et marque les esprits… Jordi Savall, William Christie, Marc Minkowski, Manfredo Kraemer, sont les stars qui ont grandi avec Ambronay… Aujourd’hui, Leonardo García Alarcón poursuit la dynamique en métamorphosant à son tour des partitions oubliées. Chaque année, les 4 week-ends de programmation rivalisent d’intensité et d’innovation… portés par des générations d’artistes capables de transcender les œuvres classiques pour le bonheur des mélomanes les plus exigeants.
 

Même si certains concerts sont délocalisés à Bourg-en-Bresse, Belley ou Lyon, le lieu principal reste ancré dans l’abbatiale de l’abbaye d’Ambronay, reconnue pour son acoustique exceptionnelle. Son élégance architecturale (XIIIe et XVe siècle) et son dépouillement intérieur apportent une grande sérénité aux concerts. Un cadre singulier qui profite à de fréquentes captations en live pour la télévision. Parallèlement, depuis plusieurs années, les bâtiments de l’abbaye sont progressivement réhabilités pour abriter le Centre Culturel de Rencontre (labellisé en 2003) dédié à la musique ancienne et au spectacle vivant. C’est aussi le siège de l’académie baroque européenne.

Ambronay, c’est de la grande musique mais aussi beaucoup d’opportunités touristiques dans la partie méridionale des Montagnes du Jura. Les grottes du Cerdon ou les caveaux de dégustation (vins du Bugey) sont à portée de main… tout comme le château des Allymes et son panorama sur la plaine de l’Ain.

  • Centre culturel de rencontre d'Ambronay Place de l'Abbaye 01500, Ambronay, France
  • web

Geoffroy Jourdain

Geoffroy Jourdain est un chef de chœur français. Il a créé l'ensemble Les Cris de Paris en 1998, et est très présent dans la vie musicale contemporaine.

Le nom de Geoffroy Jourdain est aujourd’hui inexorablement lié à celui de l’ensemble Les Cris de Paris, qu’il a créé en 1998. Son parcours mêle harmonieusement théorie musicale (études de musicologie en Sorbonne et exploration des fonds musicaux de nombreuses bibliothèques en Europe) et pratique de la direction de chœurs, sous le regard bienveillant de Pierre Cao, ou encore de Patrick Marco.
 
En 1993, il fonde l’ensemble Vivete Felici, composé de solistes principalement dévoués au répertoire baroque, et, en 1998, Les Cris de Paris, consacré plus spécialement à la musique contemporaine. Il associe notamment l’ensemble à de prestigieux orchestres et autres ensembles instrumentaux, collaborant ainsi avec Pierre Boulez, Philippe Herreweghe, François-Xavier Roth, ou encore Esa-Pekka Salonen.
 
Très présent dans le répertoire contemporain, Geoffroy Jourdain est l’instigateur de plusieurs commandes et accompagne de nombreuses créations, comme l’opéra Cachafaz, d’Oscar Strasnoy, mis en scène par Benjamin Lazar, en 2010.
 
En 2013, Geoffroy Jourdain est chef invité de la Capella Amsterdam (dirigée par Daniel Reuss).

Les Cris de Paris

Créés par Geoffroy Jourdain en 1999, Les Cris de Paris s'illustrent dans des formes d’expressions vocales très variées ; leur répertoire s’étend du XVIe siècle à nos jours.

L’ensemble se décline en de multiples formations, de quatre à quatre-vingts interprètes (chanteurs et instrumentistes), et collabore régulièrement avec des comédiens, danseurs, plasticiens, metteurs en scène, vidéastes, auteurs, chorégraphes…

Artistes curieux et passionnés, ils s’investissent avec la même audace dans la redécouverte d’œuvres méconnues que dans l’exploration des potentialités de la voix au sein de la création contemporaine.

 

Votre réaction