The Original Blues Brothers Band @ Pleins Feux Festival 2013

Bonneville Pleins Feux Festival Jazzee 20

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Costumes noirs, lunettes noires, un bon son blues, on y est ! Replongé dans nos souvenirs des membres originaux du groupe : Dan Aykroyd et John Belushi. L'âme de nos deux fameux "frères du Blues" est bel et bien conservée. Et pour cause : certains musiciens originaux du groupe sont encore présents, garants de la musicalité et de l'énergie unique de cette bande au style mafieux. Tout y est : le rythme et les mélodies endiablés, la scénographie quasiment cinématographique, l'amitié sur scène des musiciens que l'on imagine vivre des aventures rocambolesques, la mine grave et le style chevillé au corps, le saxophone qui parle au coeur, le clavier qui évoque les églises Gospel de Chicago ou Ray Charles, LE Ray Charles, accompagnant le groupe dans le film the Blues Brothers, l'harmonica qui résonne et swingue comme un damné repenti chantant la gloire du Seigneur... 

Nulle nostalgie à l'écoute de the Original Blues Brothers Band ! Au contraire, on redécouvre les mêmes sensations, accroché à la prestation du groupe comme au siège d'un grand huit émotionnel et dansant, ça décoiffe !    

Sur la scène du Pleins Feux festival 2013, retrouvez :

Steve "The colonel" Cropper - guitare
Lou "Blue Lou" Marini - saxophone
John "Smokin' John" Tropea - guitare
Leon "The Lion" Pendarvis - claviers
Eric "The Red" Udel - basse
Lee "funky Time" Finklestein - batterie
Larry "Trombonious" Farrell - trombone
Steve "Catfish" Howard - trompette
Rob "The Honeydripper" Paparozzi - voix, harmonica
Bobby "Sweet Soul" Harden - voix
Gken A. Palmer - MC, choeurs, percussions

 

Bonneville Pleins Feux Festival

L’association Pleins Feux a vu le jour en 1998 avec la création du « Why Not Festival », qui évoluera et deviendra le « Bonneville Jazz Festival » puis le « Pleins Feux Festival ».

Avec une centaine d’adhérents-bénévoles qui apportent leur aide pour le festival, Pleins Feux est l’une des associations culturelles la plus dynamique de Bonneville et le Pleins Feux Festival l’événement musical le plus important de l’année.

L’association entretient de nombreux partenariats avec le tissu économique, social et associatif local (les associations sportives portent le village restauration du festival, des jeunes encadrés par l’EPDA de Bonneville s’occupent de la restauration des artistes, de nombreuses entreprises locales apportent leur soutien au festival).

Depuis 2010, le Pleins Feux Festival défend une ligne artistique claire et cohérente, au rythme des musiques soul, funk, blues et jazz, accueillant des artistes comme Ben l’oncle soul, Ibrahim Maalouf, Electro Deluxe, The original Blues Brothers Band, Marcus Malone, Larry Graham, Bernard Allison, Trombone Shorty, China Moses, Dee Dee Bridgewater, Georges Benson, Ernesto Tito Puentes, Inna Modja...

Le festival dure 3 jours, avec 3 concerts par soir. Il est entièrement gratuit et accessible à tous. Il se déroule au mois de juillet, en extérieur, Place Dunoyer, face à l’Agora.

  • Place de l’Hôtel de ville 74130 Bonneville France
  • web

The Original Blues Brothers Band

The Blues Brothers (aka The Original Blues Brothers Band) est le nom d'un groupe de blues composé des comédiens Dan Aykroyd et John Belushi et de quelques-uns des plus grands musiciens de la musique soul.

John Belushi (alias le chanteur Jake Blues) et Dan Aykroyd (alias le joueur d'harmonica Elwood Blues), tous les deux membres de l'équipe originale de l'émission de télévision Saturday Night Live (SNL) de la chaîne NBC, créent The Blues Brothers et leurs identités alternatives au début de 1976 pour chauffer le public du SNL.

Les Blues Brothers font leur première apparition directe dans SNL, avec Belushi et Aykroyd portant leurs costumes d'abeilles, qu'ils portaient normalement pour le sketch « Killer Bees », jouant « I'm a King Bee » de Slim Harpo. Dans les semaines suivantes, The Blues Brothers deviennent un ajout populaire au spectacle et commencent à apparaître de façon semi-régulière. L'aspect humoristique repose en partie sur l'image de deux hommes habillés de costumes noirs ayant l'air de tueurs à gages mafieux, qui soudain explosent en chansons et danses énergiques.

Jake et Elwood sont appuyés par des gens de qualité, comme le guitariste Steve Cropper et le bassiste Donald « Duck » Dunn, tous deux issus du groupe Booker T. & the M.G.'s, ainsi que Matt « Guitar » Murphy.

Les Blues Brothers enregistrent leur premier album, Briefcase Full of Blues, en 1978 lors de la première partie du comédien Steve Martin à Los Angeles. L'album devient disque de platine, incluant les titres « Soul Man » et « Rubber Biscuit » qui figurent tous les deux dans le Top 40.

En 1980, le film The Blues Brothers, réalisé par John Landis, sort sur les écrans de cinéma, avec les apparitions d'Aretha Franklin, James Brown, Cab Calloway, Ray Charles, John Lee Hooker, Carrie Fisher, Frank Oz, Steven Spielberg, John Candy, Joe Walsh, Pinetop Perkins, Chaka Khan et Paul Reubens. Il se déroule à Chicago.

Les Blues Brothers partent également en tournée la même année pour promouvoir le film. Jake et Elwood sortent leur troisième album, Made in America, contenant le titre « Who's Making Love » qui figure dans le Top 40.

Le 5 mars 1982, Belushi, devenu cocaïnomane, meurt à Hollywood d'une overdose de speedball.

En 1988, Cropper, Dunn, Murphy et d'autres reforment le groupe pour une tournée mondiale. The Blues Brothers sortent un nouvel album en 1992 intitulé Red White and Blues, avec comme invité Elwood Blues. Dan Aykroyd lance sa franchise House of Blues, une chaîne internationale de clubs de blues. Sous l'identité d'Elwood, il anime la « House of Blues Radio Hour ».

Le groupe tourne toujours à travers l'Europe, dans les plus grands ou les plus intimes festivals de Jazz. Ils sont passés en France à Bonneville (74) le 20 juillet 2013.

 

Votre réaction