Indra Rios Moore @ Jazz à Saint-Germain des Prés 2018

Jazz à Saint-Germain des Prés Jazzee 39

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Indra Rios-Moore : voix
Benjamin Traerup : saxophone
Søren Bigum : guitare
Thomas Sejthen : basse
Knuth Finsrud : batterie


Encensée par la presse pour son album « Heartland » en 2015, la chanteuse new-yorkaise Indra Rios-Moore, installée à Barcelone, a sorti en mars son deuxième album chez Verve, le légendaire label de Ella Fitzgerald, Diana Krall ou Nina Simone.

Sa conception du jazz est depuis toujours marquée par un gospel émotif, une vision terreuse du blues, et un état d’esprit pop.
Aux côtés de deux compositions de la chanteuse, ce sont des reprises très soignées (Steely Dan, George Gershwin, Duke Ellington…) qui composent ce nouvel opus « Carry my heart ». Onze morceaux sublimés par la voix sensuelle et céleste d’Indra, et un son unique qui brille plus encore sur les ballades, soutenues par les arrangements aériens de son quartet de musiciens nordiques.

 

Jazz à Saint-Germain des Prés

Créé en 2001 et situé dans le quartier mythique de Saint-Germain-des-Prés, berceau du jazz en Europe, le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris n’est pas un festival de plus mais un festival d’exception. Il est l’un des événements jazz majeurs parisiens et propose chaque année :

Des concerts exceptionnels, fondés sur des rencontres inédites d’artistes, des découvertes de talents et des coups de cœur ;
Des têtes d’affiche et des jeunes talents. Au festival depuis 2001 : Lisa Simone, Youn Sun Nah, Dee Dee Bridgewater, Brad Meldhau, premier concert en France de Norah Jones, Monty Alexander, Manu Katché, Manu Dibango, Michel Legrand, Michel Portal, Kyle Eastwood, Paolo Fresu, Kenny Barron, Kurt Elling, Lucky Peterson, Richard Galliano, Ben l’Oncle Soul, Raphael Gualazzi, Eric Bibb, Vijay Iyer… ;

Un cadre exceptionnel, unique et patrimonial : l‘Église Saint-Germain-des-Prés, l‘Église Saint-Sulpice, le Théâtre de l’Odéon, la Maison des Océans, l’Université Paris-Sorbonne, l’Université Panthéon-Assas, le Musée de Cluny, le Sénat, le Réfectoire des Cordeliers, le Centre Culturel Irlandais…
Le jazz comme une culture pluri-artistique : concerts, expositions photos, Jazz & Bavardages, conférences, master class, Jazz & Champagne…

 

Indra Rios-Moore

Indra Rios-Moore grandit dans le quartier difficile du Lower East Side, à New York, où est elle née d'une mère assistante sociale porto-ricaine et d'un père d'origine syriene, Donald Moore, un bassiste de jazz qui a joué avec quelques grands noms comme Archie Shepp, Elvin Jones, Sonny Rollins et Jackie McLean.

Passionnée de musique et de chant, l'adolescente est inscrite par sa mère à une audition du Mannes College of Music où elle développe son timbre de soprano. Ses goûts très éclectiques se portent vers la musique classique, le patrimoine traditionnel américain, la musique des Balkans, le jazz et le rock. Alors qu'elle travaille comme serveuse dans un bar de Brooklyn, Indra Rios-Moore fait la rencontre du saxophoniste danois Benjamin Traerup. Un an après, il se marient et vivent au Danemark.

En 2007, le bassiste Thomas Sejthen se joint à eux pour former un trio dont le premier album, Indra, est nommé aux Danish Music Awards en 2010. Deux ans après, son successeur In Between remporte le prix du « meilleur album de jazz vocal » à la même cérémonie.

En août 2013, Indra Rios-Moore et ses musiciens s'envolent pour les États-Unis afin d'enregistrer avec le producteur de Joni Mitchell, que la chanteuse admire, Larry Klein. L'album Heartland qui découle de ces séances puise ses reprises dans les répertoires de Duke Ellington, Billie Holiday, Pink Floyd (« Money »), David Bowie (« Heroes »), Doc Watson et Marta Valdes, en hommage à la mère de la chanteuse. Il paraît sous l'étiquette du label Impulse! qui le distribue en avril 2015.

Votre réaction