M Media SAS a souhaité la création du Fonds de dotation DOT MOV FUND pour Insuffler une dynamique novatrice dans la production cinématographique (court, moyen et long métrage) ainsi que favoriser la création audiovisuelle innovante orientée vers les nouveaux médias ou sortant des formats télévisuels traditionnels.

Le Fonds soutient la création émergente, la création de formes télévisuelles innovantes et porteuses de sens. Il s’agira pour DOT MOV FUND de contribuer avec volontarisme au support de la jeune création télévisuelle et cinématographique, tant via l’aide apportée aux projets les plus prometteurs que via un soutien à toute forme de collaboration ambitieuse entre professionnels et créateurs issus d’autres horizons.

Le Fonds a pour vocation l’aide aux jeunes talents et aux projets artistiques émergents porteurs d’innovation, tant dans les sujets abordés que dans le parti-pris d’écriture, tant dans les méthodes de production et de fabrication que dans les stratégies de diffusion, étant entendu que ces talents et projets manquent de moyens pour voir le jour.


Dans ce cadre, DOT MOV FUND:

- aide au financement de films d’auteurs pour des courts, moyens et longs métrages ;

- aide à l’écriture de scénarios ;

- aider au développement de documentaires de création et séries orientés vers les nouveaux médias ;

- aide les projets audiovisuels à caractère patrimoniaux de haut niveau culturel et dont la mise en image sort des formats traditionnels ;

- aide à la découverte de jeunes réalisateurs et scénaristes ;

- aide à la formation de jeunes techniciens de l’audiovisuel et du cinéma ;

- participe à l’aide au financement de production indépendantes et novatrices.


DOT MOV FUND est un fonds de dotation régi par la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie (Journal Officiel du 5), le décret n°2009-158 du 11 février 2009.


A ce titre, et dans le cadre de son activité d'intérêt généralal, DOT MOV FUND permet:

- à un particulier, de bénéficier d’une réduction d'impôt de 66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable. En outre, si le plafond de 20 % des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.

- pour une entreprise, l'ensemble des versements au titre du mécénat permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% de leur montant pris dans la limite de 0,5 % chiffre d’affaires total hors taxes. En cas de dépassement de ce seuil, ou bien si le résultat de l'exercice en cours est nul ou négatif, l'entreprise a la possibilité de reporter l'excédent au titre des 5 exercices suivants dans les mêmes conditions, après prise en compte des versements de l’année.