Chicago Blues @ Cognac Blues Passion 2012

Cognac Blues Passion Jazzee 2

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Chicago Blues: A Living History
Billy Boy Arnold
John Primer
Billy Branch
Lurrie Bell
Carlos Johnson

Le Chicago Blues est une forme de blues qui s'est développée à Chicago dans l'Illinois par l'ajout d'instruments comme la guitare électrique, la guitare basse, la batterie, le piano, voire des cuivres, à la base classique du Delta blues, à savoir guitare acoustique et harmonica. C'est cette structure orchestrale qui sera plus tard à la base de l'orchestre de Rock.

L'essor du Chicago Blues est dû principalement à l'exode rural, lors de la Grande Dépression, des ouvriers noirs et pauvres du sud des États-Unis vers les villes industrialisées du nord, Chicago en particulier, au cours de la première moitié du XXe siècle. Au début le Chicago Blues s'est surtout forgé dans les rues et les clubs de Chicago. Mais très vite il a fortement gagné en popularité jusqu'à toucher l'ensemble des États-Unis puis l'Europe, particulièrement le Royaume-Uni.

Les principaux artistes qui ont joué du Chicago blues sont Big Bill Broonzy, Buddy Guy, Elmore James, Freddie King, Howlin' Wolf, J.B. Lenoir, John Primer, Little Walter, Luther Allison, Magic Slim, Magic Sam, Muddy Waters, Paul Butterfield, Sonny Boy Williamson I, Sonny Boy Williamson II et Willie Dixon.

Cognac Blues Passion

Le Festival Blues Passions de Cognac est un festival de musique spécialisé dans les musiques afro-américaines. Il a lieu tous les ans début juillet dans la ville de Cognac (Charente). Les différentes scènes sont réparties dans le jardin public de Cognac, sur la place François 1er et dans les rues de la ville. Les concerts du soir ont lieu au Théâtre de la Nature, dans le Jardin Public.

Chicago Blues

Billy Flynn (guitare) est reconnu comme l’un des guitaristes au style le plus accompli dans le milieu du Blues aujourd’hui dans le monde. Depuis plus de 30 ans, Billy est le leader de son propre groupe musical et a enregistré plus de neuf albums sous son propre label. Sa maîtrise des multiples styles de Blues a fait de lui l’un des sidemen et musiciens de studio les plus recherchés. Il a enregistré de nombreux disques avec des artistes comme Otis Rush, Jimmy Dawkins, Snooky Pryor, Luther Allison, Mighty Joe Young, John Brim, Willie Kent, Kim Wilson, et Jody Williams…

 

Matthew Skoller (harmonica) est l’un des joueurs d’harmonica qui a travaillé le plus dur à Chicago ; il est sur le devant de la scène de la nouvelle génération éduquée dans le milieu très compétitif du Chicago Blues. Skoller est le leader de son groupe depuis 20 ans, faisant des tournées à un niveau tant national qu’international. Il a fait quatre albums sous son propre label. Il a aussi été demandé comme musicien d’harmonica de studio et a enregistré avec John Primer, Koko Taylor, Larry Garner, Michael Coleman, Big Daddy Kinsey, Deitra Farr, Big Time Sarah et Bernard Allison…

 

Johnny Iguana (claviers) est l’un des pianistes de Blues les plus accomplis aujourd’hui à Chicago. Il a grandi à Philadelphie, où il a dirigé ses propres groupes musicaux depuis son adolescence, puis il a déménagé à New York. A l’âge de 23 ans, il a été recruté par Junior Wells et pendant trois ans a enregistré et tourné avec lui dans plusieurs pays. En plus de ses tournées avec Otis Rush, Johnny (qui vit maintenant à Chicago) a joué ou enregistré avec Buddy Guy, Koko Taylor, Carey Bell, Lil’ Ed, Dave Myers, Byther Smith, Otis Clay, Lonnie et Ronnie Brooks et Sugar Blue… Chicago Blues: A Living History The (R)evolution Continues…Tournée 2011 / 2012

 

Felton Crews (basse) est en haut de la liste de multiples musiciens magnifiques que la ville de Chicago a vu naître. Que ce soit en jazz, Blues ou R & B, Felton a enregistré et voyagé avec des artistes du monde les plus respectés. Notamment l’un de ces artistes, Miles Davis, a demandé à Felton de se joindre à son groupe. Felton a participé à l’album de Miles, Man With a Horn (« L’homme avec une trompette »), et a voyagé avec lui pendant deux ans. à la même époque, il a également enregistré avec Ramsey Lewis, Robert Irving, the Dells et
d’autres. Il a aussi trouvé le temps de voyager avec des artistes de Blues et de soul renommés, tels Otis Rush, Otis Clay, Junior Wells, Son Seals, Billy Branch et Charlie Musselwhite…

 

Kenny “Beady-Eyes” Smith (batterie) est considéré partout comme le meilleur batteur de Blues traditionnel de Chicago en activité aujourd’hui. Le fils de Willie “Big Eyes” Smith – lui aussi batteur, notamment pour le légendaire Muddy Waters – Kenny est actuellement le
batteur les plus recherchés pour jouer et enrégistrer avec les artiste de Chicago Blues. Il a participé à plus de 50 albums, et a tourné avec Pinetop Perkins, Homesick James, Honeyboy Edwards, Henry Townsend, Jody Williams, Big Jack Johnson, Aaron Burton, Lurrie Bell, Dave Myers, Kim Wilson, Paul deLay, Junior Wells et le Legendary Blues Band…

Votre réaction