Sallinger / Bernard-Marie Koltès

Théâtre National de Strasbourg Dramateek 34

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Sallinger
de Bernard-Marie Koltès

Mise en scène Catherine Marnas
Assistant à la mise en scène Julien Duval
Scénographie Carlos Calvo
Lumières Michel Theuil
Création sonore Madame Miniature, Lucas Lelièvre
Costumes Dominique Fabrègue
assistée de Édith Traverso
Fabrication costumes et décor ateliers du TNS

avec
Muriel Inès Amat
Anna (soeur du Rouquin et de Leslie)
Marie Desgranges Carole
(veuve du Rouquin)Fred Cacheux
Leslie (frère du Rouquin)
Antoine Hamel Le Rouquin
Franck Manzoni Al (le père)
Olivier Pauls Henri (confident de Leslie)
Cécile Péricone June (confidente de Carole)
Bénédicte Simon Ma (la mère)

New York, 1964. Un jeune homme, le Rouquin, le grand frère "génial" vient
de se suicider, laissant ses proches dans le désarroi le plus total. Alors que sa famille interroge sa mémoire et essaie de combler le vide avec des mots, son spectre vient les hanter. Tableau d'une Amérique angoissée à la veille de la guerre du Vietnam, la pièce sonne tel un combat où chacun s'efforce de donner un sens à la violence inéluctable.

Jerome David Salinger est un écrivain américain, né le 1er janvier 1919à New York et mort le 27 janvier 2010 dans le New Hampshire. Il commence à se faire connaître en 1948 avec des nouvelles parues dans le New Yorker, mais il est surtout célèbre pour son roman L'Attrape-cœurs(titre original : The Catcher in the Rye). Traitant de l’adolescence et du passage à l’âge adulte, ce roman, devenu un classique du genre, connaît une popularité importante depuis sa publication en 1951. L’un des thèmes majeurs de Salinger est l'adolescence avec ses perturbations et son désenchantement devant la perte irrémédiable de l'innocence, de l'enfance.
Salinger est connu aussi pour sa vie de reclus. Il n'a fait aucune apparitionpublique ni accordé un seul entretien ou publié un seul écrit durant quarante ans. Tout a peut-être été dit sur cet étrange phénomène de réclusion et ce mur de silence qui ont fait de Salinger une sorte de dieu caché. Reste son œuvre phare - ce roman, L’Attrape-cœurs, et trois recueils de nouvelles - dont la minceur n’a d’égal que le déluge qu’elle a suscitée. Mais derrière ces quelques textes connus et reconnus sommeil lent dans leur publication d’origine une vingtaine de nouvelles "oubliées",parues entre 1940 et 1948, dont l’écrivain a interdit par la suite toute
nouvelle publication. Or le matériau de ces nouvelles, fréquemment autobiographiques et qui contiennent nombre d’ébauches des textes à venir, nous donne des clés de lecture précieuses, notamment sur le rôle qu’ajoué dans l’œuvre de Salinger sa participation à la deuxième guerre mondiale. La lecture de ces nouvelles, rédigées avant le débarquement, au front ou après son retour, éclaire en effet le palimpseste de la guerre dans sa fiction, cet hommage feutré et secret aux victimes et aux disparus.

 

 

Théâtre National de Strasbourg

Lieu unique dans le paysage théâtral français, le Théâtre National de Strasbourg est le seul théâtre national implanté en région. Il est un des cinq théâtres nationaux français avec la Comédie Française, l'Odéon Théâtre de l'Europe, le Théâtre national de la Colline et le Théâtre national de Chaillot.

« Créer, faire découvrir, revisiter des formes, en inventer de nouvelles font partie des missions majeures d’un théâtre national. »

Le Théâtre National de Strasbourg abrite une École supérieure d'Art dramatique, des salles de spectacle, de répétition et des ateliers de construction de décors et de costumes.
Stanislas Nordey, directeur depuis septembre 2014 souhaite mettre au cœur du projet un théâtre d’art exigeant et populaire, avec ses missions de création et de formation; il veut mener de front l’excellence artistique et l’élargissement des publics. Le public n’y est pas convié en consommateur de théâtre mais en passager embarqué dans l’aventure.
Répertoire, création contemporaine et formation

« Dans une société de plus en plus menacée par la violence faite à l'autre et par la tentation du repli sur soi, la force de nos maisons doit être de tisser inlassablement le lien: le théâtre comme lieu de ralliement autour de la parole du poète. » Stanislas Nordey

Le TNS présente plus d’une quinzaine de spectacles par saison, dont plusieurs créations et coproductions. En parallèle, une programmation d’évènements éclectiques, ouverts à tous, gratuits et déconnectés des spectacles est proposée sous le nom de « L’autre saison ».
La cinquantaine d’élèves de l’école du TNS, particulièrement sensibilisée au répertoire contemporain, est associée à de nombreuses activités du théâtre et travaille dans tous les espaces.
Une équipe permanente d'une centaine de personnes et une direction nommée par le Ministère de la Culture

Pour mener à bien ses missions de création et de diffusion théâtrale, d'enseignement et d'élargissement des publics, le TNS s’appuie sur un effectif permanent d’une centaine de salariés techniques et administratifs, placés sous l'autorité du directeur, Stanislas Nordey depuis septembre 2014 .

  • 1 Avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg, France
  • web

Catherine Marnas

Détentrice d’une maîtrise de Lettres Modernes et d’un D.E.A. de Sémiologie Théâtrale, Catherine Marnas s’est formée à la mise en scène auprès de deux grands noms du théâtre contemporain, Antoine Vitez (1983 – 1984) et Georges Lavaudant (1987 - 1994).

En parallèle, elle fonde la COMPAGNIE DRAMATIQUE PARNAS dédiée presque exclusivement au répertoire contemporain. Animée par un souci constant de travailler une matière toujours en prise avec le monde, elle s’attache à faire entendre l’écriture d’auteurs comme Dubillard, Copi, Frisch, Py, Pasolini, Rebotier, Valletti... Quelques “classiques du XXème siècle” jalonnent son parcours, tel que Brecht ou encore des auteurs de référence -sans cesse à interroger- que sont Molière, Shakespeare, Tchekhov. Bernard-Marie Koltès est son auteur fétiche. Elle met en scène plusieurs de ses textes en France et à l’étranger, ouvrant de nouvelles perspectives dans l’œuvre de Koltès. Catherine Marnas revendique un théâtre « populaire » et « généreux », où la représentation théâtrale se conçoit comme un acte de la pensée et source de plaisir.  Artiste associée de 1994 à 2012 à La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud et de 2005 à 2012 aux Salins, scène nationale de Martigues, la direction artistique du futur pôle théâtre de la Friche Belle de Mai lui sera confiée en 2013. Installée à Marseille depuis 1997, la Compagnie PARNAS est impliquée très fortement et au quotidien dans ses activités en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Elle s’appuie sur une troupe de comédiens permanents rejoints par d’autres compagnons fidèles comme le scénographe, la costumière, le créateur son...
Sa volonté de confronter son théâtre à l’altérité, son goût des croisements, la curiosité du frottement avec d’autres cultures emmènent régulièrement Catherine Marnas et sa Compagnie dans de nombreuses aventures à l’étranger en Amérique latine et en Asie.

Depuis son entrée dans le théâtre, Catherine Marnas a toujours conjugué création, direction, transmission et formation de l’acteur. Elle anime des stages professionnels et intervient en milieu scolaire. Elle a été professeur d’interprétation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris de 1998 à 2001 et enseigne à l’École Régionale d’Acteur de Cannes.

 

  • Metteur en scène
  • web

Votre réaction