Tormenti e dolce oblio / Marc Mauillon

Venitian Centre for Baroque Music ClassicAll 30

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Marc Mauillon (baryton), Angélique Mauillon (Harpe), Friederike Heumann (viole de gambe)

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Tempro la cetra (Libro VII dei madrigali)
Voglio di vita uscir (Scherzi muiscali)

Benedetto Ferrari (1603-1681)
Voglio di vita uscir (Musiche varie a voce sola, libro II)

Francesco Cavalli (1602-1676)
Scene dall'Egisto

Claudio Monteverdi
Aria di Ulisse, Dormo ancora (Il Ritorno di Ulisse in Patria)

Tarquinio Merula (1595-1665)
Folle è ben (Madrigali et altri capricci)

Venitian Centre for Baroque Music

Dans la première moitié du XVIIe siècle, Venise ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de l’art: non seulement elle invente l’opéra public, mais elle donne également ses lettres de noblesse à la musique instrumentale. Pendant plus de cent-cinquante ans, la Sérénissime métamorphose l’art d’Euterpe. En prenant les noms des deux compositeurs qui ont inauguré et conclu cet âge d’or, le Festival Monteverdi Vivaldi propose de raconter une histoire écrite par de nombreux créateurs, émaillée de chefs d’œuvres auxquels Les Quatre Saisons font souvent de l’ombre. Centre de ressources et de diffusion, le Venetian Centre for Baroque Music mène un travail de fond dans les domaines de la recherche et de l’interprétation. Ponctuant les activités éditoriales, un festival international est programmé chaque année parallèlement à une académie de jeunes artistes, afin de redonner vie à des joyaux méconnus qui méritent de faire le tour du monde.

Marc Mauillon

La saison 2015-2016 de Marc Mauillon est une nouvelle fois riche et contrastée. A l’opéra, elle est marquée par le rôle-titre de Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Opéra de Malmö (Suède). Il revient aussi à l’Opéra national de Lorraine, avec les rôles de Mercure (Orphée aux Enfers d’Offenbach) et Momo (Orfeo de Rossi). Il retrouve par ailleurs en concerts des ensembles comme Pygmalion, l’Arpeggiata, l’Orquesta Nacional de España, Les Cris de Paris, Hespèrion XXI-Jordi Savall. Enfin, cette saison quatre nouveaux enregistrements : un volume 2 consacré aux musiciens de la Grande Guerre (avec Anne Le Bozec au piano) ; un disque consacré à la monodie florentine du début du XVIIème siècle (avec Angélique Mauillon à la harpe) ; un programme de musique sacrée à trois voix d’hommes de Purcell avec La Rêveuse ; un florilège d’airs de cour avec le Poème Harmonique, s’accompagnent de concerts et récitals, une forme qu’il affectionne tout particulièrement.

L’ensemble de la carrière de Marc Mauillon est à l’image de cette diversité et de cette richesse ; ainsi, parmi les moments forts qui ont marqué son parcours, citons sa rencontre avec William Christie et les Arts Florissants (depuis le Jardin des Voix de 2002, une succession de projets parmi lesquels Atys, Platée, Armide, Dido & Aeneas, et de nombreux concerts de motets et d’airs de cour) et Jordi Savall (concerts et enregistrements) ; les rôles-titres d’Egisto (Cavalli) et de Cadmus et Hermione (Lully) avec Vincent Dumestre et Benjamin Lazar, qui l’a mis en scène avec un succès critique et publique dans la création de Cachafaz (Oscar Strasnoy d’après une pièce de Copi). Sur la scène de l’Opéra de Paris, il a incarné le rôle de Tisiphone dans Hippolyte et Aricie (Rameau – dir. Emmanuelle Haïm). Enfin, depuis 2009, il mène avec Pierre Hamon, Angélique Mauillon et Vivabiancaluna Biffi un travail sur l’œuvre de Guillaume de Machaut, donnant lieu à trois enregistrements régulièrement donnés en concert.

Par ailleurs, Marc Mauillon a travaillé également avec le Concert Spirituel d’Hervé Niquet (pour des programmes de grands motets et le rôle d’un des moines loufoques du King Arthur (Purcell) mis en scène par Shirley et Dino), avec les Talens Lyriques de Christophe Rousset (rôles de la Haine et d’Aronte dans Armide de Lully), avec les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski (les rôles d’Hermann et Schlemil dans Les Contes d’Hoffmann) et Alain Altinoglu (Papageno dans Zauberflöte). Amoureux de la polyphonie, il la retrouve régulièrement avec les ensembles Doulce Mémoire, de Denis Raisin-Dadre, et Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre. Dans le domaine de la création contemporaine, il a aussi été l’interprète de Marc-Olivier Dupin (rôle-titre de Robert le Cochon et Robert le Cochon et les Kidnappeurs), d’Eötvös (Roger dans Le Balcon), de Dusapin (Roméo 2 dans Roméo et Juliette) et Kaya Saariaho (Jaufré Rudel dans L’Amour de loin).

Dans d’autres répertoires, il a interprété Guglielmo (Cosi Fan Tutte), Le Mari (Les Mamelles de Tirésias), tous les rôles masculins de L’Enfant et les Sortilèges et a été une des voix du trio de Trouble in Tahiti. Côté opérette, il a été plusieurs fois Bobinet dans La Vie Parisienne, Gaston dans Rayon des Soieries, André de Langeac dans Les Saltimbanques…

On peut écouter Marc Mauillon en enregistrement dans les différents répertoires où il s’illustre. Les trois programmes Machaut parus chez Eloquentia (L’Amoureus Tourment, Le Remède de Fortune et plus récemment, Mon Chant vous envoy) ; les enregistrements auxquels il a participé avec Jordi Savall (Jerusalem, La Tragédie Cathare, La Dynastie Borgia, Erasme de Rotterdam…) ; de nombreux DVD d’opéra avec les Arts Florissants, ainsi que, avec le Poème Harmonique, le DVD de Dido & Aeneas et le CD du Combatimento (Monteverdi)… Avec piano : il a enregistré, accompagné par Guillaume Coppola Miroirs Brûlants, intégrale des mélodies de Poulenc et Eluard, et accompagné par Anne Le Bozec, un premier volume consacré aux mélodies de la Grande Guerre.

En 2014, Marc Mauillon ajoute la corde pédagogique à son arc, en devenant professeur de chant au Pôle Sup’ 93, après avoir donné plusieurs master-classes en France et à l’étranger (notamment à Moscou cette saison).

Votre réaction