Mariana Ramos @ Estival de la Bâtie 2016

L'Estival de la Bâtie Jazzee 3

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Fille de Toy Ramos (guitariste du légendaire groupe Voz de Cabo Verde), Mariana honore avec passion le legs capverdien, dans son nouveau set Quinta. On y retrouve des noms clés, comme musiciens, auteurs ou compositeurs - Bau, Teofilo Chantre, Jorge Humberto, le regretté B. Leza... D'un insoumis rythme batuque à une allègre coladeira, d'une entraînante danse cola sanjon à une morna mélancolique, Mariana chante, de sa voix ample, chaleureuse, les déboires et les espoirs de son peuple. Elle ne manque pas de célebrer Amilcar Cabral, grand combattant de l'indépendance, assassiné en 1973.

L'Estival de la Bâtie

L’Estival de la Bâtie est le festival des arts vivants du Département de la Loire. Musique, danse, théâtre, cirque, animations patrimoniales, spectacles pour enfants : une grande variété de représentations est proposée durant le mois de juillet.

Cette manifestation pluridisciplinaire est liée au château de la Bâtie d’Urfé, au cœur de la plaine du Forez. De nombreuses représentations ont lieu au château, ce sont les Castellades. Des communes de la Loire reçoivent également des spectacles décentralisés, valorisant ainsi le patrimoine du département : églises, couvent, site industriel réhabilité… Ce sont les Escapades.

 

  • 2 rue Charles de Gaulle 42022 Saint-Étienne, France
  • web

Mariana Ramos

Mariana Ramos est une artiste du monde. Née au Sénégal, elle a grandi au Cap-Vert et vit désormais à Paris. "Quinta" est son cinquième album. Elle a fait du chiffre 5 son chiffre fétiche. Elle est née un 5 juillet, date de l'indépendance du Cap-Vert où elle a tenu à enregistrer cet opus : "Il y a longtemps que je désirais faire un album traditionnel. Je me suis dit : je vais prendre mon temps mais j'irai au pays faire cet album. J'ai eu différentes propositions de rythmes de chaque île".
Mariana Ramos aux 5 dernières minutes

Quand on parle du Cap-Vert la comparaison avec Cesaria Evora est inévitable. Comment Mariana le vit-elle? Elle rit : Cesaria était notre ambassadrice et le restera toujours. Il n'y a qu'une Cesaria. Elle restera celle qui a ouvert la grande porte à tous ses héritiers.

Bercée par les chansons de la Diva aux pieds nus, Mariana Ramos n'en nourrit pas moins une vraie admiration pour Claude Nougaro, Edith Piaf mais aussi pour Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald ou Rickie Lee Jones. Elle a aussi fait partie d'un groupe de rock et elle s'est nourrie de tous ces courants musicaux.

Les chansons de Mariana Ramos parlent du monde d'aujourd'hui, des mouvements migratoires : Les Capverdiens aiment bien exprimer la Saudade, chanter la séparation, l'éloignement, la terre, l'amour, la femme dont la vie n'est pas toujours facile.

Votre réaction