
Le groupe dont on parle: c’est vintage et à la mode!
Déchainés, ils se sont fait remarquer à Bourges en 2013 et depuis ce duo est devenu incontournable: Les Eurockéennes, le Paléo... Ces deux multi-instrumentistes portés par une voix féminine rauque et puissante et des riffs de guitare cinglants nous font vibrer sur un blues - noisy - country hérité d’un autre temps, et arrangé à la sauce rock pour danser.
Amandine Guinchard: chant, percussions, basse
Damien Félix: guitares, chant, percussions, harmonica, clavier

Crest Jazz Vocal
L'association à but non lucratif « Festival de la Vallée de la Drôme » organise depuis plus de 40 ans le festival Crest Jazz Vocal durant la première semaine d'août.
Composée d'un Conseil d'Administration de 21 personnes, très actives tout au long de l'année, et de 130 bénévoles durant la semaine du festival, l'association s'appuie sur le travail d'une salariée, d'une stagiaire et ouvrira un poste prochainement.
Le festival, d'une jauge de 600 places, se distingue par une ambiance familiale et chaleureuse.
Les activités de l'association tournent autour de deux axes :
La formation :
Promouvoir les cultures musicales auprès du public jeune selon diverses modalités d'actions : formation, diffusion musicale en milieu scolaire, ateliers pédagogiques de jazz pour enfants et adolescents, concerts de jazz adaptés aux 6 / 12 ans.
Proposer un enseignement innovant et de qualité autour de la voix grâce aux stages de jazz vocal, de gospel et de guitare jazz pour les adultes (du niveau débutant au niveau professionnel), organisés pendant la semaine du festival.
Faire connaître chaque jour de la semaine l'histoire du jazz et son contenu musical d'une manière originale et bien sûr conviviale grâce aux conférences gratuites où l'écoute musicale a une place de choix.
La diffusion :
Promouvoir les jeunes musiciens grâce au concours international de jazz vocal qui privilégie la présence de nouvelles formations issues de toute l'Europe, et parfois de plus loin.
Soutenir des groupes émergents de la région, les aider à trouver des scènes et des lieux d'expression : le jazz club « Jeudi d'jazz », Jazz au Village, les concerts gratuits de « Suivez Le Zèbre », le concert d'ouverture de la Médiathèque...
Proposer un programme artistique fondé sur la qualité musicale, le renouvellement et la diversité des styles du jazz européen et international sur la Grande Scène du festival.
Élargir l'audience et trouver de nouveaux publics grâce à différentes expressions de jazz et une politique tarifaire adaptée.
Travailler en réseau : AJC – Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles, Jazz(s) Rhône-Alpes, Jazz Action Valence, Train-Théâtre de Portes-Lès-Valence, associations 7ème Ciel, les Amis du Vieux Cobonne et le Comité des Fêtes de Suze, la Ville de Grâne, la Ville de Suze, la Cave Jaillance, la Médiathèque Départementale Vallée de la Drôme, l'association Envolires, Crest'Actif, la Sauvegarde de l'Enfance ainsi que Jazz en Drôme.
Et surtout, créer une ambiance artistique de fête qui tienne compte de la dimension touristique régionale et du rayonnement européen des objectifs d' l'association.
L'association est subventionnée par la Ville de Crest, le Conseil général de la Drôme, la Région Rhône-Alpes ainsi que la Sacem, la Spedidam, le CNV et des entreprises privées comme Jaillance, les Huileries Richard et le groupe Renault.
CatFish

Empruntant au delta blues son caractère brut et dépouillé, Catfish érige un pont entre la musique de Skip James et le rock indé de The Kills. Le couple offre une musique sans fioritures, aux accents vintage mais jamais démodés, misant sur le songwriting, l’émotion de la voix et le mojo du guitariste. Cet univers fort est pleinement retranscrit par leur visuel savamment décalé : sideburns, bretelles, robes de poupée et talons aiguilles. Ils sont deux mais jouent comme quatre : basse, batterie éclatée, harmonica, washboard... et surtout les guitares brûlantes de Damien et la voix puissante d’Amandine. Les chansons abordent les relations humaines et l’ambivalence des sentiments, habitées par une voix tantôt douce et mélancolique, tantôt passionnée et fiévreuse.
En seulement deux ans d’existence, Catfish connait une belle ascension (Repérage Eurockéennes, découvertes Génériq, Inouïs du Printemps de Bourges, Bar en Trans). Ils sillonnent la France et propagent leur blues rock garage. Après deux EPs salués par la critique, leur premier album “ Muddy Shivers ” pourrait bien vous procurer quelques frissons. Catfish, “ un régal sauvage ”!
Écrit par {{comment.name}} le {{comment.date}}
{{comments.length}} Chapitrage(s)