Robyn Bennett @ Rhino Jazz 2016

Rhino Jazz Jazzee 69

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

« Le swing du rétro-chic »

Dans l’esprit du Rose Betty Klub et de Bobby and Sue qui ont enflammé le public du Rhino 2015, voilà un combo de choc où punch et esthétique souriante se condensent en une énergie positive. Avec leur répertoire rétro-chic endiablé où le swing US est inoculé comme un virus contagieux, Robyn Bennett et ses boys donnent à la nostalgie un coup de peps « Too much », pour reprendre le titre de leur premier radio hit. Dans le rôle de la belle plante à l’élégance bourgeoise, la blonde Robyn qui vient de Pennsylvanie n’est pas la fille de Tony (Bennett) mais de parents universitaires qui lui ont donné l’opportunité d’étudier le français, et laissé libre cours à sa passion pour le jazz et le classique. Apprenant très tôt le chant, le piano et la trompette, la jeune fan de Harry Connick Jr avait déjà un solide bagage culturel et artistique pour aller parfaire sa formation en comédie musicale à New York, puis se produire dans la reprise de West Side Story.

Un passeport adéquat pour venir en 2006 s’installer en France et rejoindre la troupe de Cabaret, toujours à bonne école en matière de perfection scénique et d’esprit de groupe. C’est là qu’elle rencontrera le tromboniste Ben Van Hille, compositeur et arrangeur avec lequel elle se marie et se lance dans un répertoire de standards en formant le Bang Bang autour de quelques musiciens. Un band qui va enregistrer deux disques, l’un fait de reprises en 2011, puis un premier album de compos « The Wait » en 2013, donnant près de 200 concerts dans toute l’Europe. C’est au printemps dernier que leur nouvel opus « The song is You » est paru. Des cuivres groovy à souhait, une contrebasse entraînante sous les doigts du bien nommé Gino Chantoiseau, quelques riffs de guitares « tarantinesques » et autres « james-bonderies » de Max Mastella… si les mélodies semblent simples et limpides comme si on les avait toujours connues, tout est bien dans la rythmique métronomique qu’elles dégagent. Posant dessus son grain médium et passe-partout, l’affriolante Robyn Bennett lisse la route et nous embarque pour un road revival qui pétille comme du champagne.

Rhino Jazz

Depuis sa création en 1979, le Rhino Jazz(s) festival n’a de cesse de créer l’événement dans le monde des musiques de jazz(s). Toujours à l’affût des découvertes, il présenta notamment les premiers concerts de Paolo Conte, Michel Petrucciani, Stéphane Grappelli, Salif Keita, Ray Lema... Souhaitant développer chaque année une programmation d’envergure internationale tout en associant les futurs grands talents de demain, le Rhino Jazz(s) festival est un acteur privilégié des villes partenaires de l’événement, soit plus d’une trentaine basées sur trois départements : Loire, Rhône et Isère. Au sein de sa programmation toujours à la découverte des jazz(s) d’aujourd’hui, il fait aussi la part belle à une programmation jeune public audacieuse pour le plus grand plaisir des 3000 enfants associés aux concerts et ateliers initiés par le festival. Chaque année, de juillet à octobre, le festival donne le ton et le tempo en proposant plus d’une cinquantaine de concerts pour un public toujours au rendez-vous !

Pour sa 36e édition, le festival Rhino Jazz(s) "repointe" ses cornes en été du 27 juin au 12 juillet 2014. Et pour lancer sa programmation estivale, c’est à une soirée hautement festive que vous convie le Rhino avec Jazz à Vienne le vendredi 27 juin : un événement unique qui invite gratuitement chaque année près de 7000 festivaliers ! Le festival s’étend ensuite jusqu’au 12 juillet... Nouveaux lieux insolites et musiques tous azimuts, le Rhino promet son lot de surprises !

A l’automne 2014, le festival entre en scène du 2 au 19 octobre avec plus de 40 concerts entre Loire, Rhône et Isère ! Au programme de l’affiche 2014 : Gilberto Gil, Slow joe and the Ginger accident, Lottchen, Trilok Gurtu, Sandra Nkake, Mighty Mo rodgers, Shakura S’Aida, Lisa Simone (la fille de Nina !) Lou Tavano et bien d’autres ... Au total, plus de 250 musiciens explorant les quatre coins du jazz : new orleans, soul, swing, blues, jazz manouche, funk, world...

  • Château du Jarez, 11 rue Benoît Oriol 42400 SAINT CHAMOND France
  • web

Robyn Bennett

Robyn Bennett, chanteuse américaine installée en France depuis 10 ans, nous revient avec un nouvel opus de compositions originales. Après plus de 200 concerts à travers l’Europe (France, Belgique, Suisse, Angleterre, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Grèce …) et toujours accompagnée de son band, le « Bang Bang », elle nous délivre un somptueux second album intitulé « The Song Is You ».

La belle rousse, fille de professeurs d'université, grandit en Pennsylvanie (USA). La musique et la danse l'accompagne dès son plus jeune âge. Elle étudie le jazz et le classique alors qu'elle n'a que 3 ans ,s'initie au piano à 6 ans, à la trompette à 10 et chante dans différentes chorales. Ses premières influences sont aussi nombreuses qu'éclectiques : Frank Sinatra, Mickael Jackson, Ray Charles, Fleetwood, Harry Connick Jr., Willie Nelson, Billy Holliday ou Billy Joel.

Cet amour pour la musique, la danse et la scène va l'amener vers les comédies musicales. Elle se produit alors dans « West Side Story », « Carousel » et « South Pacific ». Une fois le lycée terminé, elle quitte son petit village natale pour rejoindre la « New York University » ou elle étudie la comédie musicale pendant 2 ans. Plus à l'aise avec les grands espaces, à la recherche de calme et de sérénité, elle poursuit ses études dans le prestigieux « Vassar College » où elle obtient un « Bachelor of Arts » en 2001.

Séduite et attirée par la France depuis toujours, elle décide de faire ses valises et de réaliser une Maîtrise de littérature Française à la Sorbonne. C'est en 2006 qu'elle s'installe définitivement à Paris et qu'une nouvelle aventure commence. Robyn rejoint la troupe de la comédie musicale « Cabaret » (mise en scène par Sam Mendes) qui connaît un véritable succès aux Folies Bergères pendant 2 années. « Dance Captain » de la troupe, elle joue le rôle de « Texas » et double le rôle principal de « Sally Bowles ».

C'est sur cette production que Robyn rencontre le tromboniste de jazz Ben Van Hille. L'alchimie est instantanée. L'énergie, l'intensité et l'émotion qu'ils partagent sur scène les poussent à faire de la musique ensemble. Robyn Bennett & Bang Bang vient de naître ! Après deux albums de standards, « Bang Bang » en 2009 et « Live Until You » en 2011, Robyn et Ben collaborent pour écrire leur premier opus de compositions originales. « The Wait » voit le jour en 2013 et le succès est au rendez-vous. Véritable condensé de la musique de la Nouvelle-Orléans on y retrouve du blues, du funk et même de la country avec toujours le jazz comme fil conducteur.

Cette année, le 8 avril, le groupe dévoilera « The Song Is You » un second album encore plus ouvert et abouti ! Les sonorités jazzy sont toujours au rendez-vous et le côté « Pop » devient plus marqué. Le rock côtoie le swing, la soul ou le funk pour une décharge d'énergie musicale !! Les rythmes sont irrésistibles, les mélodies entêtantes et les cuivres explosifs. C'est sûrement Robyn qui en parle le mieux : « Cet album est une sorte d'émancipation ... il parle d'identité, de rester fidèle à ses convictions, sans succomber aux pressions de la société ni accorder d'importance à ce que les autres pensent ... Ses textes racontent qu'il faut être positif, ouvert et savoir que les réponses sont en soi ! « The Song Is You » affirme notre style, notre son, notre manière de vivre la musique comme nous le voulons et non selon les règles des autres. Il a été enregistré en conditions « live », tous les musiciens du « Bang Bang » jouant ensemble dans une même pièce pour retranscrire l'énergie, la chaleur et le partage de la scène. »

Robyn Bennett & Bang Bang c 'est : Robyn Bennett (voix), Ben Vanhille (trombone), Max Mastella (guitare), David Pouradier Duteil (batterie), Gino Chantoiseau (contrebasse), Julien Raffin (saxophones) !

Votre réaction