Ararat / Canticum Novum

ClassicAll 6

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Ararat, montagne sacrée d'Arménie, vous entraîne sans détours aux confins de l'Europe et du Moyen-Orient. Douze musiciens et chanteurs, d'origines arménienne, turque, kurde, afghane, algérienne et française, ravivent brillamment le dialogue interculturel. Mélanges d'influences caucasiennes, persanes ou turques, les sons traditionnels des nyckelharpa, kanun, kamensheh et duduk vous révèlent de véritables trésors mélodiques.

Canticum Novum prend le parti de créer un programme original, qui met en avant un dialogue interculturel entre la France et l’Arménie. Cette étroite relation a été établie de longue date, dès 1252, quand Léon II de Lusignan, issu d’une grande famille noble française, est nommé roi de Chypre, de Jérusalem et d’Arménie. L’influence de cette famille perdurera, avec plus ou moins d’intensité jusqu’en 1375, et la fin du royaume d’Arménie.

Canticum Novum fait aujourd’hui renaitre ce dialogue interculturel établi à la cour du roi d’Arménie au XIIIème siècle, à travers des pièces françaises et arméniennes, lumineuses et aériennes, qui à leur manière nous parle de paix et de respect de l’autre, et permettent d’élargir l’horizon…

Aravot Lousso: Liturgique - Arménie
Adanayi voghpe: Populaire - Arménie
Tierce Estampie royale: Manuscrit du Roy - France
Alagyaz et Khnki Tsar: Komitas - Arménie
Sirt im Sassani: M. Ayrivanetsi - 13e siècle - Arménie
Quani vour djan im: Sayat-Nova - Arménie
Mokats choukén: Populaire
Havoun Havoun: G.Narekatsi - 10e siècle - Arménie
Taronie: Populaire - Arménie
Horovel: Komitas - Arménie
Dzernakhar: Populaire - Arménie
Madres amargadas & La mujer de moxe: Romance séfarade - Jérusalem
Quarte estampie royale: Manuscrit du Roy - France
Don Amadi: Romance séfarade - Jérusalem
Khio Khio: Populaire - Arménie
Al Ayloures: Komitas - Arménie
Khorhoud khorhin: Kh. Taronatsi - 12e-13e siècles - Arménie
Chourdjpar et Native tamzara: Populaire - Arménie
Garun a: Komitas - Arménie

 

Chant : Barbara Kusa, Emmanuel Bardon et Varinak Davidian
Nyckelharpa et fidula : Aliocha Regnard
Kamensheh et vièle : Emmanuelle Guigues
Vièle et lire d'archet : Valérie Dulac
Kanun : Spyros Halaris
Oud : Philippe Roche
Flûtes à bec : Gwénael Bihan
Duduk : Agop Boyadjan
Percussions : Ismaïl Mesbahi et Henri-Charles Caget

Canticum Novum

Canticum Novum a été créé par Emmanuel Bardon en 1996, dans l’objectif initial de rassembler des musiciens autour du répertoire de musique ancienne. A partir de 2002, date son installation définitive à Saint-Etienne, l’ensemble développe un projet artistique plus ambitieux tourné vers l’interculturalité et les répertoires du bassin méditerranéen. Aujourd’hui composé d’une vingtaine de musiciens réguliers, il développe ses activités musicales dans une volonté d’ancrage territorial très fort, au plus près des publics, et notamment des publics éloignés (politique tarifaire adaptée, travail quotidien avec des enfants et des structures d’éducation, organisation de concerts en milieu rural…) pour faire du geste artistique un vecteur de cohésion sociale. Cette volonté d’ouverture à tous les publics locaux et nationaux, ainsi que l’implication personnelle des musiciens de l’ensemble ont amené à la création, en 2013, de l’Ecole de l’Oralité. Elle permet de structurer et développer le travail de médiation et d’éducation populaire, d’organiser et d’accueillir des ateliers de pratiques artistiques et culturelles, dans le souci permanent d’élargir les horizons, favoriser le dialogue et les échanges.

Emmanuel Bardon

Après des études de violoncelle avec Paul Boufil , il décide de se consacrer au chant. C’est en suivant une formation auprès de Gaël de Kerret ainsi qu’à la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles avec Olivier Schneebeli et Maarten Köningsberger qu’il obtient un diplôme supérieur de chant en 1995. Il a également eu la possibilité de se perfectionner auprès de Mireille Deguy, Ronald Klekampf, Montserrat Figueras, Jordi Savall, Maria-Cristina Kiehr, Margaret Hönig, Noëlle Barker et Jenifer Smith.Il participe aux productions d’ensembles tels que le Concert Spirituel (Hervé Niquet), La Capella Reial de Catalunya (Jordi Savall), les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Capriccio Sravagante (Skip Sempé), le Parlement de Musique (Martin Gester), la Simphonie du Marais (Hugo Reyne)…

En 1996, il fonde Canticum Novum, ensemble en résidence à l’Opéra-Théâtre puis au sein de l’ancienne école des Beaux-Arts de Saint-Etienne depuis 2007, avec lequel il se produit en concert dans toute la France et à l’étranger.

Emmanuel Bardon est fondateur et directeur artistique du Festival « Musique à Fontmorigny » (Cher) depuis 1999. Il est directeur artistique du Label Fontmorigny.

  • Baryton, Chef d'orchestre
  • web

Votre réaction