Cheick Tidiane @ Cully Jazz

Cully Jazz Festival Jazzee 0

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Cheick Tidiane Seck (Clavier, guitare, chant)
Alioune Wade (Basse)
Conti-Bilong (Batterie)
Guimba Kouyaté (Guitare)
Adama Dembélé (Balafon, djembé, bara)
Kabiné Kouyaté (Chant)

Connu à Cully pour s'y être produit à maintes reprises, que ce soit avec sa formation, en duo avec un Tap Dancer new yorkais (Tamango) ou en directeur musical du projet malien de Dee Dee Bridgewater, c'est toujours avec un immense plaisir que l'on accueille le pianiste et organiste Cheick Tidiane Seck.  La bonne humeur et la joie communicative de la musique accompagnent naturellement ce Malien établi à Paris depuis le milieu des années 80. Disciple de Jimmy Smith, à l'aise autant sur le terrain mandingue lorsqu'il s'agit de faire honneur à ses racines que dans la branche dure du jazz (il est aux côtés de Hank Jones sur son légendaire album "Sarala") ou encore aux côtés de Carlos Santana, Joe Zawinul ou Jimmy Cliff, il a même contribué à l'avant-garde de la jungle londonienne. Après avoir dirigé avec brio l’album “Red Earth” de Dee Dee Bridgewater et celui de la diva malienne Oumou Sangaré, Cheick a récemment produit un magnifique album acoustique, entièrement enregistré à Bamako, avec comme invités prestigieux Toumani Diabaté, Dee Dee Bridgewater, Oumou Sangaré, Amadou & Mariam, et Manu Dibango, autour d'une formation sextet reflétant une liberté musicale insolente. La musique de Cheick y célèbre simplement avec éloquence la grandeur de la musique malienne. C'est avec ce projet qu'il nous revient, souhaitant par ailleurs nous faire découvrir une jeune chanteuse, représentant l'avenir et l'espoir de son pays.

Cully Jazz Festival

Voilà plus de trente ans que le Cully Jazz Festival demeure fidèle aux valeurs qui font son succès : la qualité de sa programmation musicale, l’engagement bénévole et la fidélisation du public rendue possible grâce à un cadre naturel merveilleux et un accueil chaleureux.

Tous les ans, le jazz est à la fête dans le village de Cully, avec des concerts prestigieux attirant les foules. En même temps, les festivaliers curieux voulant profiter de l’ambiance unique des lieux déambulent au gré de leurs envies, dans une constellation de caveaux constituant le Festival OFF. C’est incontestablement ce mariage entre les concerts payants du Festival IN et l’offre de concerts gratuits du Festival OFF qui séduit un public toujours plus nombreux.

Avec ses trois scènes que sont le Chapiteau, le Next Step et le Temple, le Festival IN peut se targuer d’avoir accueilli des artistes aussi prestigieux que Bobby Mc Ferrin, Wayne Shorter, Gilberto Gil, Madeleine Peyroux, Marianne Faithfull, Dee Dee Bridgewater, Charles Lloyd, Jan Garbarek, Carla Bley, Marcus Miller, Michel Petrucciani, John Scofield, Ahmad Jamal, Randy Weston, Thomas Dutronc ou encore Monty Alexander.

Le Festival OFF, constitué de 13 cafés et caveaux disséminés dans l’ensemble du village, représente quant à lui un véritable tremplin pour bon nombre de jeunes pousses du jazz en Suisse. Il arrive en effet régulièrement qu’un artiste du OFF se retrouve, quelques années plus tard, à l’affiche du Festival IN.
Un Festival au coeur de Lavaux

Situé au bord du Lac Léman, au coeur de Lavaux, Patrimoine mondial de l’UNESCO, Cully est un village vigneron au charme unique. Depuis 30 ans, ses habitants ouvrent chaque année leurs portes, leurs caves et caveaux ou même parfois leurs salons pour accueillir des musiciens, et permettre un partage et une convivialité inimitables. Ainsi, les amateurs de musiques de qualité, de vins élégants et de convivialité se retrouvent dans un festival débordant d’énergie grâce à la générosité de ces habitants.

Le Festival n’aurait lieu sans la force du bénévolat. Car si l’opérationnel du Festival est assuré par une équipe professionnelle qui passe de 2 à 9 personnes durant l’année, le comité d’organisation, constitué de 11 personnes, est quant à lui entièrement bénévole. Il est soutenu, durant les 9 jours du Festival, par 480 bénévoles que l’on retrouve dans tous les secteurs de l’organisation.

  • Place de l’Hôtel-de-Ville 2 CP 138 1096 Cully Suisse
  • web

Cheick Tidiane

Cheick Amadou Tidiane Seck est né en 1953 à Ségou au Mali. Après des classes à l'Institut National des Arts de Bamako, Cheick Tidiane Seck rejoint dans les années 1970 l'illustre Super Rail Band de Bamako en tant que pianiste. Dans cet ensemble prestigieux, il croise les chanteurs Mory Kanté et Salif Keita. Surnommé Che Guevara en raison de ses opinions politiques, Cheick Tidiane Seck connaît quelques problèmes avec la junte militaire alors au pouvoir. A la fin de la décennie, Cheick Tidiane Seck part pour Abidjan en Côte d'Ivoire, et ajoute guitare et chant à sa panoplie.

C'est en musicien accompli que Cheick Tidiane Seck suit Salif Keita et les Ambassadeurs à Paris en 1985. Cheick Tidiane Seck devient bien vite une figure de la scène world fusion en plein développement. Pianiste recherché, il joue avec Wayne Shorter, Jimmy Cliff, Carlos Santana, Joe Zawinul, ou Randy Weston. Cheick Tidiane Seck voyage ainsi entre Paris, le Mali, et les Etats-Unis où il donne des master class à l'UCLA en plus de ses prestations en concert et en studio. Amplement reconnu dans le milieu musical, Cheick Tidiane Seck reste cependant inconnu du grand public. Il faut attendre 1995, pour que son nom apparaisse sur une pochette de disque aux côtés de celui de Hank Jones sur Sarala. Cet album hybride entre jazz et musique africaine est unanimement salué à sa sortie.

Il faut encore patienter quelques années pour que Cheick Tidiane Seck se décide à produire son premier album solo. C'est chose faite en 2003 avec Mandingroove où il s'aventure jusqu'aux frontières du hip-hop. Cheick Tidiane Seck participe en 2007 à l'album Red Earth de Dee Dee Bridgewater, nouvel exemple réussi de fusion entre jazz et musique africaine. Sabaly en 2008 voit défiler les invités avec Amadou et Mariam, Oumou Sangaré, Toumani Diabaté, Manu Dibango, Dee Dee Bridgewater, ou Habib Koité.

Véritable pivot de la scène malienne contemporaine, Cheick Tidiane Seck produit et arrange pour Oumou Sangaré ou Sorry Bamba. Il n'hésite pas à s'investir dans la promotion de talents comme ceux de Sandra Nkaké et Fatoumata Diawara. Forcément concerné par les évènement qui atteignent le Mali depuis mars 2012 (Coup d'état, attaques de rebelles et de djihadistes dans le nord du pays, intervention française), Cheick Tidiane Seck revêt en février 2013 ses habits militants pour Guerrier à la musicalité parfaite. Ayant déjà eu l'opportunité de travailler avec le rappeur Rockin' Squat, Cheick Tidiane Seck suit la figure de proue d'Assassin sur les routes avec comme résultat la sortie en décembre 2013 de l'enregistrement en public Assassin Live Band.

Votre réaction