
SYMBIOSE
Abdelwaheb Sefsaf: auteur, compositeur, interprète, mise en espace
Daniel Kawka: chef d’orchestre
ORCHESTRE OSE !
ALIGATOR
Abdelwaheb Sefsaf, Georges Baux, Nestor Kea, Grégory Dargent,
Alexandre Juzdzewski: lumière
Tom Vlahovic: son
Comment faire se rencontrer sur une même scène et exprimer en sons universels la toute puissance et la beauté d’un « chant intérieur », l’émotion qu’il égrène, et sa parure symphonique savante ? Comment faire se rencontrer des mondes qui marchent en parallèle et trouver la plus belle unité qui soit, tissant des imaginaires musicaux complices et qui se pensaient inconciliables ? La nécessité semble être une symbiose, une rencontre entre art populaire et savant, tissage et métissage. Symbiose est la rencontre atypique d’un orchestre symphonique - Ose! de Daniel Kawka - et d’un groupe de musique actuelle – Aligator d’Abdelwaheb Sefsaf – qui osent la rencontre, comme une nécessité de survie.
Cinq oeuvres symphoniques épouseront l’imaginaire d’Abdelwaheb Sefsaf, tour à tour chanteur, comédien, interprète, puisant dans ses propres sources ataviques, sa ressource de créateur. Dans Symbiose, les récits poétiques de Mahmoud Darwich, Erri de Luca, Taha Muhammad Ali se mêlent à l’univers symphonique des compositeurs du pourtour méditerranéen, tels Alexandros Markeas, Zad Moultaka, Mounir Anastas, Saad Basha, et au rock ethnique d’Aligator. De cette rencontre naîtra un objet unique et vibrant porté par un récit transversal.
Un concert symphonique et poétique, où le verbe chante.

Détours de Babel
Point de convergence de toutes ces actions, le festival Détours de Babel se déploie chaque printemps durant trois semaines dans toute l’agglomération grenobloise et en Isère en s’associant avec les théâtres et salles partenaires, mais en investissant également l’espace public, les musées et lieux de patrimoine, les sites naturels, les lieux de proximité et espaces de vie. Plus de 130 rendez-vous, dont 90 concerts et spectacles proposés au public dans 38 lieux d’accueil répartis à Grenoble et dans 20 communes de l’Isère.
Volontairement transversal, le festival fait le pari de créer un pont entre les musiques dites savantes et celles dénommées actuelles. Il met en scène une approche « transculturelle » de la création contemporaine d’aujourd’hui pour un large public, au delà des genres et des esthétiques. De la musique ancienne aux écritures contemporaines, de la musique de chambre aux œuvres symphoniques, des musiques traditionnelles au jazz, du théâtre musical à l’opéra, des performances aux installations, plus de 80 concerts et spectacles sont présentés chaque année dans plus de 30 lieux de l’Isère, dont de nombreux en création.
Daniel Kawka

Si son nom est associé aujourd’hui à la musique du XXème siècle, à l’aventure de la création, c’est une trilogie Wagner, Ravel, Boulez qui a ouvert la voie des passions et des styles que Daniel Kawka affectionne : le romantisme allemand, le grand opéra de Wagner et Strauss, l’univers de Mahler, la musique française de Berlioz à nos jours, les musiques de notre temps. Régulièrement invité à la tête des plus grandes formations européennes, il a dirigé notamment l’Orchestre Philharmonique de Saint Petersburg, l’Orchestre national Russe, l’Orchestre national de Séoul, l’Orchestre national d’Islande, le London Sinfonietta, l’Orchestre national de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Symphonique de la Raï de Turin, l’Orchestre de l’Académie Sainte Cécile de Rome ou encore l’Ensemble Inter-contemporain…. Par delà la carrière et son rayonnement, ce sont les œuvres qui guident les choix de Daniel Kawka, orientent son parcours et l’ont conduit à diriger au cours de ces dernières années des ouvrages tels que : Tristan et Isolde (Wagner), mise en scène d’Olivier Py, Tannhauser (Wagner), mise en scène Filippo Crivelli à l’Opéra de Rome, Dialogues des carmélites (Poulenc) dans les mises en scène de Stanislas Nordey à l’Opéra national de Seoul, de Leo Muscato, Cosi fan tutte (Mozart), mise en scène de Pïer Luigi Pizzi, Turandot (Puccini), mise en scène de Cisco Aznar, Rodrigue et Chimène (Debussy) en version de concert à la Philharmonie de Saint Petersburg, Julie (Boesmans), mise en scène par Matthew Jocelyn, Ariane et Barbe-Bleue (Dukas) mise en scène Lilo Baur, Pelleas et Mélisande (Emmanuelle Bastais) Citons également La Tétralogie (Wagner) mise en scène par Laurent Joyeux en commémoration du bicentenaire.
Ainsi, sa carrière se développe-t’elle autour ces deux champs complémentaires : l’opéra et le grand répertoire symphonique.
Directeur musical de l’Ensemble Orchestral Contemporain et de l’Orchestre Ose, chef invité régulier à l’Orchestre de Florence (où il approfondit notamment le répertoire autour de Beethoven, Schubert, Schumann, Mendelssohn, Brahms) à la philharmonie de Saint-Pétersbourg, il aborde et approfondit avec chacune de ces formations un champ stylistique, contemporain, classique, romantique et moderne.
Il a ainsi dirigé en temps que chef invité une grande partie du répertoire symphonique historique européen, de Mozart à Messiaen. Autrement dit un répertoire étendu aux vastes domaines du concerto, du poème symphonique, de la symphonie, du ballet, de l’opéra en versions de concert, du récital…
Cinq séjours en Russie, entre 2006 et 2013, dont deux tournées sur le territoire russe ont permis à la tête d’une dizaine de grandes formations d’aborder un très vaste panel de répertoire.
Il poursuit une expérience singulière et complice avec l’Orchestre National de la Raï de Turin parcourant depuis quelques années des répertoires très éclectiques : Schubert, Berlioz, Strauss, Verdi, Wagner, Brahms, Sibelius,… des compositeurs des XXè et XXIè siècle (Stravinsky, Dutilleux, Barber, De Pablo, Solbiati, Montabetti, NiederCattaneo, Tedde, Ades ..), prolongeant cette collaboration par une double discographie (Solbiati, Barber). Il poursuit conjointement à la tête de ces différentes formations une intégrale des symphonies de Beethoven, Brahms, Sibelius et Mahler.
Son travail est aujourd’hui salué à travers une discographie nombreuse et primée.
- Chef d'orchestre
- web
Orchestre Symphonique Ose!

Créé en 2013 par le chef d’orchestre Daniel Kawka, Ose! offre à ses musiciens et artistes associés une aventure artistique et humaine inédite à l’échelle d’un orchestre symphonique. Autour des notions d’audace et de création Ose! donne à entendre une vision vivante et renouvelée du répertoire symphonique et contemporain, bouleversant le fond et la forme des concerts pour entrer en phase avec les nouvelles attentes des publics. Ses politiques de diffusion et de démocratisation culturelle favorisent la rencontre avec des publics hétéroclites tout en facilitant l’accès aux oeuvres et aux émotions musicales pour le plus grand nombre.
En 2015, Ose! connaît une première consécration internationale grâce à son enregistrement des concertos pour piano de Maurice Ravel aux côtés du pianiste Vincent Larderet, unanimement salué par la critique.
Abdelwaheb Sefsaf

Directeur artistique de la Cie Nomade in France, Abdelwaheb Sefsaf est également metteur en scène, auteur, compositeur et interprète. Stéphanois, Abdelwaheb Sefsaf s’est fait connaître sur la scène musicale en tant que leader du groupe Dezoriental (deux albums et près de 400 concerts dans le monde), « coup de coeur de la chanson française » de l’Académie Charles Cros en 2004.
En parallèle, il mène sa carrière de comédien et de metteur en scène. Il travaille avec Jacques Nichet, Claudia Stavisky, Claude Brozzoni, Grégoire Ingold... et rencontre Georges Baux à l’occasion de la création d’Alceste de Jacques Nichet. Nominés aux Molières pour la « Meilleure composition de spectacle théâtral », ils reçoivent en 2003 le « Grand Prix du Syndicat de la Critique » pour la musique du spectacle Casimir et Caroline. De 2010 à 2015, il tourne le spectacle Quand m’embrasseras-tu ? (Mahmoud Darwich / Claude Brozzoni), dont il co-adapte le texte et compose les musiques avec Georges Baux. En 2011, le spectacle sera l’un des coups de coeur du Festival Off d’Avignon. En 2010, il fonde la Cie Nomade In France avec pour mission un travail autour des écritures contemporaines et la rencontre entre théâtre et musique. Il crée, avec son complice Georges Baux, le concert théâtral Fantasia Orchestra qu’il tourne de 2011 à 2013 tout en prenant la direction du Théâtre de Roanne en 2012, poste qu’il occupe jusqu’en 2014, l’année où il écrit et met en scène le spectacle Médina Mérika. En 2015, il fonde le groupe ALIGATOR et sort un album la même année.
Écrit par {{comment.name}} le {{comment.date}}
{{comments.length}} Chapitrage(s)