Francisco Escudero / Gernika

Euskalduna Jauregia ClassicAll 57

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Francisco Escudero: Gernika (Extraits)
opéra en quatre actes sur un livret basque du compositeur, Carmelo Iturria et Augustin Zubikarai, basé sur un livre de Luis Iriondo.

Première en version de concert au Teatro Arriaga de Bilbao le 25 avril 1987, commémorant le 50e anniversaire du bombardement de Guernica.

C'est le deuxième opéra de l'auteur, écrit en 1985. Son premier opéra fut Zigor en 1962.

Carmen Solís (Gernika)
Federico Gallar (Podio)
Gustavo Peña (Gogor)
Fernando Latorre (Aitona)
Miguel Ángel Arias (Rey)

Sociedad Coral de Bilbao
Enrique Azurza, chef de chœur

Orquesta Sinfónica de Euskadi
José Ramón Encinar, direction

Euskalduna Jauregia

Le bâtiment a été conçu par les architectes Federico Soriano et Dolores Palacios pour ressembler à un navire en construction, car il se trouve sur le site autrefois occupé par le chantier naval Euskalduna. Il a remporté le prix Enric Miralles pour l'architecture à la 6e Biennale d'architecture espagnole en 2001.

Ce complexe polyvalent de 58 200 m² est situé au cœur de la ville de Bilbao, à proximité de l'aéroport international.

Il accueille un large éventail d'événements économiques, commerciaux, académiques, politiques, institutionnels, sociaux et culturels. C'est la maison de la saison d'opéra de la ville, organisée par ABAO (Amis de l'Opéra de Bilbao), l'un des plus renommés en Espagne et en Europe. C'est aussi la base de l'Orchestre symphonique de Bilbao (BOS), fondé en 1920 et qui se produit depuis 1922.

Le bâtiment contient une gamme de lieux de réunion et de divertissement (auditorium, salles de congrès, salles de réunion, bureaux, halls d'exposition et splendide salle d'exposition) ainsi que des espaces de rangement avec vestiaires, vestiaires, salles de répétition, etc.

  • Abandoibarra Etorb., 4, 48011 Bilbo, Bizkaia, Espagne
  • web

Euskadiko Orkestra

L'Orchestre Symphonique d'Euskadi, premier orchestre symphonique dépendant d'un gouvernement de Communauté Autonome au sein de l'État espagnol, a été créé en 1982 à partir d'un projet attribué à Imanol Olaizola, alors Directeur de Musique du Département de la Culture du Gouvernement Basque. Depuis qu'Enrique Jordá assuma, comme conseiller artistique, la direction de cette toute nouvelle formation et qu'il la dirigea dans ses premiers pas, plusieurs directeurs ont eu la responsabilité de faire grandir- en qualité et en rayonnement- l'Orchestre d'Euskadi. Robert Treviño est actuellement son directeur musical. Il a succédé à Jun Märkl, Andrey Boreyko (comme principal directeur invité), Andrés Orozco-Estrada, Gilbert Varga et Cristian Mandeal, Mario Venzago, Hans Graf, Miguel Ángel Gómez Martínez, Matthias Kuntzsch, Maximiano Valdés et au propre Jordá, Chef honorifique, qui ont gouverné la destinée de l'Orchestre tout au long de sa trajectoire ascendante.
L'Orchestre en direct

Une activité bien structurée, dynamique et profondément ancrée dans la culture basque conduit l'Orchestre Symphonique d'Euskadi à offrir plus de 100 concerts par saison répartis dans différents cycles et certains en collaboration avec différentes institutions musicales, nationales et internationales.

Dans le cadre de la Saison Symphonique, colonne vertébrale de son activité, l'Orchestre offre de façon permanente quatre cycles de concerts au Palais Euskalduna de Bilbao, à l'Auditorium Kursaal de San Sebastián, au Teatro Principal de Vitoria et à l'Auditorium Baluarte de Pampelune. Leurs différentes scènes ont accueilli une longue liste de directeurs, comme Yehudi Menuhin, Krysztof Penderecki, Christopher Hogwood, Yakov Kreizberg, Jerzy Semkov, Lawrence Foster, Giovanni Antonini, Jesús López Cobos, Gerd Albrecht, Joana Carneiro ou José Ramón Encinar. Sur la liste des solistes qui ont accompagné l'Orchestre figurent aussi des noms célèbres comme Maria Joao Pires, Frank Peter Zimmermann, Mischa Maisky, Antonio Meneses, Christian Zacharias, Leonidas Kavakos, Radu Lupu, Arcadi Volodos, Heinrich Schiff, Vadim Repin, Hélène Grimaud, Branford Marsalis, Michel Camilo, Martin Grübinger, Martin Fröst, Elisabeth Leonskaja, Alban Gerhard, Pinchas Zukerman, Joaquín Achúcarro, María Bayo, Carlos Alvarez, Carlos Mena, Ainhoa Arteta, Marta Zabaleta, Asier Polo et un long etcétéra. Dans un contexte de grande tradition chorale, l’Orchestre entretient par ailleurs une relation étroite avec des institutions comme l’Orfeón Donostiarra, la Sociedad Coral de Bilbao, l’Orfeón Pamplonés, la chorale Andra Mari Abesbatza ou le chœur Easo. Relevons aussi la collaboration de l’Orchestre avec divers organismes artistiques, comme le Malandain Ballet Biarritz, pour lequel il a accompagné depuis la fosse les spectacles Magifique, Cendrillon et La Belle et Bête.

D’autres cycles complètent l’offre de concerts de l’Orchestre : les Matinées de Miramon, un petit format de grande qualité consacré à la musique de chambre ; les Concerts en Famille pour les enfants et un public familial ; ou les Concerts Scolaires dirigés aux établissements d'enseignement, qui se complètent d’autres activités mises en œuvre à travers la « Salle de Musique ».

En sa qualité d’orchestre représentatif d’un pays, il participe de manière assidue à la saison de l’Association des Amis de l’Opéra de Bilbao (ABAO) et au festival Musika-Música de Bilbao, à la Quinzaine Musicale et au Festival International du Film de San Sebastián, au Festival Musique en Côte Basque, à Musikaste, etc., et se produit dans différentes localités de notre géographie à travers son programme de tournées dans tout le Pays basque dénommé Orkestra Herrietan.

…Et loin d’ici aussi. Pour cet orchestre, véhicule du patrimoine culturel de notre terre, les tournées internationales revêtent une énorme importance. L'Autriche, l'Argentine, l'Allemagne, le Brésil, le Chili, la Suisse, la France, la Grande Bretagne et l'Italie sont quelques-unes des destinations de ces tournées qui ont récolté d'immenses succès, dans des salles renommées comme le Konzerthaus de Vienne, le Teatro Colon de Buenos Aires, le Prinzregententheater de Munich, le Kontzerthaus de Berlin, la Tonhalle de Düsseldorf, la Sala Sao Paulo, l'Auditorium de Milan, l’Opéra Royal du Château de Versailles ou la Biennale de Venise. Grâce à la politique d'échanges avec d'autres orchestres de la scène nationale ou internationale, l’Orchestre transporte non seulement sa musique sous d'autres latitudes mais attire aussi des orchestres étrangers dans nos auditoriums.
Un fonds sonore en croissance constante

L'Orchestre d'Euskadi possède aussi d'importantes archives sonores, fruit d'une intense politique discographique axée fondamentalement sur la production symphonique de compositeurs basques. On relève la Collection de Compositeurs Basques éditée par la maison CLAVES avec le soutien de Grupo Mondragon, la plus importante compilation d'œuvres d'auteurs basques réalisée à ce jour. Mais sa vocation de perpétuer les chefs-d’œuvre de la musique basque va au-delà de cette collection, comme le prouve le premier enregistrement de l'opéra Gernika de Francisco Escudero (Decca), l'un des monuments de la création musicale basque du XXe siècle, et l’enregistrement en version concert de La Llama (La Flamme), un opéra de José María Usandizaga (Deutsche Grammophon) . Tout en permettant la conservation du patrimoine musical, l’Orchestre contribue aussi à son enrichissement en commandant régulièrement des œuvres à des compositeurs basques, émergents ou consacrés. Le projet de composition Tesela, développé pour commémorer son 30ᵉ anniversaire, témoigne de cet intérêt.  Tesela est une commande d’œuvres de huit compositeurs de diverses nationalités qui reflètent leur vision particulière du Pays basque, interprétées pour la première fois en concert et enregistrées dans un disque, avec la collaboration exclusive de la Fondation BBVA.

Un orchestre vivant

L’Orchestre Symphonique d’Euskadi est un organisme vivant et versatile qui fait de l’expérimentation avec d’autres territoires culturels une valeur en hausse. Benito Lertxundi, Kepa Junkera, Ken Zazpi, Kirmen Uribe, Harkaitz Cano, Mike Oldfield ou Jorge Drexler sont quelques artistes qui nous ont accompagnés dans cette facette de notre activité. En 2001, notre concert télématique fut un événement pionnier sur Internet ; plus de 15 ans plus tard, la toile est l’auditorium que nous avons choisi pour présenter en exclusivité notre collaboration avec les groupes Dr. Deseo et Zea Mays, devant un public de plus de 420.000 personnes, qui ne cesse d’augmenter. Les bandes sonores de films sont aussi un support très attractif pour familiariser le grand public à la musique symphonique, et encore plus si ce sont les musiques des meilleurs films sortis ces dernières années : Ocho apellidos vascos (Huit noms de famille basques), Quelques minutes après minuit (Goya 2017), L’Impossible, Le pacte du mal, Submergence, etc. grâce à Fernando Velázquez et à des directeurs comme Wim Wenders ou J.A. Bayona.

Votre réaction