Pipon Garcia @ Rhino Jazz 2017

Rhino Jazz Jazzee 30

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Philippe Garcia : Batterie
Tibo Soulas : Contrebasse
Sir Jean : Voix

Philippe Garcia est un agitateur qui se plaît à brouiller les pistes en jouant de la musique comme un drôle d’enfant » dit de lui son vieux compagnon Erik Truffaz. Un mutant des drums, avant-gardiste inspiré, aujourd’hui devenu une figure emblématique de l’expérimentation créative qui s’est toujours servi de la pure tradition jazzistique pour aller vers des hybridations qu’il maîtrise en sorcier. Il faut dire que depuis plus de vingt ans, « Pipon » de son surnom aura été aux premières loges de nombreux projets qui lui ont conféré un statut certain pour ne pas dire une stature certaine. Après avoir passé de nombreuses années en Turquie, ce musicien hors-norme de formation classique s’est orienté vers le jazz dès son retour, aux côtés de Don Cherry puis de Barre Phillips. Puis il sera de ceux qui ont entamé la fusion entre le jazz et l’electro-drum&bass, comme il le confirmera avec la création à Lyon de Cosmik Connection en 1997. Il fut aussi de l’aventure pour créer le bouillonnant Collectif Mu à Mâcon où il sera, avec son pote Gaël Horellou à l’origine de la fondation du Crescent. Par ailleurs de plus en plus sollicité, le batteur-compositeur et roi des samplers électroniques jouera aux côtés de Truffaz, de Michel Benita ou de Laurent de Wilde pour ne citer que quelques grands noms de la galaxie jazzistique, avant de se reconvertir lui-même en étonnant Kptain Planet.

Toujours aussi actif et inventif en gardant le pied régional, Pipon Garcia se présente désormais en trio avec deux autres grandes figures du cru. Avec Tibo Soulas, un artiste complet qui fut d’abord trompettiste avant de devenir contrebassiste et de mettre son talent au service d’Enrico Rava, de La Velle ou de Stéphane Belmondo. A l’instar de Pipon Garcia, son éclectisme le pousse à s’intéresser aussi bien à la musique classique qu’aux musiques du monde (projet en Bulgarie avec Mario Stantchev, au Mali avec Imperial Quartet) tout en travaillant sur le chant et les arts circassiens. A cette redoutable paire rythmique s’adjoint une voix incontournable parmi les chanteurs du circuit, avec Sir Jean (alias Jean Gomis), le charismatique performer d’origine wolof qui a marqué de son flow légendaire les principaux groupes de dub et d’afro-electro de ces vingt dernières années, de Meï Teï Shô au Peuple de l’Herbe, d’Ezekiel à Zenzile en passant par Brain Damage, comme encore aujourd’hui avec le NMB Brass Band, une afro-beat expérience présentée au Rhino l’an dernier. Autant dire une dream-team de pointures pour sculpter le chaos originel et donner une dimension contemporaine et toujours très urbaine aux compos electro de Pipon Garcia sur lesquelles viennent se greffer les textes engagés –voire enragés- du tribal Sir Jean. Ses incantations envoûtantes et mystiques lâchées sur les samples fantasmagoriques du batteur alternent de la furia survoltée à l’intimisme planant. Une performance forcément décoiffante qui ravira les fidèles curieux.

Rhino Jazz

Depuis sa création en 1979, le Rhino Jazz(s) festival n’a de cesse de créer l’événement dans le monde des musiques de jazz(s). Toujours à l’affût des découvertes, il présenta notamment les premiers concerts de Paolo Conte, Michel Petrucciani, Stéphane Grappelli, Salif Keita, Ray Lema... Souhaitant développer chaque année une programmation d’envergure internationale tout en associant les futurs grands talents de demain, le Rhino Jazz(s) festival est un acteur privilégié des villes partenaires de l’événement, soit plus d’une trentaine basées sur trois départements : Loire, Rhône et Isère. Au sein de sa programmation toujours à la découverte des jazz(s) d’aujourd’hui, il fait aussi la part belle à une programmation jeune public audacieuse pour le plus grand plaisir des 3000 enfants associés aux concerts et ateliers initiés par le festival. Chaque année, de juillet à octobre, le festival donne le ton et le tempo en proposant plus d’une cinquantaine de concerts pour un public toujours au rendez-vous !

Pour sa 36e édition, le festival Rhino Jazz(s) "repointe" ses cornes en été du 27 juin au 12 juillet 2014. Et pour lancer sa programmation estivale, c’est à une soirée hautement festive que vous convie le Rhino avec Jazz à Vienne le vendredi 27 juin : un événement unique qui invite gratuitement chaque année près de 7000 festivaliers ! Le festival s’étend ensuite jusqu’au 12 juillet... Nouveaux lieux insolites et musiques tous azimuts, le Rhino promet son lot de surprises !

A l’automne 2014, le festival entre en scène du 2 au 19 octobre avec plus de 40 concerts entre Loire, Rhône et Isère ! Au programme de l’affiche 2014 : Gilberto Gil, Slow joe and the Ginger accident, Lottchen, Trilok Gurtu, Sandra Nkake, Mighty Mo rodgers, Shakura S’Aida, Lisa Simone (la fille de Nina !) Lou Tavano et bien d’autres ... Au total, plus de 250 musiciens explorant les quatre coins du jazz : new orleans, soul, swing, blues, jazz manouche, funk, world...

  • Château du Jarez, 11 rue Benoît Oriol 42400 SAINT CHAMOND France
  • web

Philippe "Pipon" Garcia

Philippe Garcia, « Pipon » de son surnom, est une figure emblématique aux compos électros très urbaines, se servant de la pure tradition jazzistique pour aller vers des hybridations qu’il maîtrise en sorcier. Après avoir passé de nombreuses années en Turquie, ce musicien hors norme de formation classique s’est orienté vers le jazz dès son retour, aux côtés de Don Cherry puis de Barre Phillips. Puis il sera de ceux qui ont entamé la fusion entre le jazz et l’électro – drum’n’bass, comme il le confirmera avec la création à Lyon de Cosmik Connection en 1997. Le batteur-compositeur et roi des samplers électroniques jouera aux côtés de Truffaz, de Michel Benita ou de Laurent de Wilde pour ne citer que quelques grands noms de la galaxie jazzistique, avant de se reconvertir lui-même en étonnant Kptain Planet.

Toujours aussi actif et inventif, le Lyonnais Pipon Garcia se présente désormais en trio avec deux autres grandes figures du cru. Avec Tibo Soulas, un artiste complet qui fut d’abord trompettiste avant de devenir contrebassiste et de mettre son talent au service de La Velle ou de Stéphane Belmondo. À cette redoutable paire rythmique s’adjoint une voix incontournable parmi les chanteurs du circuit, avec Sir Jean, le charismatique performer d’origine wolof qui a marqué de son flow légendaire les principaux groupes de dub et d’afro-électro de ces vingt dernières années, de Meï Teï Shô au Peuple de l’Herbe, d’Ezekiel à Zenzile en passant par Brain Damage, comme encore aujourd’hui avec le NMB Brass Band. Autant dire une dream team de pointures pour sculpter le chaos originel et donner une dimension contemporaine et toujours très urbaine aux compos électro de Pipon Garcia sur lesquelles viennent se greffer des textes engagés – voire enragés.

Votre réaction