Pierrick Menuau @ Rendez-vous de l'Erdre 2017

Rendez-vous de l'Erdre Jazzee 0

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Pierrick Menuau : saxophone ténor
Yoann Loustalot : trompette
Julien Touery : piano
Santi Debriano : contrebasse
Barry Altschul : batterie

Pour cet hommage à l’un des plus fameux albums de l’histoire du jazz signé par Don Cherry et Gato Barbieri « Togetherness » sorti en 1966, l’angevin Pierrick Menuau a choisi de s’entourer de deux musiciens américains légendaires : Barry Altschul (vu chez Paul Bley, Chick Corea, Sam Rivers…) et Santi Debriano (vu chez Archie Shepp, Pharoah Sanders, Elvin Jones…) et de Yoann Loustalot et Julien Touery, deux jeunes français très doués à découvrir absolument. Alléchant non ?

Rendez-vous de l'Erdre

Unique festival gratuit de jazz en France, les Rendez-vous de l’Erdre permettent à un très large public de découvrir ce domaine musical dans toute sa diversité et sa vitalité. Une centaine de concerts, des scènes nautiques ou sur les quais, des groupes de grande renommée ou émergents côtoient de magnifiques bateaux du patrimoine français et européen qui naviguent sur les 28 kilomètres de l’Erdre, entre Nort-sur-Erdre et Nantes. Ce rassemblement fluvial, composé de plus de 200 embarcations répondant à des critères de rareté, est l’un des plus importants en France. Trait d’union entre l’histoire du jazz à Nantes et l’histoire de l’Erdre, le festival se déploie ainsi sur les rives de plusieurs communes (Nantes, Nort-sur-Erdre, Petit Mars, Sucé-sur-Erdre, La Chapelle-sur-Erdre, Carquefou) pour 4 jours festifs pendant lesquels plus de 150 000 spectateurs prennent plaisir, chaque fin d’été, à se retrouver !

  • Association culturelle de l'été 27, rue de Strasbourg - 44000 Nantes, France
  • web

Pierrick Menuau

Pierrick Menuau découvre la musique au CNR d’Angers. L’histoire de sa vie musicale et de sa pratique instrumentale du saxophone débutera véritablement aux USA avec Larry Seal à la Howard University of Washinton DC. Là-bas, il participe à des master class avec certains Don Cherry, Warne Marsh et Kenny Baron. Rien de moins. Tout démarre alors à son retour en France : Pierrick Menuau subjugue par ses qualités d’adaptation tout terrain qui lui permettent de jouer avec tous, dont avec les plus grands. On le recherche pour son phrasé ample et généreux qui se reconnaît à dix notes à la ronde. Enseignant à Tours, à Angers et au Mans, il intervient régulièrement lors d’animation scolaires d’initiation au jazz... En 2003, il récrit les des arrangements originaux de morceaux de Cole Porter et fonde le Cool Porter Septet. Travailleur acharné, il fonde également le groupe Prez Sextet : six saxophones pour Lester Young. Il crée le Don Cherry’s Gift, fusion du Mopti Sextet et du Gangbé Brass Band dans le cadre d’un projet du CRDJ (Collectif Régional de Diffusion du Jazz dans les Pays de la Loire). A cette occasion, une double résidence est organisée tantôt au Pannonica à Nantes, tantôt à Cotonou (Bénin).

Votre réaction