Hedda Gabler

Ballet et Opéra National de Norvège ClassicAll 4

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Hedda Gabbler
ballet d'après la pièce éponyme de Henrik Ibsen
sur une musique de Nils Petter Molvær

Marit Moum Aune, mise en scène et chorégraphie
Even Børsum, décors
Ingrid Nylander, costumes
Kristin Bredal, lumières

Ballet National de Norvège
Hedda Gabler: Grete Sofie Borud Nybakken
Tante Julie: Samantha Lynch
Eilert Løvborg: Silas Henriksen
General Gabler: Kristian Alm
Jørgen Tesman: Philip Currell
L'assesseur Brack: Shane Urton
Thea Elvsted: Eugenie Skilnand
Diana: Klara Mårtensson

Hedda Gabler est l'un des personnages les plus connus du monde du théâtre - une icône créée par Henrik Ibsen. Ici, ce jeu profondément psychologique est transformé en un ballet de chambre, créé par le réalisateur Marit Moum Aune et interprété par Nils Petter Molvær.

Hedda est furieuse, parce que la déception l'emporte. Après une lune de miel de six mois en Europe, elle est maintenant rentrée chez elle pour s'installer avec son mari, Jørgen - mais rien n'a tourné comme elle l'avait prévu. Et quand son ancien amant Eilert Løvborg entre en scène, elle réagit d'une manière qui s'avère périlleuse pour tout le monde - y compris elle-même.

«Je veux pour une fois dans ma vie avoir le pouvoir de modeler un destin humain.»

C'est la deuxième fois que Marit Moum Aune met en scène une pièce de théâtre d'Ibsen, ayant déjà dirigé et chorégraphié Ghosts d'Ibsen avec Cina Espejord.

 

Ballet et Opéra National de Norvège

L’Opéra National et le Ballet de Norvège est la plus grande institution musicale du pays. Il a été fondé en 1957 et à l'origine a joué dans le Folketeatret d'Oslo. Kirsten Flagstad a été sa première directrice. 56 ans plus tard, possédant maintenant son propre lieu, l'institution est très populaire: jamais autant de spectateurs n'ont assisté à des représentations organisées par l’Opéra National et le Ballet de Norvège en 2012.

L’Opéra National et le Ballet de Norvège est, en terme d’employés, une grande entreprise. L'organisation emploie des personnes de 40 nations dans une cinquantaine de métiers et professions différents. Les musiciens d'orchestre, les chanteurs et les metteurs en scène travaillent côte à côte avec des menuisiers, des cordonniers, des éditeurs et des techniciens de scène. Ils travaillent pour le Ballet national norvégien, l'Opéra national norvégien, l'Orchestre de l'Opéra national norvégien, le Choeur d'opéra national norvégien, le Chœur d'enfants de l'Opéra national norvégien, dans des ateliers, dans la section théâtre, et dans l'administration.

Le Ballet national norvégien compte près de 60 danseurs, les solistes de l'Opéra national norvégien 25, le Chœur national d'opéra norvégien plus de 50 chanteurs professionnels et l'Orchestre de l'Opéra national norvégien une centaine de musiciens. Le National Children's Chorus norvégien et l'École nationale norvégienne de ballet d'opéra offrent des cycles d’études pour les enfants et les jeunes.

Tout le monde n'est pas sur la scène ou assis dans la fosse d'orchestre. Etant hébergé dans une des salles de théâtre les plus avancées au monde, l’Opéra National et le Ballet de Norvège dispose également d'un grand département technique avec des gens qui travaillent dans la technologie de la scène, la lumière et le son. Ils créent également des costumes, des perruques et des accessoires pour les différentes productions des programmes. En outre, toutes les fonctions administratives sont présentes en soutien du travail scénique.

  • Den Norske Opera & Ballett Kirsten Flagstads pl. 1 N-0150 Oslo, Norvège
  • web

Marit Moum Aune

Marit Moum Aune est née à Trondheim en Norvège en 1964.

À l'âge de 20 ans, elle est devenue directrice d'Avant Garden, un théâtre local de sa ville natale. Moum Aune a fait ses débuts professionnels en tant  à l'âge de 25 ans avec "l'Histoire du Soldat" de Stravinsky.

Elle mène depuis une carrière internationale  et a travaillé sur un vaste répertoire allant des œuvres modernes aux classiques comme Shakespeare, Brecht et Ibsen. Elle a également travaillé pour l'opéra, le ballet et le théâtre radiophonique.

Au cours des dernières années, elle a également réalisé de grandes productions dramatiques pour la télévision. En 2009, elle a réalisé la série primée "Harry and Charles", un film historique produit par NRK, la Norwegian Broadcasting Corporation en collaboration avec les autres pays scandinaves.

En 2014, elle a réalisé la "Lutte pour l'Existence" acclamée par la critique pour NRK.

Moum Aune a reçu plusieurs récompenses, parmi lesquelles le prix Hedda, le prix Oslo, le prix du théâtre national scandinave et le prix Liv Ullmann. En 2014, elle a été nominée au Benois de la Dance au Bolchoï de Moscou.

Votre réaction