
Concerto Köln
Shunske Sato (violon)
Antonio Vivaldi: Concerto pour cordes et continuo en Sol mineur RV 156
Evaristo Felice dall'Abaco: Concerto en Ré mineur op. 2 n° 1, Concerti a quattro da chiesa
Antonio Vivaldi Concerto n° 1 en Mi majeur, op. 8, RV 269, ' Le Printemps ' (La primavera) Concerto n° 2 en Sol mineur, Op. 8, RV 315, ' L'Eté ' (L'estate)
Charles Avison: Concerto Grosso n° 6 en Ré majeur, extrait des 12 Concerti Grossi en sept parties d'après les Leçons de Clavecin de Domenico Scarlatti
Antonio Vivaldi: Sinfonia al Santo Sepolcro en Si mineur, RV 169
Antonio Vivaldi:Concerto n° 3 en Fa majeur, op. 8, RV 293, ' L'Automne ' (L'autunno)
Antonio Vivaldi:Concerto n° 4 en Fa mineur, op. 8, RV 297, 3 L'Hiver ' (L'inverno)
Les Quatre Saisons (dont le titre original italien est « Le quattro stagioni ») est le nom donné aux quatre concertos pour violon, composés par Antonio Vivaldi (1678-1741), Opus 8, no 1-4, qui ouvrent le recueil Il cimento dell'armonia e dell'invenzione — « La confrontation entre l'harmonie et l'invention ».
L'opus 8 de Vivaldi a été édité en 1725 à Amsterdam par Michel Le Cène, mais il est admis que la composition de ces quatre concertos est antérieure de plusieurs années. L'œuvre connut un grand succès dans toute l'Europe notamment à Londres et à Paris où les concertos furent interprétés au début de l’année 1728 au Concert Spirituel.
L'œuvre est accompagnée de quatre sonnets attribués à Vivaldi décrivant le déroulement des saisons. Sur la partition, le compositeur précise les correspondances avec les poèmes, explicitant même certains détails (aboiements de chien, noms d'oiseaux : coucou, tourterelle, pinson…)
En 2010, il en existe environ 1 000 versions différentes depuis le premier enregistrement, faisant état de divers arrangements (notamment en jazz) et transcriptions (piano, orgue, harpe, guitare, flûte, accordéon, synthétiseur pour les plus courantes). Certains violonistes, chefs d'orchestre, ou formations ont interprété et enregistré plusieurs fois cette œuvre depuis les années 1960 (Carmirelli, Accardo, Zukerman, Menuhin, Mutter, Sporcl, Kennedy - Karajan, Wallez, Scimone,…). La palme revient à Jean-François Paillard qui l'a enregistrée six fois, et donnée 1480 fois en concert.
La première interprétation publique, après le XVIIIe siècle, daterait de 1921 et le premier enregistrement de 1939 (Campoli, suivi en 1942 par Molinari). Mais il faudra attendre 1948 (Louis Kaufman dirigé par Henry Swoboda - grand prix du disque en 1950) pour que les Quatre Saisons soient réellement connues du public, avant de devenir une des œuvres les plus jouées au monde.

Théâtre Manoel Malte
Le théâtre Manoel (en maltais Il-Teatru Manoel et Manoel Theatre en anglais) est le théâtre national maltais qui reçoit l'orchestre philharmonique de Malte (en maltais, Orkestra Filarmonika Nazzjonali et Malta Philharmonic Orchestra en anglais).
Il doit son nom au grand maître de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem Antonio Manoel de Vilhena qui a financé sa construction en 1731. Ce théâtre est réputé pour le troisième plus ancien d'Europe en activité1. Attenant au théâtre se trouve un musée retraçant son histoire et une cafétéria.
Le théâtre Manoel, situé dans la rue du vieux théâtre (en maltais, Triq it-Teatru l-Antik et Old Theatre Street en anglais) à La Valette. À l'origine il s'appelait le théâtre public (Teatro Pubblico), en 1812 les Britanniques l’appelle d'abord Teatro Reale avant de le rebaptiser Royal Theatre pour prendre son nom définitif de Manoel Theatre en 1866.
C'est un théâtre de 623 places, à l'italienne, de forme de forme ovale avec trois étages de loges. Il est entièrement construit en bois et décoré à la feuille d'or. Le plafond donne l'impression d'être une coupole ovale avec en son centre un lustre de cristal.
Concerto Köln

Concerto Köln compte aujourd’hui parmi les ensembles les plus renommés dans la pratique d’exécution historique. Solidement ancré à Cologne, où il a été créé en 1985, l'ensemble se produit dans les capitales musicales du monde entier - il est notamment un fidèle de La Folle Journée de Nantes - et il est le garant au niveau international, d'une interprétation exceptionnelle de la musique ancienne.
Collaborant avec des chefs réputés - Ivor Bolton, Frans Brüggen, Louis Langrée, Gustav Leonhardt, Andrea Marcon, Kent Nagano, avec lequel il prépare des programmes Wagner, et René Jacobs (collaboration documentée par plusieurs enregistrements primés, notamment Così fan tutte de Mozart et Saul de Haendel) -, il a été l'invité cette saison de l'Opéra d'Amsterdam, de la Salle Tchaïkovsky de Moscou et des Philharmonies de Cologne, Berlin et Saint-Pétersbourg. L'ensemble a enregistré à ce jour une centaine de disques qui ont reçu de nombreux prix - Echo Klassik, Grammy Award, MIDEM Classical Award, “Choc” du Monde de la musique, Diapason d´Or... - et comprennent aussi les classiques du répertoire, interprétés de façon si électrisante que l'auditeur croit les entendre pour la première fois : citons notamment les Concertos de Mozart avec Andreas Staier au pianoforte, les Concertos Brandebourgeois de Bach ou Les Quatre Saisons de Vivaldi.
Concerto Köln s'est fait en même temps une spécialité de la redécouverte de compositeurs méconnus : c'est à lui que l'on doit notamment la recréation d'Artaserse de Vinci, l'enregistrement des Concertos pour violon de Haydn ou le projet “Time Preset and Time Past” du claveciniste Mahan Esfahani, qui témoigne de la variété de la palette stylistique de l'ensemble. Nommé en 2012 ambassadeur culturel de l'Union européenne, Concerto Köln est soutenu par de nombreux sponsors parmi lesquels le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la ville de Cologne et le groupe TÜV Rheinland. Un partenariat étroit avec le spécialiste des chaînes haute-fidélité MBL se poursuit par ailleurs depuis 2009, permettant à l‘orchestre une analyse approfondie du son et du rendu acoustique des enregistrements.
Écrit par {{comment.name}} le {{comment.date}}
{{comments.length}} Chapitrage(s)