Capuçon, Angelich, Moreau & Quatuor Modigliani @ Meslay2013

Fêtes Musicales de Touraine ClassicAll 65

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Renaud Capuçon, violon
Nicholas Angelich, piano
Edgar Moreau, violoncelle
Quatuor Modigliani, quatuor à cordes

Ludwig van Beethoven : Trio avec piano no 7 en si bémol majeur opus 97 « Archiduc »
Ernest Chausson : Concert pour piano, violon et quatuor à cordes opus 21

 

Fêtes Musicales de Touraine

Sviatoslav RICHTER que l’on se plut à surnommer le « pianiste du siècle », le « géant » ou le « colosse » du clavier, est né à Jitomir en Ukraine le 20 mars 1915. Son père organiste, pianiste et professeur au Conservatoire d’Odessa fut son professeur.
« C’est en entendant mon père jouer le Nocturne n° 5 que je fus frappé, ému et que je choisis la musique ».

En 1930, dès l’âge de 15 ans, il est engagé comme pianiste accompagnateur à l’Opéra d’Odessa, puis comme chef assistant en 1933. Passionné par le répertoire lyrique, ses dons pour déchiffrer à vue des partitions d’orchestre font alors sensation. Sa vocation tardive de soliste s’amorce en 1937, lorsqu’il fréquente durant sept ans au Conservatoire de Moscou la classe d’Heinrich NEUHAUS, son « second père musical ».
En 1945, il obtient le premier prix au Concours de Piano de l’URSS et s’élance sur le devant de la scène soviétique. Il reçoit le Prix Staline en 1949, puis le titre d’Artiste du Peuple en 1955.Après son triomphe au Carnegie Hall en 1960, son premier récital aux Etats-Unis, sa réputation de monstre sacré prend alors une dimension internationale.

Et à Meslay, sous ces voûtes de bois du XIIIe siècle, la musique sonne à l’unisson de cette admirable architecture. Ceux qui ne sont pas particulièrement musiciens peuvent admirer et jouir de cette salle magnifique.

« C’est bon la France ! Les gens y ont un tel amour de la vie, un tel goût du bonheur ».
C’est donc en France qu’il fonde en 1964 le Festival de la Grange de Meslay en Touraine. Il se produit chaque année dans « son Festival » et fait venir Elisabeth SCHWARZKOPF, Dietrich FISCHER-DIESKAU, Pierre BOULEZ et tant d’autres.

« Je me promène en toute liberté à travers la musique », disait-il. Et en effet il nous convie à une promenade perpétuelle dans un répertoire immense, allant de Bach aux créateurs de notre siècle, avec une discographie de plus de 200 disques. Richter a en effet tout exploré, depuis l’intégrale du Clavier bien tempéré de BACH jusqu’aux Préludes et Fugues de Chostakovitch, en passant par la création des Sonates n° 6, 7 et 9 de Prokofiev. C’est avec la sonate n°2 de Prokofiev qu’il ouvrit le 23 juin 1964 le premier festival à la Grange de Meslay.

Sviatoslav RICHTER est décédé le 1er août 1997, à l’âge de 82 ans, dans sa datcha des environs de Moscou. Il est enterré au cimetière Novodevichy à Moscou.

Renaud Capuçon

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1998 Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest. En 2000 il est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique puis « Soliste instrumental de l’année » en 2005. En 2006, Prix Georges Enesco décerné par la Sacem.

Renaud Capuçon collabore avec les plus grands chefs et les orchestres les plus prestigieux du monde comme le Philharmonique de Berlin avec Bernard Haitink ou David Robertson, Los Angeles Philharmonic avec Gustavo Dudamel et Andris Nelsons, Orchestre de Paris avec Wolfgang Sawallish ou Christoph Eschenbach, Orchestre Philharmonique de Radio France avec Myung-Whun Chung, Chamber Orchestra of Europe avec Semyon Bychkov, Philadelphia Orchestra avec Charles Dutoit, Gewandhaus Orchester avec Kurt Masur, Staatskapelle de Dresde avec Daniel Harding, State Academic Symphony Orchestra of Russia de Moscou avec Vladimir Yurowsky, Scottish Chamber Orchestra avec Robin Ticciati, Orchestre du Capitole de Toulouse avec Tugan Sokhiev…

Les moments forts de la saison 2012/13 seront : Chicago Symphony Orchestra avec Bernard Haitink, Los Angeles Philharmonic avec Daniel Harding, Boston Symphony avec Christoph von Dohnanyi, Philharmonia Orchestra avec Juraj Valculha, Seoul Philharmonic avec Myung-Whun Chung, Chamber Orchestra of Europe avec Yannick Nezet-Seguin, WDR Cologne avec Jukka Pekka Saraste, Orchestre National de France avec Daniele Gatti…

Il donnera la Création mondiale du Concerto pour violon de Pascal Dusapin avec le WDR Cologne, ainsi qu’un cycle de musique de chambre Brahms/Fauré de 5 concerts au Musikverein à Vienne. Parution d’un disque des Concertos de Brahms et Berg avec le Wiener Philharmoniker dirigé par Daniel Harding.

Il est fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix en Provence..

Passionné de musique de chambre, il a fondé les Rencontres de Musique de Chambre de Bel-Air qu’il a dirigé de 1996 à 2010.

Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern, acheté pour lui par la Banque Suisse Italienne (BSI).

Nicholas Angelich

Nicholas Angelich est l'un des pianistes contemporain les plus talentueux de sa génération. Fasciné par la musique de Mozart, de Beethoven, Angelich est aussi très à l'aise avec le répertoire romantique et la musique contemporaine.

C'est sa mère qui initie Nicholas Angelich au piano dès son plus jeune âge. Jeune prodige, il donne son premier concert à 7 ans. A l'adolescence, il quitte les Etats-Unis pour la Fance et intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris, où il est l'élève d' Aldo Ciccolini, Yvonne Loriod et Michel Beroff. Nicholas Angelich se passionne pour des répertoires divers, époque classique, romantique et également contemporaine. Il joue Messiaen, Stockhausen, Boulez, Eric Tanguy et Pierre Henry pour qui il crée le Concerto sans orchestre pour piano. Grand passionné de musique de chambre, il a trouvé de parfaits complices chez les frères Renaud et Gautier Capuçon.

Nicholas Angelich a reçu de multiples prix et récompenses. A l'instar du Concours international de piano Gina Bachauer en 1994, le Prix du meilleur jeune talent au Festival international de piano de la Ruhr en 2002. En 2013, il est désigné comme « soliste instrumental de l'année » aux Victoires de la musique classique.
Angelich s’est produit avec les ensembles les plus prestigieux : Myung-Whun Chung, Marc Minkowski ou encore Sir Colin Davis.

Edgard Moreau

Né en 1994 à Paris, le tout jeune Edgar Moreau commence le violoncelle à quatre ans avec Carlos Beyris ainsi que le piano, instrument pour lequel il obtient son prix au Conservatoire de Boulogne-Billancourt en 2010. Après avoir bénéficié de l’enseignement de Xavier Gagnepain, il poursuit actuellement ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Philippe Muller, ainsi que dans celle de Claire Désert pour la musique de chambre. Il a participé à des master-classes avec d’éminents violoncellistes tels Mario Brunello, Miklos Perényi, Gary Hoffman, Frans Helmerson ou David Geringas et à de prestigieuses académies comme l’Académie Verbier, l’Académie Kronberg ou les ensembles en résidence du Festival de la Roque d’Anthéron. En 2006, à onze ans, il se produit avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin, et avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Orchestre de Douai, le Musica Viva Orchestra, le Svetlanov Symphonic Orchestra de Russie et le Sinfonia Iuventus Orchestra (sous la direction de Krzysztof Penderecki). Edgar Moreau a été invité à jouer en récital en 2011 au Concert Hall du Théâtre Mariinsky et en 2012 au festival Ludwig van Beethoven de Varsovie, aux festivals de Deauville, de Radio France et Montpellier, de Saint-Denis, de l’Orangerie de Sceaux, aux Flâneries de Reims, ainsi qu’à La Folle Journée de Nantes et à celle du Japon.

Gidon Kremer le choisit pour participer au Chamber Music Connects the World en 2012 à Kronberg. Edgar Moreau nourrit également un grand intérêt pour la musique de chambre et joue avec Svetlin Roussev, Michel Lethiec, Gérard Caussé, les Quatuors Talich et Prazak.

En 2013, Edgar Moreau se produira en soliste à Moscou avec le Philharmonique de Moscou, à Caracas avec le Simon Bolivar Orchestra et en musique de chambre aux côtés de Frank Braley et Renaud Capuçon au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence.

Edgar Moreau joue un violoncelle de David Tecchler de 1711.

Récompenses

2011 : deuxième Prix du Concours Tchaïkovski, Prix de la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine, et lauréat de la Fondation Banque Populaire

2010 : prix du Conservatoire de Boulogne-Billancourt (piano)

2009 : lauréat du Concours Rostropovitch (Prix du Jeune Soliste)
 

Quatuor Modigliani

Philippe Bernhard, Loïc Rio : violons
Laurent Marfaing : alto
François Kieffer : violoncelle

« Le Quatuor Modigliani fait partie à l'évidence de la cour des grands. » Le Monde
   Le Quatuor Modigliani, formé en 2003 par quatre proches amis est devenu l'un des quatuors les plus demandés au monde, invité dans des lieux tels que le Théâtre des Champs-Elysées, la Cité de la Musique, le Musikverein  et le Konzerthaus de Vienne, le Wigmore Hall de Londres, le Concertgebouw d'Amsterdam, la Philharmonie de Luxembourg, le Bozar de Bruxelles, la Library of Congress de Washington, le Kimmel Center de Philadelphie, Carnegie Hall, la Tonhalle de Zurich, les festivals de la Roque d'Anthéron, Montreux, Lucerne, Rheingau, Bad Kissingen, Schleswig-Holstein, la Folle Journée de Nantes, mais aussi plusieurs salles majeures en France comme la MC2 de Grenoble, la Coursive de La Rochelle, l'Opéra d'Avignon, l'Opéra de Lille, la Salle Molière de Lyon, l'Opéra de Bordeaux, la Salle Poirel de Nancy, le Grand Théâtre de Provence à Aix, le TAP de Poitiers.
En 2014 et 2015, le quatuor se produit à la Konzerthaus de Berlin, à la Cité de la Musique, à Carnegie Hall, au Wigmore Hall, à l'Auditori de Barcelone, à la Schubertiade de Schwartzenberg, à la Philharmonie de Cologne, à la Laeiszhalle de Hambourg, au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Luxembourg, au Festival de Lanaudière et au Domaine Forget au Québec, Au Festival de Maverick aux Etats-Unis, au Festival de Musique de Chambre de Copenhague, au Festival de Radio-France et Montpellier. Il repartira en tournée aux Etats-Unis, au Japon, en Australie.
Le Quatuor Modigliani poursuit depuis cinq ans  une riche et étroite collaboration avec le label Mirare. Après un premier disque Haydn (Grand Prix du disque de l'Académie Charles Cros, Sélection du mois du magazine Strad, Sélection Bayerische Rundfunk, **** Klassik.com, 5 Diapasons) puis un très beau Mendelssohn en 2010 (disque du mois du magazine allemand Fonoforum) suscitant l'admiration de multiples critiques majeurs de différents pays et un disque Brahms en compagnie du pianiste Jean-Frédéric Neuburger et de la mezzo Andrea Hill, le quatuor sortait en avril 2012 son quatrième disque baptisé « Intuition »  rassemblant des quatuors de jeunesse de Mozart, Schubert et Arriaga. Il présentait en janvier 2013 un disque de musique française (Debussy-Ravel-Saint-Saëns), lui aussi couvert d'éloges par la critique internationale (le disque reçoit notamment les ffff de Télérama). Pour son sixième disque, le quatuor revient à Haydn, avec trois quatuors de la maturité du compositeur (opus 50 n°1, opus 76, n°1 et opus 77 n°1). Jean-Luc Macia dans Diapason écrit « Dix ans déjà que le Quatuor Modigliani nous gratifie de disques remarquables...On applaudit, de plage en plage, la justesse des tempos, la légèreté de la polyphonie,...et surtout leur manière de toujours faire chanter les thèmes de Haydn. »
Un an seulement après leur formation, les Modigliani s'étaient révélés à l'attention internationale en remportant successivement trois Premiers Prix aux Concours Internationaux d'Eindhoven (2004), Vittorio Rimbotti de Florence (2005) et aux prestigieuses Young Concert Artists Auditions de New York (2006). Après avoir reçu l'enseignement du Quatuor Ysaÿe, puis suivi les master-classes de Walter Levin et de Gyorgy Kurtag à Pro-Quartet, le Quatuor Modigliani est invité à travailler aux côtés du Quatuor Artemis à la Berlin Universität der Künste .
Le quatuor se produit en musique de chambre avec Sabine Meyer, Renaud Capuçon, Jean-Frédéric Neuburger, Michel Dalberto, Augustin Dumay, Henri Demarquette, Abdel Rahman el Bacha, Gary Hoffman, Boris Berezovsky, Paul Meyer, Lise Berthaud, Michel Portal, Gérard Caussé, Marie-Elisabeth Hecker ou Daniel Müller-Schott.
En 2014, le Quatuor Modigliani se voit confier la direction artistique des Rencontres Musicales d'Evian. Après treize ans d'interruption, le festival créé en 1976 par Antoine Riboud et longtemps dirigé par (feu) Mstislav Rostropovich, entame une nouvelle ère sous l'impulsion conjointe de l'Evian Resort et du Quatuor Modigliani.
Grâce au soutien de généreux mécènes, le quatuor Modigliani a le privilège de jouer quatre magnifiques instruments italiens.
Philippe Bernhard joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini de 1780, Loic Rio joue un violon d'Alessandro Gagliano de 1734, Laurent Marfaing joue un alto de Mariani de 1660, François Kieffer joue un violoncelle de Matteo Goffriller "ex-Warburg" de 1706.

Votre réaction