Matan Porat @ Grange de Meslay 2013

Fêtes Musicales de Touraine ClassicAll 40

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Matan Porat (piano)

Domenico Scarlatti: Sonate en ré mineur K.32

François Couperin: a Muse-Plantine

Leos Janácek: Nur blindes Schicksal

Felix Mendelssohn: Lieder ohne Worte opus 62 n°1

Edvard Grieg: Pièce lyrique opus 12 n°1

Béla Bartók: Ce que la mouche raconte

Johannes Brahms: Intermezzo opus 116 n°5

Frédéric Chopin: Mazurka en mi mineur opus 17 n°2

Pierre Boulez: Notation n° 11

Robert Schumann: L'Oiseau-prophète

Eric Satie: Gnossienne n°2

Claude Debussy: Des pas sur la neige

Johann Sebastian Bach: Gigue

Dmitri Chostakovitch: Lyric Waltz

George Antheil: Toccata n°1

Piotr Ilitch Tchaïkovski: Tendres reproches

Ludwi va Beethoven: Bagatelle n°7 opus 33

Pierre Boulez: Notation n°4

Wolfgang Amadeus Mozart: Gigue en sol majeur K.574

Franz Liszt: Vallée d'Obermann

György Ligeti: Musica Ricercata V

György Kurtág: Doina

Pierre Boulez: Notation n° 8

Alexandre Scriabine: Vers la flamme opus 72

Alexandre Porat: Improvisation

Domenico Scarlatti: Sonate en ré mineur K.32

Une courte sonate de Scarlatti en introduction, suivie d’une vingtaine de pièces de compositeurs variés – de Couperin à Boulez -, qui apparaissent comme autant de variations à partir de l’œuvre de Scarlatti. En 60 minutes, Matan Porat,  pianiste et compositeur, né à Tel Aviv et révélé au Festival de Piano de La Roque d’Anthéron 2012 , nous propose un voyage musical de 300ans.

 

Fêtes Musicales de Touraine

Sviatoslav RICHTER que l’on se plut à surnommer le « pianiste du siècle », le « géant » ou le « colosse » du clavier, est né à Jitomir en Ukraine le 20 mars 1915. Son père organiste, pianiste et professeur au Conservatoire d’Odessa fut son professeur.
« C’est en entendant mon père jouer le Nocturne n° 5 que je fus frappé, ému et que je choisis la musique ».

En 1930, dès l’âge de 15 ans, il est engagé comme pianiste accompagnateur à l’Opéra d’Odessa, puis comme chef assistant en 1933. Passionné par le répertoire lyrique, ses dons pour déchiffrer à vue des partitions d’orchestre font alors sensation. Sa vocation tardive de soliste s’amorce en 1937, lorsqu’il fréquente durant sept ans au Conservatoire de Moscou la classe d’Heinrich NEUHAUS, son « second père musical ».
En 1945, il obtient le premier prix au Concours de Piano de l’URSS et s’élance sur le devant de la scène soviétique. Il reçoit le Prix Staline en 1949, puis le titre d’Artiste du Peuple en 1955.Après son triomphe au Carnegie Hall en 1960, son premier récital aux Etats-Unis, sa réputation de monstre sacré prend alors une dimension internationale.

Et à Meslay, sous ces voûtes de bois du XIIIe siècle, la musique sonne à l’unisson de cette admirable architecture. Ceux qui ne sont pas particulièrement musiciens peuvent admirer et jouir de cette salle magnifique.

« C’est bon la France ! Les gens y ont un tel amour de la vie, un tel goût du bonheur ».
C’est donc en France qu’il fonde en 1964 le Festival de la Grange de Meslay en Touraine. Il se produit chaque année dans « son Festival » et fait venir Elisabeth SCHWARZKOPF, Dietrich FISCHER-DIESKAU, Pierre BOULEZ et tant d’autres.

« Je me promène en toute liberté à travers la musique », disait-il. Et en effet il nous convie à une promenade perpétuelle dans un répertoire immense, allant de Bach aux créateurs de notre siècle, avec une discographie de plus de 200 disques. Richter a en effet tout exploré, depuis l’intégrale du Clavier bien tempéré de BACH jusqu’aux Préludes et Fugues de Chostakovitch, en passant par la création des Sonates n° 6, 7 et 9 de Prokofiev. C’est avec la sonate n°2 de Prokofiev qu’il ouvrit le 23 juin 1964 le premier festival à la Grange de Meslay.

Sviatoslav RICHTER est décédé le 1er août 1997, à l’âge de 82 ans, dans sa datcha des environs de Moscou. Il est enterré au cimetière Novodevichy à Moscou.

Matan Porat

Matan Porat est l’une des voix les plus originales ayant émergé au cours des dernières années, avec plus d’une corde à son arc, s’exprimant aussi bien en tant que pianiste qu’en tant que compositeur.

Son répertoire de concert inclut l’intégrale de Partitas de Bach, l’intégrale des Sonates de Schubert, la sonate “Concord” de Ives ainsi que le Concerto pour piano de Ligeti. Son premier CD “Variations sur un thème de Scarlatti” – un programme de 65 minutes comportant des oeuvres de Couperin à Boulez en rapport avec la Sonate de Scarlatti K.32 – a été enregistré l’année dernière pour le label Mirare, et a été salué par la Frankfurter Allgemeine Zeitung comme étant un superbe album à entendre encore et encore.

Il s’est produit dans des salles de concert telles que le Carnegie Hall de New York, la Philharmonie de Berlin, l’Auditorium du Louvre de Paris et la salle Gaveau, le Barbican Centre et le Wigmore Hall de Londres et l’Alte Oper de Francfort. Matan Porat a donné des concerts en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique de Chicago, Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de Chambre de Munich, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre Symphonique de Jerusalem.

Cet interprète enthousiaste de musique de chambre est toujours le bienvenu aux festivals de Marlboro, Lockenhaus, Ravinia, Verbier, Heidelberg Frühling, Rheingau et Delft. Parmi ses autres apparitions dans ce répertoire le pianiste a joué avec les quatuors de Ysaÿe, Jerusalem, Pacifica et Modigliani ainsi qu’avec Renaud et Gautier Capuçon, Sharon Kam, Kim Kashkashian, Emmanuel Pahud, Dorothea Röschmann, Alisa Weilerstein et des members du Quatuor Guarneri. Matan Porat a effectué une tournée avec la production de Peter Brook de La Flûte enchantée de Mozart dans une version expérimentale pour piano solo et sept chanteurs.

Il a étudié avec Emanuel Krasovsky, Maria João Pires et Murray Perahia, et a obtenu son Master à la Juilliard School de New York. Lauréat du Prime Minister Award 2009 en tant que compositeur, il a également étudié la composition avec Ruben Seroussi et George Benjamin.

Matan Porat a composé des œuvres commandées par Andreas Scholl, Maria João Pires, Kim Kashkashian, Elena Bashkirova et Ochesterakademie du DSO Berlin, qui ont donné lieu à des créations aux festivals de Montpellier, Schleswig-Holstein et au festival Menuhin de Gstaad. Un CD de David Orlowsky comportant notamment le “Lux Aeterna” de Porat a remporté le prix ECHO en 2011, alors qu’une autre pièce, “Whaam!”, interprétée par David Greilsammer, est sortie chez Sony en 2012. Au nombre de ses œuvres ayant connu les honneurs de la scène, citons notamment l’opéra “Animal Farm”, un requiem, un concerto pour mandoline et orchestre ainsi qu’une trilogie de théâtre musical pour acteur et ensemble inspirée par des nouvelles de Kafka, d’Orwell et de Thomas Mann.

Lors de la saison 2014/15, Matan Porat fera son début en récital solo au Wigmore Hall et à la Salle Gaveau à Paris, et se produira au Heidelberg Frühling festival, à La Folle Journée en France et au Japon, ainsi que durant une tournée avec l’orchestre SWR avec François-Xavier Roth à Vienne, Baden-Baden et Francfort.

  • Compositeur, Piano
  • web

Votre réaction