IBM1401

Centre National de la Danse Dramateek 35

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

IBM 1401 – A User’s Manual (in memoriam)
Conception: Erna Ómarsdóttir, Jóhann Jóhannsson

Chorégraphie et performance: Erna Ómarsdóttir
Musique composée par: Jóhann Jóhannsson
Orchestrée par: Jóhann Jóhannsson and Arnar Bjarnason
Musique interprétée par: Úlfur Eldjárn
Cordes interprétées par: The City of Prague Philharmonic Orchestra
Dirigées par: Mario Klemens, enregistrement à Prague, septembre 2005
Lumières: Sylvain Rausa

Alors que nos corps appareillés à la technologie et les développements fulgurants de l’intelligence artificielle nourrissent les fantasmes d’une possible déshumanisation, Erna Ómarsdóttir propose au contraire de mettre en scène une vision pacifiée de la relation de l’homme à la machine. L’argument de la pièce s’inspire de l’histoire du premier ordinateur introduit en Islande en 1964, l’IBM 1401, qui, une fois obsolète, a reçu les honneurs d’une cérémonie funéraire, après avoir appris à « chanter » un vieil hymne du pays. Réalisée en collaboration avec le compositeur Jóhann Jóhannsson, la partition musicale en sample un fragment enregistré en 1971 pour appuyer leur volonté commune de confondre le mécanique et l’organique. La pièce synchronise ainsi le matériel sonore (orgue et haut-parleurs), la composition (boucles hypnotiques, mélodies lentes) et la chorégraphie (rotation des danseurs) autour du motif circulaire pour fonder la possibilité d’une coexistence harmonieuse et d’une compréhension réciproque.

Erna Ómarsdóttir est née à Reykjavik (Islande) et diplômée de P.A.R.T.S., l’école de danse d’Anne Teresa de Keersemaeker. En tant qu’interprète, elle a collaboré avec les ballets C de la B, Jan Fabre et Sidi Larbi Cherkaoui. Elle est directrice artistique de The Iceland Dance Company avec laquelle elle a créé SACRIFICE en 2017, un « festival de choses communes rendues saintes ». Elle y a présenté Shrine avec Valdimar Jóhannsson, Dies Irae avec Gabriela Friðriksdóttir, Union of the North (un long métrage réalisé en collaboration avec Matthew Barney) et No Tomorrow par Ragnar Kjartansson, Margrét Bjarnadóttir et Bryce Dessner.

IBM 1401, A User’s Manual, une collaboration entre le compositeur Johann Johannsson et la danseuse/chorégraphe Erna Ómarsdóttir a été présentée pour la première fois en 2002. Fin 2017, Erna et Johann ont commencé à évoquer la possibilité de faire revivre cette pièce très applaudie. Les deux artistes étaient très excités à l’idée de revisiter une coopération couronnée de succès et le projet s’est mis en marche. Les performances avaient déjà été programmées lorsque, malheureusement, Johann Johannsson est décédé en février 2018. Par sa reprise de la pièce, Erna Ómarsdóttir rend hommage à un collaborateur de longue date et un ami cher.
     

 

 

Centre National de la Danse

Le Centre national de la danse est un établissement public à caractère industriel et commercial. Créé en 1998 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, il s’agit d’un lieu unique qui centralise l’ensemble des ressources au service de la danse.

La particularité et l’originalité du CN D est de réunir dans une même maison un spectre très large de l’activité professionnelle allant de la formation du danseur jusqu’à l’accompagnement artistique et logistique des carrières, tout en s’adressant au plus large public.

Spectateurs, artistes, chercheurs, amateurs, professionnels, trouvent au CN D mille occasions d’éprouver que la création, la diffusion, la formation, la transmission d’un patrimoine peuvent être au cœur d’un projet ambitieux et ouvert grâce à la diversité des métiers qui s’y exercent.

Le CN D est implanté en Île-de-France, à Pantin et le CN D à Lyon assure la continuité de l’ensemble des missions dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sous l’impulsion de sa directrice générale, Mathilde Monnier, ériger aujourd’hui le CN D en centre d’art, c’est réaffirmer que la danse est le lieu de l’indiscipline par excellence, en s’appropriant et en inventant des rapports toujours nouveaux avec les autres champs artistiques.

Le CN D est un centre d’art pour la danse.

  • Centre national de la danse 1 rue Victor-Hugo 93507 Pantin, FRANCE
  • web

Erna Omarsdottir

Erna Omarsdottir est islandaise. Vit et travaille à Reykjavik. Danseuse et chorégraphe. Directrice artistique de l’Iceland Dance Company. Elle a collaboré avec Björk ; le chorégraphe, homme de théâtre et plasticien flamand Jan Fabre ; le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui ; le groupe de musique anglais Placebo ; le groupe de musique islandais Sigur Rós ; l’artiste américain Matthew Barney. Elle est l’un des personnages principaux du long métrage de Pierre Coulibeuf, Les Guerriers de la beauté (2002), inspiré de l’univers théâtral de Jan Fabre. Erna Omarsdottir a reçu L’Icelandic Theater Price en 2003, 2005, 2007. Nominée en tant que meilleure danseuse et chorégraphe par la prestigieuse revue allemande BalletTanz en 2002, 2003, 2005.

 

Votre réaction