
1. Piotr Ilyitch Tchaïkovski: Eugène Onéguine - Polonaise
2. Piotr Ilyitch Tchaïkovski: La Dame de pique - Air de Lisa (acte III)
3. Piotr Ilyitch Tchaïkovski: Voyevoda - Ballade symphonique d'après Mickiewicz, op. 78
4. Piotr Ilyitch Tchaïkovski : Iolanta - Air de Iolanta (scène 1)
5. Piotr Ilyitch Tchaïkovski: Eugène Onéguine - Valse
6. Piotr Ilyitch Tchaïkovski : Eugène Onéguine - Air de Tatiana (scène de la lettre- acte I)
7. Modest Moussorgski : Une Nuit sur le Mont Chauve
8. Igor Stravinski: L'Oiseau de feu - deuxième suite d'orchestre (1919)
Asmik Grigorian, soprano
Orchestre de la Suisse Romande
Jonathan Nott, direction
Ce concert permet de voir le travail de transformation du son de l’orchestre dont a parlé Jonathan Nott. Sa gestique, et en particulier sa main gauche, montre l’importance de souligner les phrasés des cordes, même si celles-ci manquent quand même par moment d’un peu de soyeux. Les bois, et notamment ce soir Sarah Rumer à la flûte et Dmitry Rasul-Kareyev à la clarinette, brillent comme à leur accoutumée. Le courant passe manifestement entre les musiciens et son directeur musical, très présent et toujours souriant. Tchaïkovski est capiteux, Moussorgski plein de diabolisme et d’énergie tandis que le Stravinsky est plein de mystère.
Arrivée le matin même pour remplacer Sonya Yoncheva souffrante, la jeune soprano lituanienne Asmik Gregorian a livré une prestation en tout point remarquable. La voix est ample sans dureté qui passe au-dessus des tutti sans difficulté tout en gardant de magnifiques couleurs. Mais surtout, les trois rôles qu’elle chante sont habités. L’air de Lisa est dramatique, celui de Iolanta plus retenu. Le sublime air de la lettre de Tatiana est somptueux, avec de magnifiques phrasés et un passage central plein d'espoir, de jeunesse et d’émotion. Le nouveau directeur du Grand Théâtre était présent dans la salle. Espérons qu'il en ait profité pour que Genève la revoie sur scène au plus vite.
Alors que l’OSR entame son prochain centenaire, il y a donc des musiciens avec un bon potentiel, des solistes prestigieux qui se déplacent, un directeur musical enthousiaste, chaleureux et apprécié et un public fidèle. Il manque quand même un ingrédient fondamental. La salle du Victoria Hall est certes très jolie et pleine de souvenirs. Mais elle ne correspond plus à la facture des instruments d’aujourd’hui et limite le potentiel de développement de l’orchestre en tant qu’ensemble. Il y a plus de flamboyance sonore mais les musiciens ne s’entendent pas assez bien entre eux et les tutti manquent de clarté. C’est pour cette raison que la future Cité de la musique est maintenant indispensable au développement de cet orchestre et à la continuation du projet artistique lancé il y a cent ans par Ansermet.

Victoria Hall Genève
Edifié entre 1891 et 1894 en hommage à la reine d’Angleterre, le Victoria Hall est réputé, dans le monde entier, pour les qualités acoustiques de sa salle de concerts. Propriété de la Ville de Genève, il a fait, durant l’année 2006, l’objet d’une rénovation visant à améliorer le confort des spectateurs et des musiciens.
Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires concernant cette magnifique salle: sa programmation générale, le programme des Concerts du dimanche,
son historique, ses grandes orgues, des informations pratiques et techniques ainsi qu’un diaporama qui vous permettra de visiter virtuellement l’intérieur du bâtiment.
- Victoria Hall Rue du Général-Dufour 14 1204, Genève, Suisse
- web
Jonathan Nott

Jonathan Nott fait ses débuts de chef d'orchestre en 1988 lors du Festival de Battignano en Italie. L'année suivante il est nommé maître de chapelle de l'Opéra de Francfort et du théâtre national de Hesse Wiesbaden où il développe un répertoire d'opéra et de ballet classique avec les grandes œuvres de Mozart, Puccini ou Verdi. Il réalise à cette occasion l'intégrale du cycle de L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner.
Il devient ensuite directeur musical du Théâtre de Lucerne et le chef d'orchestre principal de l'Orchestre symphonique de Lucerne. Dans les années 1990, Jonathan Nott est également le chef invité de nombreux orchestres allemands et européens dont l'Orchestre royal du Concertgebouw, l'Orchestre philharmonique de Londres, l'Orchestre philharmonique de Munich et de l'Orchestre de Paris. Il travaille également à l'enregistrement de plusieurs œuvres de György Ligeti avec l'Orchestre philharmonique de Berlin.
En 1995, il prend la tête de l'Ensemble intercontemporain à Paris, qu'il dirige jusqu'en 2000, avant d'en rester le principal chef invité. Depuis 2000, il dirige l'Orchestre symphonique de Bamberg.
Le 28 janvier 2015, il est nommé directeur artistique et musical de l'Orchestre de la Suisse romande à partir de la saison 2016-2017.
- Chef d'orchestre
- web
Orchestre de la Suisse Romande

Fondé en 1918 par Ernest Ansermet, qui en est le chef titulaire jusqu’en 1967, l’Orchestre de la Suisse Romande compte 112 musiciens permanents. Il assure ses concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel en faveur de l’ONU, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève. Sa réputation s’est bâtie au fil des ans grâce à ses enregistrements historiques et à son interprétation du répertoire français et russe du XXe siècle.
En janvier 2015, le chef britannique Jonathan Nott a été désigné Directeur artistique et musical. Son chef principal invité est le maestro japonais Kazuki Yamada.
Formation de réputation mondiale, l’Orchestre de la Suisse Romande, sous l’égide de son chef fondateur, puis des directeurs musicaux successifs (Paul Kletzki 1967-1970, Wolfgang Sawallisch 1970-1980, Horst Stein 1980-1985, Armin Jordan 1985-1997, Fabio Luisi 1997-2002, Pinchas Steinberg 2002-2005, Marek Janowski 2005-2012, Neeme Järvi 2012-2015), a toujours contribué activement à l’histoire de la musique avec la découverte ou le soutien de compositeurs contemporains. Les œuvres de Claude Debussy, Igor Stravinski, Darius Milhaud, Arthur Honegger, Frank Martin, Benjamin Britten, Heinz Holliger, Peter Eötvös, James MacMillan, Pascal Dusapin, Michael Jarrell ou Richard Dubugnon ont été créées à Genève par l'OSR. C'est d'ailleurs toujours une de ses missions importantes: soutenir la création symphonique, et particulièrement suisse. L’OSR est partenaire de Pro Helvetia pour le projet « œuvres suisses » jusqu’en 2017.
Collaborant étroitement avec la Radio Télévision Suisse dès son origine, l’Orchestre de la Suisse Romande est très tôt diffusé sur les ondes radiophoniques, donc capté par des millions de personnes à travers le monde. Grâce à un partenariat avec Decca (plus de 100 disques), qui donne naissance à des enregistrements légendaires, l'OSR confirme sa présence sur la scène musicale mondiale. L’OSR a enregistré avec une dizaine de labels internationaux des disques qui ont reçu de nombreuses distinctions. Actuellement en partenariat avec PentaTone, l'OSR enregistre deux à trois disques par saison.
Les tournées internationales de l’OSR le conduisent dans les salles prestigieuses d’Europe (Berlin, Londres, Vienne, Salzbourg, Paris, Amsterdam) et d’Asie (Tokyo, Séoul, Pékin), ainsi que dans les grandes villes des continents américains (Boston, New York, San Francisco, Washington, São Paulo, Buenos Aires ou Montevideo). Au cours de la saison 2011-2012, l’OSR s’est produit pour la première fois à Moscou et Saint-Pétersbourg. En juillet 2014 l’OSR s'est rendu au Japon (Suntory Hall) et à Séoul (SeongNam Arts Center), et en février 2015, il s'est produit lors de sept concerts sur les côtes Ouest et Est des Etats-Unis. Il est l’invité de nombreux festivals, dont le Festival de Música de Canarias, les festivals de Pâques et d’été de Lucerne, le Festival de Radio France et Montpellier, le Menuhin Festival Gstaad et le Septembre Musical de Montreux.
L’Orchestre de la Suisse Romande est soutenu par le canton et la Ville de Genève, la Radio Télévision Suisse, les associations d’amis et de nombreux sponsors et mécènes. Pour les concerts donnés à Lausanne, l’OSR bénéficie du soutien du Canton de Vaud.
Écrit par {{comment.name}} le {{comment.date}}
{{comments.length}} Chapitrage(s)