Scaramouche Scaramouche

Cinefeel 7

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

SCARAMOUCHE SCARAMOUCHE
Réalisé par Arthur Môlard

Avec
Paulinne Chomienne: Ophélie
Denis Lavant: Scaramouche
Jean-Jacques Rausin: Le père
Raphaël Almosni: L'ophtalmo
Olivier de Sagazan: Monstres
Carlo Boso: Le patient
Nathalie Lermitte: La voisine
Audrey Giacomini: La vendeuse
Floriane Chappe: La présentatrice
Jade Bernasiak: Aurélie
Barbara Beretta: La mère d'Aurélie
Tristan Reuter

            
Assistant à la réalisation : Etienne Roche
Scénariste : Arthur Môlard
Scénariste : T.J. Stehly
Scénariste : Steven Jan
Directeur de la photographie : Dorine Destouches
Cadreur : Antoine Pirotte
Costumes : Laurence Franco
Directeur artistique / Décors : Guillaume Beaujolais
Décors : Sylvain Rigault

 

SYNOPSIS

Ophélie est une fillette débordante d'imagination qui vit avec son père dans un mobil-home. Un jour, elle se retrouve hantée par un inquiétant ami imaginaire, Scaramouche, qui s'approche d'elle en suivant la logique du jeu "1, 2, 3, soleil"...


INTENTIONS

Scaramouche Scaramouche est un court-métrage fantastique, prenant pour cadre l’imaginaire débordant d’une fillette. Il s’inscrit dans la lignée des “films de boogeyman” comme Les Griffes de la nuit, Mister Babadook, It Follows… C’est également un récit initiatique qui parle de la fin de l’enfance, des sacrifices auxquels on consent pour grandir. Le film utilise les visions fantastiques comme une manière d’incarner les peurs les plus profondes, et traite de la nécessité de les surmonter – un peu à la manière de films comme Sixième sens, Max et les Maximonstres, Quelques minutes après Minuit…  
Scaramouche Scaramouche repose sur un concept visuel d’une grande simplicité, mais hautement anxiogène : le concept du jeu “1, 2, 3 Soleil”. Sitôt qu’il est sous votre regard, le monstre cesse de bouger – mais il profite de la moindre seconde d’inattention pour se rapprocher. Pour autant, les apparitions de Scaramouche ne font pas seulement sursauter le spectateur : nombre d’entre elles constituent des visions dérangeantes parce qu’elles empruntent à des craintes archétypales, nichées dans la psyché de chacun (comme le mythe du Doppelgänger, ou certains rites funéraires ancestraux…).

 

PIFFF 2017: Prix du Public
Chacun son court 2018: Prix du public

Sélections 2018
Bloody Week-End, Les Nouveaux Cinémas, Partie(s) de campagne, Court en scène, Tous Courts, Y a un os dans le potage, BIFFF (Belgique), Jagran Film Festival (Inde), Phenomena (Argentine)

 

CONTACTER LES PRODUCTEURS POUR PROGRAMMER CE FILM (Cliquez sur le logo)

 

 

Arthur Môlard

Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de la Rue d’Ulm en Histoire et théorie des arts en 2011, Arthur Môlard a intégré la filière Réalisation de l’école de cinéma 3IS (Institut International de l’Image et du Son) en 2012.

A l’issue de son cursus à 3IS, il a co-écrit et réalisé le court-métrage d’anticipation JIMINY, avec Denis Lavant, qui a été sélectionné dans une trentaine de festivals autour du monde et qui a remporté 18 prix (dont Meilleur court-métrage international à Fantasia 2014 ; Meilleur Réalisateur à l’ECU 2014 ; Prix du Jury, Prix du Public et Prix Ciné + Frisson au PIFFF 2013…).

L’histoire : Dans un futur proche, la plupart des êtres humains ont un "criquet" implanté dans le cerveau : une puce électronique qui les dote de compétences physiques préprogrammées. Nathanaël, un réparateur de criquets, se trouve confronté à un cas de conscience le jour où les parents d'un jeune autiste lui demande de pirater la puce électronique de leur fils.


SCARAMOUCHE SCARAMOUCHE (2017) est son deuxième court-métrage. Il débute actuellement sa carrière en festivals et a déjà obtenu le Prix du Jury et le Prix du Public au Paris International Fantastic Film Festival en 2017.   
Au casting, on retrouve Denis Lavant (Holy motors), mais aussi Jean-Jacques Rausin (Je me tue à le dire), Olivier de Sagazan (Channel Zero)…

L’histoire : Ophélie est une fillette débordante d'imagination qui vit avec son père dans un mobil-home. Un jour, elle se retrouve hantée par un inquiétant ami imaginaire, Scaramouche, qui s'approche d'elle en suivant la logique du jeu "1, 2, 3, soleil"...


Arthur Môlard développe depuis plusieurs projets en tant que scénariste et/ou réalisateur pour le cinéma et la télévision.
En parallèle, il travaille depuis 2013 comme chargé de développement pour la société de production Haut et Court : il a effectué des travaux de script-doctoring sur les séries Les Revenants saison 2, Panthers, The Young Pope, sur les films La fille de Brest, La nuit a dévoré le monde, etc. Il travaille également comme script-doctor pour d’autres producteurs (Versus production, Tarantula, KG Prod…).

FILMOGRAPHIE (courts-métrages)
2013 : JIMINY
2017 : SCARAMOUCHE SCARAMOUCHE

 

  • Auteur, Réalisateur / Réalisatrice

Votre réaction