Georg Friedrich Haendel (1685 - 1759): Rinaldo
Opéra en trois actes de
Livret de Giacomo Rossi d'après 'Gerusalemme liberata' de Torquato Tasso
Création à Londres, Queen's Theatre, 24 février 1711
Xavier Sabata (Contreténor) : Rinaldo
Nuria Rial (Soprano) : Almirena
Hillary Summers (Mezzo-soprano) : Argante
Mary-Ellen Nesi (Mezzo-soprano) : Armida
Juan Sancho (Ténor) : Goffredo
Josep Ramón Olivé (Baryton) : Mago, Araldo
Vespres d'Arnadi
Dani Espasa (Direction)
Haendel, alors maître de chapelle de l'Électeur de Hanovre, futur roi d'Angleterre, arrive à Londres en novembre ou décembre 1710. Cette même année a été donné Almahide de Bononcini, le premier opéra chanté à Londres de bout en bout en italien. Haendel est déjà un compositeur reconnu et, malgré une activité musicale certaine où l'italianisme domine, l'Angleterre est en attente de nouveauté depuis la mort de Purcell en 1695. La tentative de Purcell et de John Blow (mort en 1708) de créer un opéra national anglais était restée lettre morte faute de successeurs.
Le sujet, qui a pour source la Jérusalem délivrée du Tasse et évoque les amours d'Armide, a été choisi par Aaron Hill, directeur du Queen's Theatre et confié au librettiste Giacomo Rossi. Ce dernier en fait l'adaptation non sur la version originale en italien, mais à partir d'une traduction anglaise. Le livret étant en italien, cette double traduction a conduit certains commentateurs à dénoncer une sorte de forfaiture. Haendel compose la musique en deux semaines en utilisant de nombreuses reprises3, le compositeur recyclant des airs de ses propres cantates, voire empruntés à ses collègues italiens. Ainsi l'aria « Lascia ch'io pianga » est une reprise d'une œuvre antérieure, Lascia la spina tirée de l'oratorio Il Trionfo del Tiempo écrit en 1707. C'est la qualité de la musique du compositeur, quoique inégale, qui sauve les longueurs et les maladresses du livret.
L'opéra est conforme au style d'opera seria à grand renfort de machinerie et d'effets visuels spectaculaires associant guerre et magie. Hill va jusqu'à introduire à la première un lâcher d'oiseaux dans la scène du bocage du premier acte qui impressionna fort les spectateurs.
Acte I
Le camp chrétien assiégeant Jérusalem.
Goffredo, chef de la croisade a promis la main de sa fille, Almirena, à Rinaldo s'il conquiert la ville. Argante le roi de Jérusalem a obtenu une trêve de trois jours. Il espère que son amante, Armida, reine de Damas, mais qui est aussi magicienne, mettra cette trêve à profit pour détourner Rinaldo de ses devoirs.
Rinaldo et Almirena échangent leurs vœux à l'abri d'un bocage, lorsque survient Armida. Par ses sortilèges, elle enlève Almirena et laisse Rinaldo désespéré. Goffredo et son frère Eustazio conseillent à Rinaldo de se faire aider par un magicien pour récupérer son amante.
Acte II
Sur le rivage, Rinaldo, Goffredo et Eustazio discutent sur les moyens d'atteindre et convaincre le magicien. Une femme invite Rinaldo à embarquer sur un vaisseau ancré à proximité en affirmant qu'elle le mènera auprès d'Almirena. Rinaldo obtempère malgré l'opposition de ses deux compagnons.
La scène suivante se passe dans le palais d'Armida. Argante qui est tombé amoureux d'Almirena lui déclare sa flamme. De son côté, Armida intercepte Rinaldo qui vient d'arriver et tente de l'envoûter en prenant l'apparence d'Almirena. C'est alors que survient Argante qui, leurré par l'apparence, réitère son amour à Almirena et lui promet de la délivrer d'Armida. Celle-ci furieuse reprend sa forme réelle et une violente querelle l'oppose à Argante.
Siège de Jérusalem
Acte III
L'acte débute par une Sinfonia. Goffredo et Eustazio ont trouvé la grotte du magicien au pied de la montagne sur laquelle se trouve le palais d'Armida défendu par des monstres. Le magicien donne aux deux hommes des baguettes magiques pour lutter contre les maléfices.
Dans le palais, Rinaldo sauve Almirena des mains d'Armida qui s'apprêtait à la tuer. Les esprits viennent en aide à la reine de Damas menacée par Rinaldo et la font disparaître dans une faille de la montagne. Goffredo et Eustazio arrivent et par la grâce des baguettes magiques font disparaître le château. On voit, à la place, apparaître Jérusalem.
Argante et Armida se réconcilient et se préparent à affronter les armées chrétiennes. La bataille indécise sourit aux croisés dès que Rinaldo apparaît. Argante et Armida sont faits prisonniers ; graciés, ils se convertiront au christianisme. Rinaldo épouse Almirena. Le chœur final glorifie la vertu.
L'opéra obtient dès la création un grand succès. Il est donné quinze fois en 1711, neuf fois l'année suivante. Il sera repris chaque année jusqu'en 1717, Haendel apportant quelques modifications surtout dues aux changement de distribution.
En 1731, la reprise de l'opéra se traduit par un remaniement beaucoup plus important (version II) du fait de changement de tessiture qui affecte pratiquement tous les rôles, et à la suppression de celui de Eustazio. Haendel modifie également le dénouement en vouant Armida et Argante aux enfers. Cette version est donnée le 6 avril 1731 également au Queen's Theatre. Les productions modernes utilisent surtout la première version. Il faut noter que Rinaldo fut le premier opéra d'Haendel donné au Metropolitan Opera de New York, à l'occasion du centenaire de l'Institution avec Marilyn Horne dans le rôle-titre.
Cette première production londonienne inaugure pour un quart de siècle la relation passionnée entre le public et le compositeur. Ce dernier deviendra le maître incontesté de l'opéra de Londres y imposant à la fois ses propres œuvres, mais aussi le choix de ses interprètes (castrats et prime donne italiens) qu'il fait engager à prix d'or.
Festival Castell de Peralada
Fondé en 1987, le Festival est considéré l’une des manifestations artistiques les plus importantes de l’époque estivale. Le mécénat dans le Festival est intégré dans le cadre de la politique de responsabilité sociale des entreprises du Groupe Peralada, en suivant l’esprit international de contribution active à la culture et à la diffusion musicale. Il s’agit d’une initiative singulière en ce qui concerne le soutien et la diffusion de la musique. Un pari clair pour l’excellence des propositions artistiques dans la lyrique et la danse. La propre production, le fait de miser sur de nouveaux créateurs, le soutien aux compositeurs, les invitations à de grands artistes et à de grandes compagnies ont contribué à l’enrichissement culturel de notre pays.
Vespres d'Arnadi
VESPRES D'ARNADÍ est un orchestre baroque créé en 2005 par Dani Espasa et Pere Zaragoza pour offrir des versions pleines d'émotion, de fraîcheur et de spontanéité, utilisant des instruments et des critères historiques. Son nom n'est pas sans rappeler les concerts qui, au XVIIIe siècle, étaient généralement proposés le soir comme dessert pour des dîners distingués de la noblesse et de la bourgeoisie. La citrouille, le sucre et les amandes sont les ingrédients d' ARNADÍ , l'un des plus anciens desserts de la Communauté valencienne.
L'ensemble s'est produit dans des lieux et festivals importants en Europe tels que Peralada, Barcelone, Halle, Prague, Ostrava, Madère, Séville, Santander, Saint Jacques de Compostelle, Lugo, Madrid, entre autres.
Vespres de Arnadí a enregistré trois albums avec le label MUSIÈPOCA: "Pièces de Simphonie" de Charles Desmazures, "Mass in Re Major" de Josep Mir i Llussà et "Anna Maria Strada" de Handel. Fin 2018, le quatrième disque était présenté sous le label APARTÉ et intitulé "L'Alessandro amante", avec le contre-ténor Xavier Sabata.
Vespres de Arnadí reçoit l'aide du Département de la Culture de la Generalitat de Catalunya et de l'Institut Ramon Llull.
Écrit par {{comment.name}} le {{comment.date}}
Cinefeel, documentary & fiction
Dramateek, drama theatre and related
Jazzee jazz & world music
ClassicAll, for classical music lovers
{{comments.length}} Chapitrage(s)