Brian Blade @ Cully Jazz Festival

Cully Jazz Festival Jazzee 1

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Brian Blade
Music from Mama Rosa

Brian Blade (voix et guitarer)
Kelly Jones (voix)
Goofrey Moore (guitare)
Chris Thomas (basse)
Steve Nistor (batterie)
David Coleman (ingénieur du son)


L’extraordinaire musicien présente les lumineuses compositions de “Mama Rosa” pour la première fois au festival de Cully. Révélé aux côtés du saxophoniste Joshua Redman et du pianiste Brad Mehldau, Brian Blade vole tellement de ses propres ailes qu’il dépasse largement le cadre du « batteur de jazz ». Projet après projet, ce quadragénaire originaire de Louisiane embarque ses visions harmoniques un peu partout, qu’il s’agisse d’un jazz aux aires de fusion typiquement 70’s que sur les terres d’un rock soul mâtiné de country et de world music, très travaillé et quasi-cinématographique.

 

 

Cully Jazz Festival

Voilà plus de trente ans que le Cully Jazz Festival demeure fidèle aux valeurs qui font son succès : la qualité de sa programmation musicale, l’engagement bénévole et la fidélisation du public rendue possible grâce à un cadre naturel merveilleux et un accueil chaleureux.

Tous les ans, le jazz est à la fête dans le village de Cully, avec des concerts prestigieux attirant les foules. En même temps, les festivaliers curieux voulant profiter de l’ambiance unique des lieux déambulent au gré de leurs envies, dans une constellation de caveaux constituant le Festival OFF. C’est incontestablement ce mariage entre les concerts payants du Festival IN et l’offre de concerts gratuits du Festival OFF qui séduit un public toujours plus nombreux.

Avec ses trois scènes que sont le Chapiteau, le Next Step et le Temple, le Festival IN peut se targuer d’avoir accueilli des artistes aussi prestigieux que Bobby Mc Ferrin, Wayne Shorter, Gilberto Gil, Madeleine Peyroux, Marianne Faithfull, Dee Dee Bridgewater, Charles Lloyd, Jan Garbarek, Carla Bley, Marcus Miller, Michel Petrucciani, John Scofield, Ahmad Jamal, Randy Weston, Thomas Dutronc ou encore Monty Alexander.

Le Festival OFF, constitué de 13 cafés et caveaux disséminés dans l’ensemble du village, représente quant à lui un véritable tremplin pour bon nombre de jeunes pousses du jazz en Suisse. Il arrive en effet régulièrement qu’un artiste du OFF se retrouve, quelques années plus tard, à l’affiche du Festival IN.
Un Festival au coeur de Lavaux

Situé au bord du Lac Léman, au coeur de Lavaux, Patrimoine mondial de l’UNESCO, Cully est un village vigneron au charme unique. Depuis 30 ans, ses habitants ouvrent chaque année leurs portes, leurs caves et caveaux ou même parfois leurs salons pour accueillir des musiciens, et permettre un partage et une convivialité inimitables. Ainsi, les amateurs de musiques de qualité, de vins élégants et de convivialité se retrouvent dans un festival débordant d’énergie grâce à la générosité de ces habitants.

Le Festival n’aurait lieu sans la force du bénévolat. Car si l’opérationnel du Festival est assuré par une équipe professionnelle qui passe de 2 à 9 personnes durant l’année, le comité d’organisation, constitué de 11 personnes, est quant à lui entièrement bénévole. Il est soutenu, durant les 9 jours du Festival, par 480 bénévoles que l’on retrouve dans tous les secteurs de l’organisation.

  • Place de l’Hôtel-de-Ville 2 CP 138 1096 Cully Suisse
  • web

Brian Blade

Brian Blade commence à se faire connaître en accompagnant Brad Mehldau et Joshua Redman. On a pu depuis l'entendre en « sideman » dans les formations de Pat Metheny, de Kenny Garrett, de Chris Potter, de Mark Turner, de David Binney et de John Patitucci. Depuis plusieurs années, il joue avec le groupe Wayne Shorter et on peut l'entendre dans l'album « Direction in Music  » (aux côtés de Michael Brecker, Roy Hargrove et Herbie Hancock).

Par ailleurs, Brian Blade dirige ses propres groupes et a, à ce jour, enregistré deux disques comme leader pour le label Blue Note et, en 2009, chez Verve il sort Mama Rosa aux accents folk très axé sur la guitare. La musique pratiquée par ces ensembles est un mélange de jazz, de funk, de rock, de country et de world music.

Outre ses activités comme « jazzman », Brian Blade est aussi musicien de studio et a accompagné des artistes comme Bob Dylan, Emmylou Harris, Joni Mitchell, Norah Jones ou Daniel Lanois.

Votre réaction