
Valentina Lisitsa (piano)
Ludwig van Beethoven
Sonate pour piano N° 17 en Ré Mineur « La Tempête »
Johannes Brahms
Huit Pièces Op. 76, N° 7
Sept Fantaisies Op. 116 N° 2 et N° 4
Sept Fantaisies Op. 116 N° 4
Trois Intermezzos Op. 117 N° 1 et N° 2
Six Pièces Op. 118 N° 1, N° 2, N° 3, N° 5 et N° 6
Quatre Pièces Op. 119 N° 1 et N° 2
Huit Pièces Op. 76 N° 2
Quatre Ballades Op. 10 N° 1
Robert Schumann
Études Symphoniques Op. 13
Charles Gounod
Ave Maria
Niccolò Paganini / Franz Liszt
La Campanella
Franz Liszt
Rhapsodie Hongroise N° 12

Grand Théâtre de Québec
Histoire
LE PROJET
De l’idée de départ lancée en février 1963 par le premier ministre Jean Lesage d’instaurer dans la Vieille Capitale un édifice regroupant tous les arts de la scène à son inauguration officielle le 16 janvier 1971, la genèse du Grand Théâtre de Québec constituera une étonnante saga. Ponctuée d'événements qui feront parfois craindre l'irréparable, elle retiendra, pendant près de huit ans, l'attention des Québécois qui attendront avec impatience la naissance de leur théâtre.
Guy Beaulne, comédien, metteur en scène et critique dramaturge, sera nommé comme premier directeur général. Le coût total de la construction du théâtre s’élèvera à 10 millions $ et à 4 millions $ pour le conservatoire de musique.
L’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de Wilfrid Pelletier et de Pierre Dervaux, donnera le coup d’envoi aux festivités d’ouverture. Les Grands Ballets Canadiens de Montréal y participeront également et présenteront Tommy tandis que le Théâtre du Trident offrira sa première production, la pièce O-71.
LE SITE
Plusieurs sites seront envisagés pour ériger le Grand Théâtre de Québec : le parc Cartier-Brébœuf, la Villa Manrèse, le parc Victoria, la prison de Québec sur les plaines d’Abraham et deux sites historiques du Vieux-Québec : le parc Montmorency et le parc des Gouverneurs.
Le choix final du site sur le boulevard Saint-Cyrille (devenu René-Lévesque en 1993) témoigne d’un profond respect pour le passé et d’une vision plutôt juste de l’avenir puisque cette décision n’entraînera ni la démolition d’un bâtiment historique, ni la disparition d’un îlot de verdure qui donnent à Québec son cachet si particulier.
LE NOM
Le projet du Grand Théâtre de Québec verra le jour en 1963 sous le nom de Monument commémoratif du centenaire de la Confédération, une première suggestion d’appellation mais non la dernière… Seront également envisagés : Édifice commémoratif du centenaire, Centre culturel de Québec, Calixa-Lavallée, Louis-Jolliet, Jean de Biencourt de Poutrincourt, Marc-Lescarbot, Théâtre de la Colline, Place de la Cité et le Théâtre de Québec dont la petite salle deviendrait le Petit Théâtre alors que la grande salle porterait le nom de Grand Théâtre!
L’ARCHITECTE
Le ministère des Affaires culturelles du Québec lancera un concours national à l'issue duquel sera choisi l'architecte qui dressera les plans du Grand Théâtre de Québec. Un jury constitué de sommités internationales retiendra le projet soumis par l'architecte-urbaniste Victor Prus. Canadien d'origine polonaise établi au Québec depuis 1952, ce dernier est déjà reconnu pour d'importantes réalisations parmi lesquelles on compte l'Autostade de l'Exposition universelle de 1967, la station Bonaventure du métro de Montréal et le Palais des Congrès de Montréal (1979).
- 269 Boulevard René-Lévesque E, Québec, QC G1R 2B3, Canada
Valentina Lisita

Valentina Lisitsa se présente comme l’artiste classique la plus regardée sur le web. En effet, la pianiste ukrainienne n’a pas hésité à doper sa carrière en utilisant les moyens de diffusion offerts par internet.
Pianiste extrêmement précoce, Valentina Lisitsa donne son premier récital à l’âge de 4 ans ! Elle fait ses études à l’Institut de Musique Mykola Lysenko, puis au Conservatoire de Kiev, dans la classe de Ludmilla Tsvierko. Elle y fait la connaissance d’un autre pianiste, Alexei Kuznetsoff, qui deviendra son mari. Cette rencontre sera déterminante dans sa décision de se tourner vers la carrière musicale, elle qui se destinait au jeu d’échecs ! En 1991, le couple remporte la compétition du Dranoff International 2 Pianos Foundation puis part s’installer aux Etats-Unis. La carrière de Valentina Lisitsa démarre en 1995 au Lincoln Center for the Performing Arts de New York dans le cadre du Mostly Mozart Festival. Cet évènement propulse la pianiste dans des salles prestigieuses comme le Carnegie Hall et l'Avery Fisher Hall de New York, et le Musikverein de Vienne.
Mais en 2007, après une « traversée du désert », elle décide de poster des vidéos de ses prestations sur le site Youtube. Le succès est immense pour une artiste classique ; sa carrière est relancée. Elle accompagne la violoniste Hilary Hahn, en concert mais aussi en studio pour l’enregistrement des Sonates pour violon de Charles Ives, en 2011. Plutôt méconnue en France, elle s’impose au public parisien en janvier 2014, lorsqu’elle remplace au pied levé Boris Berezovsky lors d’un concert à la Salle Pleyel. Accompagnée par l’Orchestre de Paris placé sous la direction de Paavo Järvi, elle interprète, ce soir-là, le Concerto pour piano n°1 et la Totentanz de Franz Liszt.
Écrit par {{comment.name}} le {{comment.date}}
{{comments.length}} Chapitrage(s)