Médée / Marc-Antoine Charpentier

Theater Basel ClassicAll 136

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : Médée
opéra en cinq actes et un prologue (supprimé), sur un livret de Thomas Corneille

Mise en scène : Nicolas Brieger
Décor : Raimund Bauer
Magdalena Kožená (Médée)
Anders J. Dahlin (Jason)
Luca Tittolo (Créon)
Agata Wilewska (Créuse)
Eung Kwang Lee (Oronte)
Silke Gäng (Nérine)
Amalia Montero Neira (Une Italienne)…

Chœur et orchestre La Cetra Basel (chef de chœur Karel Valter)
direction musicale : Andrea Marcon

 

Le metteur en scène Nicolas Brieger s’attaque à l’opéra baroque de Marc-Antoine Charpentier, jamais présenté en Suisse, et présente Médée comme une tragédie intemporelle.

C’est l’un des personnages les plus complexes et fascinants de la mythologie grecque. La magicienne Médée n’a cessé d’inspirer les artistes, de l’Antiquité à nos jours. D’Euripide à Pascal Quignard en passant par Delacroix et Mishima, son destin, qui n’est qu’une succession de meurtres, et les ressorts de son action ont fait l’objet de nombreuses interprétations, surtout au théâtre et à l’opéra. Infanticide, fratricide et régicide, personnage tragique par excellence, Médée est l’amoureuse ultime, qui brise tous les tabous. Répudiée par son mari Jason (celui de la Toison d’or) pour une femme plus jeune, elle assassine sa rivale et ses propres enfants pour ôter à celui qui l’a trahie toute possibilité de bonheur.
La Médée de Marc-Antoine Charpentier en 1693, sur un livret signé Thomas Corneille (le frère de Pierre), est la première adaptation pour l’opéra, un genre encore jeune. Une œuvre puissante et injustement tombée dans l’oubli, que Nicolas Brieger met en scène comme une tragédie universelle. Avec une distribution de haut-vol et La Cetra Barockorchester sous la direction d’Andrea Marcon dans la fosse, Brieger se met au service de l’œuvre, dans toute sa sidération et son horreur.

Theater Basel

Dans le domaine de l'art dramatique, du ballet et de l'art lyrique, l'institution bâloise ne propose pas que des œuvres classiques ou traditionnelles, mais également des drames contemporains et du théâtre musical moderne. Des premières mondiales et des premières en langue allemande contribuent à rendre le programme encore plus passionnant et varié. En outre, le Théâtre de Bâle s'engage activement pour la jeunesse en soutenant des projets expérimentaux dans tous les genres artistiques.

  • Elisabethenstrasse 16, 4051 Basel, Suisse
  • web

Magdalena Kozená

Originaire de Brno, en République tchèque, Magdalena Kozená est née le 26 mai 1973.

Après des premiers cours de musique dans sa ville natale, elle s'oriente vers des études artistiques à Bratislava et obtient son diplôme en 1995. L'année suivante, ses capacités vocales lui permettent d'intégrer le Volksoper de Vienne. Très vite, elle se spécialise dans le répertoire pour mezzo-soprano et donne de nombreux récitals en Europe et aux États-Unis. En 2000, elle débute au Châtelet à Paris dans Orphée et Eurydice de Gluck et au festival de Vienne dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi.

Sous contrat d'exclusivité avec Deutsche Gramophon depuis 1997, la cantatrice se voit récompensée d'un Gramophone Award pour son récital consacré à des pièces de Dvorak, Janacek et Martinu, Love Songs, paru en 2001. Invitée dans tous les festivals importants comme celui d'Aix-en-Provence en 2001 pour Les Noces de Figaro, Magdalena Kozená vole de succès en succès en récital, du Carnegie Hall au Metropolitan Opera de New York, et enregistre des oeuvres d'Haendel (Italian Cantatas), Vivaldi (Judith), de compositeurs français (French Arias en 2003) ou de style (Lamento en 2005). L'année suivante paraissent deux volumes, Enchantment et Mozart Arias. En 2007, Ah! Mio Cor est plébiscité par la critique.

Spécialisée dans Bach à ses débuts, la mezzo-soprano tchèque a progressivement étendu son répertoire aux périodes classique et romantique et a toujours conservé une place pour les airs populaires de son pays. Sur un plan personnel, après avoir partagé la vie de Vincent Le Texier, Magdalena Kozená s'est mariée en 2008 au grand chef d'orchestre Simon Rattle. Après un nouveau Gramophone Award pour l'opus de Martinu, Three Fragments from Juliette en 2009 et le récital Lettere Amorose en 2010, c'est avec lui qu'elle choisit le contenu de l'album Love And Longing, grand succès de l'année 2012.

Andrea Marcon

Andrea Marcon est né à Trévise; il travaille l'orgue et le clavecin avec Vanni Ussardi, il entre en 1983 à la Schola Cantorum de Bâle où il suit les cours de Jean-Claude Zehnder, Jesper Christensen et Jordi Savall. La même année il fonde l'ensemble Sonatori de la Gioiosa Marca.

En 1987, il obtient les diplôme de musique ancienne, orgue et clavecin. Il commence déjà à se spécialiser dans le domaine de la musique baroque italienne auprès de Luigi Ferdinando Tagliavini. Pendant ses années il reçoit de nombreux prix aux concours de Bruges en 1985, d'Innsbruck en 1986, et de Bologne en 1991.

Il supervise la première édition, pour Gaus, des œuvres Fioretti de Girolamo Frescobaldi, et Il primo libro dei Ricercari de Claudio Merulo.

Andrea Marcon crée en 1989 le festival d'orgue "Città di Treviso e della Marca Trevigiana"; en 1990 l'Académie d'orgue européenne de Castel Coldrano; et enfin en 1995 l'Académie d'orgue "Città di Treviso".

En 1997, il fonde un deuxième ensemble de musique baroque, l'Orchestre baroque de Venise, qu'il dirige toujours actuellement. Avec cet ensemble et le violoniste Giuliano Carmignola, il enregistre beaucoup de concerti inédits de Vivaldi qui reçurent de nombreux prix de la critique.

Andrea Marcon est actuellement professeur de clavecin, d'orgue et de pratique historique à la Schola Cantorum de Bâle.

  • Chef d'orchestre
  • web

Votre réaction