Quand la flûte joue avec le piano

Auditorium du Louvre ClassicAll 76

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Adam Walker (flûte)
James Baillieu (piano)

Franz Schubert: Introduction et Variations, D.802
Béla Bartók / Paul Arma: Suite paysanne Hongroise
Olivier Messiaen: Cinq leçons de solfège à chanter
Francis Poulenc: Sonate FP 164

Le nouveau James Galway ! Les meilleurs orchestres du monde l’ont sollicité, mais c’est finalement au sein du prestigieux London Symphony Orchestra que la flûte enchantée d’Adam Walker fait merveille depuis 2009. Un parcours sans faute pour cet ancien élève de la Royal Academy of Music, qui s’intéresse également de près à la musique contemporaine, avec plusieurs créations à son actif.

Auditorium du Louvre

Les programmes de concert de l'auditorium du Louvre sont essentiellement consacrés à la musique de chambre. Ils sont organisés en cycle de concerts, soit en liaison avec les expositions du musée (Copier-Créer, Leonard de Vinci, Primatice...), soit pour faire découvrir des répertoires peu joués (Farrenc, Gernsheim...) ou des œuvres de commande à de jeunes compositeurs.

La série « Concerts du jeudi » accueille chaque saison des jeunes artistes âgés de moins de vingt-cinq ans à l’aube d’une carrière internationale qui font leur début à Paris en récital. C'est ainsi au Louvre que le public parisien a pu découvrir pour la première fois Maxim Vengerov, Vadim Repin, Bo Skovhus, Hélène Grimaud, Yefim Bronfman, Joshua Bell, Olga Guriakova, Truls Mork, Marie-Elisabeth Hecker, Boris Berezovsky, Adam Laloum, Sharon Kam, Lang Lang, Christian Tetzlaff, Daniil Trifonov, les quatuors Artemis, Modigliani, Jerusalem, Pavel Haas...

Vingt-cinq saisons de concerts ont permis d'accueillir et de fidéliser des artistes de renommée internationale qui, après avoir fait leurs débuts, acceptent de jouer des œuvres rares au concert.

Cette nouvelle saison permettra une fois encore de découvrir des jeunes artistes talentueux encore peu connus, de redécouvrir le compositeur Friedrich Gernsheim et mettra à l’honneur le pianiste français Jean-Frédéric Neuburger.

Adam Walker

Né en 1987, il étudie à l’école de musique de Chetham puis intègre la Royal Academy of Music où il reçoit l’enseignement de Michael Cox.

 

Il est finaliste en 2004 du prix des jeunes talents du Royal Philharmonic Orchestra, reçoit en 2009 le prix de la révélation musicale de l’année du Midem de Cannes ainsi que le prix Princess Alice de la Royal Academy of Music et en 2010 remporte le prix Borletti-Buitoni Trust Fellowship.

 

Il a joué en tant que soliste avec l’académie de Saint Martin in the Fields, les Solistes Européens, l’orchestre de chambre de Vienne, le BBC National Orchestra of Wales, le BBC Scottish Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, l’orchestre de chambre d’Europe et l’orchestre philharmonique de Séoul sous la direction notamment de Mikko Frank. Il est l’invité régulier du Barbican Hall, du Bridgewater Hall, du Codegan Hall et du Wigmore Hall de Londres, ainsi que des festivals de Londres, de Varèse, de Cabrillo et de Mecklenbourg-Pomméranie.

 

Il a pour partenaires réguliers en musique de chambre Brett Dean, Angela Hewitt, Morgan Szymanski, James Baillieu, Bernarda Fink et Karina Gauvin.

 

Depuis 2009, il est flûte solo du London Symphony Orchestra.

 

En 2013 est paru chez Opus Arte un CD d’œuvres pour flûte et piano de Schubert, Messiaen, Poulenc, Barber et Schubert.

 

 

James Baillieu

Après des études à l’université de Cape Town, en Afrique du Sud, James Baillieu intègre la Royal Academy of Music de Londres où il bénéficie de l’enseignement de Michael Dussek, Malcolm Martineau et Kathryn Stott. En 2007, il est lauréat du prix Christian Carpenter de la Royal Academy of Music, en 2009 et 2011, il est lauréat du Wigmore Hall Song Competition et en 2011 du concours international de Lied de Bayreuth.

 

Il est l’invité régulier du Wigmore Hall, de Saint John’s Smith Square, de Saint Magnus du Konzerthaus  de Berlin,  du National Concert Hall de Dublin, du Musikverein de Vienne, du Barbican Center, du Royal Opera House, du Royal Festival Hall et des festivals de Bridgton, Bath, Aldeburgh, Aix-en-Provence, Derry, Norfolk & Norwich et Verbier en récital et en concerto.

 

Ses partenaires réguliers en musique de chambre sont Lisa Milna, Ian Bostridge, Ailish Tynan, Mark Padmore  et Adam Walker.

 

Il est  professeur à la Royal Academy of Music, à la Encuentro de musica y Academia de Santander en Espagne et travaille également pour le Jette Parker Young Artists Programme du Royal Opera House, en Angleterre.

 

Sont parus en 2013 chez Opus Arte un disque d’œuvres de Schubert, Poulenc, Barber et Messiaen avec le flûtiste Adam Walker et chez Signum Classics un enregistrement des Canticles de Britten avec Ben Johnson.

 

 

Votre réaction