Anna-Caterina Antonacci / Budapest Festival Orchestra

Béla Bartók National Concert Hall ClassicAll 19

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Gabriel Fauré: Pelléas and Mélisande
Hector Berlioz: La mort de Cléopâtre
Maurice Ravel: Valses nobles et sentimentales
Claude Debussy: La mer

Anna Caterina Antonacci, soprano
Budapest Festival Orchestra
Robin Ticciati, direction

Huit décennies de musique française: Berlioz (La Mort de Cléopâtre), une cantate solo sur un poème de Pierre-Ange Vieillard, écrit en 1829, à peu près au même moment que la Symphonie fantastique. Appelé scène lyrique par son compositeur, la pièce lui a valu le Prix de Rome.

La musique de scène de Pelléas et Mélisande, drame de Maurice Maeterlinck, a été composée par Gabriel Fauré. Elle témoigne de l'importance du jeu pour les contemporains de Maeterlinck et a continué à inspirer Schoenberg et Sibelius, tandis que Debussy l'a transformé en un opéra. Fauré plus tard, a lui-même utilisé la musique de scène pour une suite en quatre mouvements.

"Valses nobles et sentimentales indique une intention de composer une série de valses à l'imitation de Schubert. ... Créées au milieu des protestations et des huées lors d'un concert ... dans lequel les noms des compositeurs n'a pas été révélé. Le public a voté sur la paternité probable de chaque pièce. La paternité de la pièce a été reconnue à une légère majorité ", a écrit Ravel dans une esquisse autobiographique. Le concert en question a eu lieu le 9 mai 1911, à Paris. La version orchestrale a été écrite un an plus tard, en 1912.

En Octobre 1905, trois ans après la première de son opéra Pelléas et Mélisande,  La mer de Debussy (La Mer) est créée. Ensemble d'esquisses symphoniques, considéré comme un chef-d'œuvre de la musique du 20e siècle, elle fait une entrée tardive au répertoire orchestral grâce àToscanini.

 

Béla Bartók National Concert Hall

Le Béla Bartók National Concert Hall, conçu comme une cathédrale gothique, est situé au cœur du complexe MUPA Budapest. La qualité de l'acoustique est garantie par le travail remarquable de Russell Johnson, un spécialiste de haut niveau qui a effectué plus de cinquante années de recherche dans ce domaine et a participé à la construction de plusieurs grandes maisons d'opéra et salles de concert.

La capacité totale de la salle est de 1656. Ce chiffre comprend 126 sièges sur le podium qui peuvent être ajoutés pour des concerts de musique de chambre et des places debout de 60 mis de côté pour les étudiants dans les galeries latérales sur les deuxièmes et troisième étages.

L'orgue de la salle, avec ses 92 registres et 5 manuels, a été inauguré au printemps 2006. Il a été construit par deux sociétés spécialisées: Orgelbau Mühleisen en Allemagne et Orgonaépítő Manufaktura de Pécs.

 
 
 
 
  • Budapest, Komor Marcell utca 1, 1095 Hongrie
  • web

Anna-Caterina Antonacci

Embrassant à la fois des rôles de soprano et mezzo-soprano, l’extraordinaire timbre vocal d’Anna Caterina Antonacci ainsi que son grand talent d’actrice lui ont permis d’interpréter des œuvres des XVIIème et XVIIIème siècles dont celles de Monteverdi, Purcell, Haendel, Gluck, Paisiello et Mozart. Grande interprète des œuvres de Rossini, elle est aussi à l’aise dans l’opéra bouffe que dans l’opéra seria, et remporte un vif succès tant dans les œuvres de Bellini que dans celles de Donizetti, Verdi, Bizet, Massenet ou Stravinsky.
 

Elle chante Alceste à Parme et au Salzburg Festival, Medea à Toulouse et au Théâtre du Châtelet à Paris et Vitellia dans La clemenza di Tito au Grand Théâtre de Genève et au Palais Garnier. En 2006, elle donne des récitals en hommage à Pauline Viardot au Théâtre du Châtelet à Paris et au Wigmore Hall à Londres. Elle se produit aussi dans les Nuits d’Eté de Berlioz avec Sir Colin Davis au Théâtre des Champs-Elysées et avec Bartoletti à Parme.


Anna Caterina Antonacci fait récemment ses débuts dans une nouvelle production de Carmen au Royal Opera House à Covent Garden avec Antonio Pappano suivie par Carmen à l’Opéra Comique dirigé par John Elior Gardiner. Elle chante aussi Cléopâtre de Berlioz avec Sir John Eliot Gardiner à La Scala puis Rachel dans La Juive à l’Opéra de Paris.


Elle interprète Cassandre dans Les Troyens au Royal Opera Garden House de Londres dirigé par Antonio Pappano, au Deutsche Oper de Berlin et au Teatro Real de Madrid, Carmen au Grand Théâtre de Luxembourg, puis se produit dans la Voix Humaine à l’Opéra Comique et dans Don Quichotte au Teatro Real de Madrid. Les concerts à venir : La Mort de Cléopâtre avec le London Philharmonic Orchestra dirigé par Yannick Nézet-Séguin, puis avec l’Orchestre National de France dirigé par John Eliot Gardiner, la Damnation de Faust avec le Montreal Symphony Orchestra dirigé par Kent Nagano et Sherazade avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra.


Parallèlement Anna Caterina Antonacci continuera également à donner des récitals accompagnés par Donald Sulzen au Grand Théâtre de Genève, l’Opéra de Cologne, le Wigmore Hall, le Concertgebouw, l’Opera du Rhin à Strasbourg, le Megaron Concert Hall, l’Opéra Comique, La Monnaie, le Lincoln Center à New York, le Kennedy Center à Washington DC et à Montréal…

Robin Ticciati

Né à Londres en 1983, le jeune Robin Ticciati est violoniste, pianiste et percussionniste de formation. Il est âgé de 15 ans et membre du National Youth Orchestra de Grande Bretagne quand il se tourne vers les études de chef d’orchestre sous la tutelle de Sir Colin Davis et Sir Simon Rattle.

Actuellement Chef d’Orchestre Principal du Scottish Chamber Orchestra et Chef d’Orchestre Principal Invité du Bamberger Symphoniker, Robin Ticciati est aussi Invité par le Bayerischen Rundfunk à Munich, le Royal Concertgebouw, le Cleveland et le Philharmonia Orchestra. Il se produit aussi avec le London Symphony, le Hallé Orchestra, le Rotterdam Philharmonic, le Swedish Radio Symphony, le Filarmonica della Scala et le Los Angeles Philharmonic.

Robin Ticciati équilibre ses engagements entre répertoire symphonique et lyrique. Il a dirigé Don Giovanni à Glyndebourne, Les Noces de Figaro à Salzburg, Hansel et Gretel au Metropolitan Opera, Die Fledermaus, Macbeth et Jenufa lors de la tournée de Glyndebourne, Cosi fan Tutte et Hansel et Gretel lors du festival de Glyndebourne, et Il Sogno di Scipione de Mozart lors du Festival de Salzburg en 2006. Il a pour projets de diriger Eugene Oneguine au Royal Opera House, Peter Grimes à La Scala de Milan, Les Noces de Figaro à Glyndebourne et Don Giovanni à l’Operhaus Zürich.

Robin Ticciati est le chef d’orchestre du « Scottish Chamber Orchestra depuis la saison 2009/2010, et le directeur musical du Glyndebourne Festival Opera depuis 2014. Pour la saison 2017/2018, il prendra la charge dès la saison 2017/2018 du Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin pour une période de 5 ans.

Budapest Festival Orchestra

L’Orchestre du Festival de Budapest (Budapesti Fesztiválzenekat hírei) est un orchestre symphonique hongrois fondé en 1983 ; c’est l’un des principaux orchestres de la ville de Budapest avec l’orchestre de la Société philharmonique de Budapest.

Fondé en 1983 par Iván Fischer et Zoltán Kocsis, l'orchestre regroupe de jeunes instrumentistes hongrois. Il s'est, en quelques années, donné une réputation d'excellence au niveau international, grâce au support de la municipalité de Budapest et au ministère de la culture hongrois.

L'orchestre est invité dans les salles et manifestations les plus perstigieuses : Salzbourg, Vienne, aux festivals de Lucerne ou de Montreux, à la Tonhalle de Zurich, New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Montréal, Tokyo, au Théâtre des Champs-Élysées de Paris, Berlin, Munich, aux BBC Proms de Londres, Rome, Amsterdam, Madrid, Prague, entre autres.

De grands noms ont déjà été invité par l'orchestre : Sir Georg Solti (qui a été chef honoraire invité jusqu'à sa mort en 1997), Yehudi Menuhin, Kurt Sanderling, Eliahu Inbal, Charles Dutoit, Gidon Kremer, Sándor Végh, András Schiff, Heinz Holliger, Agnes Baltsa, Ida Haendel, Martha Argerich, Hildegard Behrens, Yuri Bashmet, Rudolf Barshaï, Kiri Te Kanawa, Radu Lupu, Thomas Zehetmair, Vadim Repin, Helen Donath, Richard Goode, notamment.

Avec Iván Fischer, l'orchestre s'est particulièrement illustré avec des enregistrements consacrés aux œuvres de Béla Bartók, Zoltán Kodály et Antonín Dvořák. L'enregistrement du Mandarin merveilleux de Bartók a reçu le Gramophone Award en 1998.

L'orchestre se produit également à l'Opéra dans des répertoires variés, Monteverdi, Mozart ou Bartók par exemple.

 

Votre réaction