Pat Martino Trio @ New Morning 2015

New Morning Jazzee 69

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

C'est à 12 ans que Pat Martino commence à jouer de la guitare, et en sera l'un des virtuoses avant même ses 18 ans ! Pilier du jazz psychédélique, ce fan de John Coltrane est victime d'un AVC en 1980 qui lui fera perdre la mémoire. C'est en écoutant ses disques qu'il réapprendra toute sa technique. Aujourd'hui, il est probablement meilleur qu'avant cet événement ! Pat Martino nous prouve encore sur la scène du New Morning qu'il est l'un des plus fins techniciens de la guitare, et qu'il sait comme personne équilibrer le lyrisme, le feeling et une extraordinaire dextérité.

Il est accompagné de Pat Bianchi (orgue hammond) et de Carmen Intorre Jr. (batterie).

New Morning

Le New Morning est une des salles de concert les plus chaleureuses de Paris. Du Jazz au reggae en passant par le rock et la musique cubaine, tous les plus grands musiciens s'y produisent chaque année. Les jazzmen les plus réputés se produisent au New Morning : Chet Baker, Stan Getz, Art Blakey, McCoy Tyner, Dexter Gordon, ou encore Dizzie Gillespie sont venus improviser sur la scene, faisant ainsi de ce lieu le temple du jazz.

  • 7 & 9, Rue des Petites Ecuries, 75010 Paris, France
  • web

Pat Martino

Pat Martino (Pat Azzara) est un guitariste et compositeur de jazz italo-américain né le 25 août 1944 à Philadelphie (États-Unis d'Amérique).

Pat Martino fit ses premiers accords à l'âge de 12 ans et devint professionnel en 1961. C'est par son père, Carmen "Mickey" Azzara, chanteur dans des clubs locaux de Philadelphie ayant pris quelques leçons de guitare avec Eddie Lang, qu'il découvrira le jazz et apprendra la musique entre de bonnes mains : Denis Sandole pour l'harmonie, leçons avec johnny smith (ce fameux legato) et quelques rencontres avec Wes Montgomery. On peut retrouver son père qui a pour nom de scène "al martino" et qui est l'équivalent de Frank Sinatra dans Le Parrain 2 (le chanteur du mariage).

Le style de Pat Martino est inimitable : créateur et incisif, un phrasé staccato, très rapide, et harmoniquement très riche, en font un des principaux guitaristes de bebop à l'instar de Joe Pass, Wes Montgomery ou Jim Hall.

En marge d'une carrière solo, les albums "east!" "bayina" "footprints"... Pat Martino a toujours continué une carrière de sideman notamment avec Erick Kloss, Willis Jackson

En 1980, des problèmes de santé viennent contrarier sa vie : un caillot de sang est décelé au niveau de son cerveau et menace de provoquer une rupture d'anévrisme. L'opération décidée (Pat Martino ne peut en effet plus jouer normalement) puis subie a pour conséquence la plus lourde une perte totale de mémoire à son réveil. Il réapprend à jouer de la guitare en écoutant ses propres disques, et revient sur scène en trio jusqu'à être élu "Guitariste de l'année 2004" par le magazine américain Down Beat.

 

Votre réaction