Nicole Willis & the Soul Investigators

New Morning Jazzee 72

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium
Nicole Willis & the Soul Investigators

Nicole Willis, chant
Jukka Sarapaa, batterie
Sami Kantelinen, basse
Seppo Salmi, guitare
Antti Maattaanen, orgue Hammond
Erno Haukkala, trombone
Martti Vesala, trompette

Le son soul-funk des 60-70's est de retour, dans la tradition du son 60′s Soul Motown, James Brown & Co. Retrouvailles ! 6 ans après le très remarqué « Keep Reachin'up » l'américaine Nicole Willis et les finlandais de The Soul Investigators annoncent un nouvel album. On y retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de « Keep reachin'up » : un groove imparable, des mélodies super accrocheuses et le timbre unique de Nicole Willis. Une soul music à l'ancienne et intemporelle qui a été, ces dernières années, souvent copiée mais rarement égalée.

New Morning

Le New Morning est une des salles de concert les plus chaleureuses de Paris. Du Jazz au reggae en passant par le rock et la musique cubaine, tous les plus grands musiciens s'y produisent chaque année. Les jazzmen les plus réputés se produisent au New Morning : Chet Baker, Stan Getz, Art Blakey, McCoy Tyner, Dexter Gordon, ou encore Dizzie Gillespie sont venus improviser sur la scene, faisant ainsi de ce lieu le temple du jazz.

  • 7 & 9, Rue des Petites Ecuries, 75010 Paris, France
  • web

Nicole Willis

Nicole Willis

Quoi de plus frissonnant qu'une artiste actuelle adoptant le son soul/RnB de la vieille époque? Nicole Willis, comme Sharon Jones à un autre niveau, oeuvre dans ce sens. Épouse de Jimi Tenor, cette charmante dame a sorti son premier album solo "Soul Makeover" en 2000, rapidement suivi de "Be It", et depuis ne cesse de rendre hommage à l'âge d'or d'un genre musical de ce fait, intemporel. Mais cette heureuse maman de deux enfants, d'origine américaine puis expatriée en Angleterre et en Finlande, ne se cantonne pas à sa propre personne puisque sa carrière musicale, tout comme sa discographie, est ponctuée de travaux en groupe, que ce soit avec The Repercussions (dont elle est chanteuse de 1989 à 1995), The Brand New Heavies, The The, Deee Lite, ou The Soul Investigators (présents ici pour la première fois à ses côtés), mais aussi de collaborations avec Leftfield notamment.
Destinée à être une des grandes actrices de la scène soul actuelle, Nicole Willis procurera ici quelques frissons aux mélomanes définitivement matures, ceux-là mêmes qui couraient les disquaires il y a quelques dizaines d'années, pendant les décennies 60 et 70 plus exactement, pour s'y procurer le nouveau 45t d'un James Brown par exemple. "Keep Reachin' Up" s'affiche comme le point de rencontre entre Ms Willis et The Soul Investigators, backing band de dix musiciens élevés à la Motown, arrivant tous deux au stade de leur troisième album respectif. Une rencontre qui enchante déjà la scène soul anglaise et qui ne cesse de voir ses adeptes, dont Gilles Peterson et Mr Scruff, se multiplier. Tous aiment cette chaleur et cette nostalgie qui se dégagent de ce nouvel album, dues à une production old school permettant de donner une véritable âme à de superbes titres enjoués tels que "If This Ain't Love" (déjà élu parmi les meilleurs morceaux de l'année en Angleterre), "A Perfect Kind Of Love", le clap-clap "My Four Leaf Clover", "Invisible Man", quelques ballades ou cuivres, claviers et cordes s'expriment à merveille ("No One's Gonna Love You", "Blues Downtown")
La Finlande n'en est pas à son coup d'essai et continue de s'imposer en termes de soul/funk/RnB vieille école. À l'image de sa pochette, "Keep Reachin' Up", qui s'achève sur un impeccable instrumental des Soul Investigators, rappelle le bon temps et donne envie de danser. Un des principaux pouvoirs de la musique est ici superbement mis en évidence aussi: celui de renvoyer quelques années en arrière aussi rapidement qu'on appuie sur le bouton "play". Voilà qui aidera peut-être Nicole Willis à obtenir la reconnaissance qu'elle mérite et pour laquelle elle travaille depuis maintenant plus de vingt ans...

Votre réaction