Roy Gaines & his orchestra Tuxedo Blues @ Rhino Jazz 2015

Rhino Jazz Jazzee 22

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Roy Gaines est l’un des derniers ambassadeurs du Texas blues dans la lignée de T-Bone Walker son idole, qu’il rencontre en 1951 et avec qu’il il travaillera jusqu’au décès de celui-ci en 1975. Musicien de studio extrêmement réputé, il travaillera avec The Jazz Crusaders et atteindra la consécration en 1966 en intégrant le big band de Ray Charles, pour qui il écrit No Use Cryin’ sur l’album Crying Time. Egalement présent sur Essential Jimmy Rushing en 1954, Blues Wail: Coleman Hawkins Plays the Blues en 1957 ou avec Billie Holiday, Roy Gaines est alors reconnu mondialement comme un musicien et un arrangeur hors pair.

Amoureux de la France, Roy Gaines revient en 2015 avec son orchestre sur la scène du Rhino festival, lors de la nuit du Blues !

Le groupe est composé de :

- Roy Gaines : guitare et voix
- David Melton : seconde guitare
- Richard Reed : basse
- James Paxon : batterie
- Harlan Spector : Piano et Orgue
- Ted Murdock : trompette
- Ben Burget : Saxophone ténor

Rhino Jazz

Depuis sa création en 1979, le Rhino Jazz(s) festival n’a de cesse de créer l’événement dans le monde des musiques de jazz(s). Toujours à l’affût des découvertes, il présenta notamment les premiers concerts de Paolo Conte, Michel Petrucciani, Stéphane Grappelli, Salif Keita, Ray Lema... Souhaitant développer chaque année une programmation d’envergure internationale tout en associant les futurs grands talents de demain, le Rhino Jazz(s) festival est un acteur privilégié des villes partenaires de l’événement, soit plus d’une trentaine basées sur trois départements : Loire, Rhône et Isère. Au sein de sa programmation toujours à la découverte des jazz(s) d’aujourd’hui, il fait aussi la part belle à une programmation jeune public audacieuse pour le plus grand plaisir des 3000 enfants associés aux concerts et ateliers initiés par le festival. Chaque année, de juillet à octobre, le festival donne le ton et le tempo en proposant plus d’une cinquantaine de concerts pour un public toujours au rendez-vous !

Pour sa 36e édition, le festival Rhino Jazz(s) "repointe" ses cornes en été du 27 juin au 12 juillet 2014. Et pour lancer sa programmation estivale, c’est à une soirée hautement festive que vous convie le Rhino avec Jazz à Vienne le vendredi 27 juin : un événement unique qui invite gratuitement chaque année près de 7000 festivaliers ! Le festival s’étend ensuite jusqu’au 12 juillet... Nouveaux lieux insolites et musiques tous azimuts, le Rhino promet son lot de surprises !

A l’automne 2014, le festival entre en scène du 2 au 19 octobre avec plus de 40 concerts entre Loire, Rhône et Isère ! Au programme de l’affiche 2014 : Gilberto Gil, Slow joe and the Ginger accident, Lottchen, Trilok Gurtu, Sandra Nkake, Mighty Mo rodgers, Shakura S’Aida, Lisa Simone (la fille de Nina !) Lou Tavano et bien d’autres ... Au total, plus de 250 musiciens explorant les quatre coins du jazz : new orleans, soul, swing, blues, jazz manouche, funk, world...

  • Château du Jarez, 11 rue Benoît Oriol 42400 SAINT CHAMOND France
  • web

Roy Gaines

Roy Gaines est un guitariste et chanteur de blues né le12 août 1934 à Waskom (Texas) aux États-Unis.

Sa famille déménage à Houston quand il a 6 ans. Il est le frère du saxophoniste Grady Gaines. Très jeune, Roy Gaines commence à jouer du piano sur le style de Nat King Cole. Il se lie d'amitié avec d'autres musiciens locaux comme Clarence Hollimon et Johnny Copeland. À l'adolescence, il se tourne vers la guitare et commence à jouer dans les clubs de Houston. Il rencontre son « héros » T-Bone Walker en 1951 et se rend alors à Los Angeles (où il intègre le groupe de Roy Milton), et fréquente l'université de Monterey (où il apprend les harmonies…). En 1955, il figure sur divers enregistrements de Big Mama Thornton, Junior Parker (Driving Me Mad) et Bobby Bland (It's My Life Baby & Woke Up Screaming).

À cette époque, Roy commence à travailler pour Chuck Willis à New York City et enregistre pour Atlantic Records en 1956, pour De Luxe Records en 1957 et RCA Records en 1958. Les années 1960 ne voient que deux enregistrements sur les petits labels Del-Fi et Uni. Chuck Willis meurt en 1958 et Roy continue son travail de musicien de session, dont Essential Jimmy Rushing en 1954, Blues Wail: Coleman Hawkins Plays the Blues en 1957 ou avec Billie Holiday. Il travaille également avec The Jazz Crusaders (1961) et intègre le big band de Ray Charles en 1966, pour qui il écrit No Use Cryin' sur l'album Crying Time.

Dans les années 70, Roy Gaines fit à nouveau de nombreuses apparitions en solo ou avec les Crusaders (1978). Il continue son travail de musicien de session pour Aretha Franklin, Della Reese, The Supremes. Il apparaît sur les albums My Cherie Amour de Stevie Wonder, Green Onions de Milt Buckner (1975) et Albert de Albert King (1976). Il continue de travailler avec T-Bone Walker jusqu'au décès de celui-ci en 1975. Il prend part au concert de Harry Belafonte à Las Vegas en 1976. En 1976, il tourne avec les Supremes en Amérique du Sud, et avec Diana Ross en 1977 aux États-unis, ou avec The Everly Brothers au Québec. Il travaille pour le cinéma et la télévision avec Quincy Jones. En 1982, il enregistre le classique Gainelining. Il écrit Don't Make Me No Never Mind pour la musique du film La Couleur pourpre (1985), où il joue un petit rôle. il faudra attendre 1996 pour la parution d'un nouveau disque solo Lucile Works For Me. Suivront un album sur JSP, un disque-hommage à T-Bone Walker pour Groove Note, puis un nouvel album pour le label Severn.

Voici sa discographie :

1975 : Superman (Black & Blue)
1982 : Gainelining (Red Lightnin')
1988 : Going Home To See Mama
1996 : Lucille Work With Me (Black Gold)
1998 : Bluesman For Life (JSP)
1999 : I Got The T-Bone Walker Blues (Groove Note)
2000 : New Frontier Lover (Severn)
2000 : Guitar Clashers From Tokyo (P-Vine) avec Mitsuyoshi Azuma
2002 : In The House: Live At Lucerne Vo. 4 (Crosscut)
2003 : The First TB Album (Black Gold)
2005 : Rock-A-Billy Boogie Woogie Blues Man (compilation des années 1950)
2009 : Tuxedo Blues (Black Gold)
2011 : Roy Gaines et son Orchestre.

Votre réaction