Six pieds sous la savane

Cinefeel 1

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Rencontrez les incroyables rats-taupes nus de Six pieds sous la savane. Leur particularité ? Il s’agit d’une des rares espèces de mammifères ayant adopté le mode de vie des insectes sociaux. Ainsi, comme chez les fourmis, chaque colonie, enfouie sous terre, est dominée par une reine qui assure la pérennité de l’espèce avec quelques mâles tandis que la majorité du groupe, stérile, joue le rôle d’ouvriers et de soldats.

Grâce à des moyens exceptionnels déployés par FL Concepts, les rats-taupes nus ont été filmées à la fois dans leur milieu naturel et en vivarium placé in situ, où la structure géologique, la végétation et la lumière ont été recréées à l’identique. Caméras endoscopiques et infrarouges, intensificateurs de lumières résiduelles et autres matériels spécifiques ont été mis en œuvre afin de partager avec vous des images exceptionnelles !

 

Stephan Dufrenet

« Tu voudrais faire quel métier plus tard ?« , demanda sa grand-mère.

Les yeux levés au plafond, le petit Stephan hésita à répondre.

« Je voudrais faire des films.« 

Le regard de sa grand-mère monta très lentement vers ce même plafond. Elle finit par répondre :

« Tu as le temps de réfléchir. Il est l’heure d’aller se coucher.« 

Après des débuts difficiles dans le monde audiovisuel en Angleterre, Stephan Dufrenet commence réellement sa carrière après son retour à Paris où il exerce pendant plus de dix ans le métier de monteur, au profit de documentaires et de sujets d’information. Une opportunité se présente lorsqu’il se voit confier la fabrication du générique de Taratata, célèbre émission musicale. Par la qualité de son travail, il lui est alors proposé de réaliser des documentaires, notamment dans le domaine sportif avec Christophe Soumillon et historique avec Normandie-Niemen.

A l’été 2010, FL Concepts & co confie à Stephan Dufrenet la réalisation de la série documentaire L’École du crime, composée de huit épisodes de 52 minutes intégralement tournés à Montréal pendant un an. En 2012, la collaboration est renouvelée à l’occasion de Six pieds sous la savane, documentaire portant sur les rats-taupes nus, incroyables mammifères qui ont adopté le mode de vie des insectes eusociaux et vivant exclusivement sous terre.

Votre réaction