Aashenayi

Espace Culturel de la Buire ClassicAll 18

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium
Canticum Novum

Sous le règne de Soliman le Magnifique l’empire ottoman est à son apogée: son armée et ses janissaires sont craints dans toute l’Europe et Istanbul émerveille le monde occidental. Pour Soliman, la « Sublime Porte » n’a pas seulement une position stratégique privilégiée pour le commerce ou la guerre mais une vocation à rassembler les cultures d’Orient et d’Occident. D’abord indifférents, les deux mondes sont devenus curieux l’un de l’autre, séduits, voire fascinés, ouverts enfin à des influences réciproques.

Aashenayi (Rencontre, en persan) témoigne de ce fourmillement culturel et invite à un voyage aux confins des musiques anciennes et traditionnelles. Les échos de la Perse, de la Turquie et de l’Europe se mêlent à la musique des chanteurs et instrumentistes constituant l’ensemble Canticum Novum. Chacun joue avec les couleurs de sa tradition musicale à travers les filtres de notre temps pour créer une expression commune.

Gülay Hacer Toruk, Mashal Arman, Emmanuel Bardon: Chant
Khaled Arman: Rubâb
Aliocha Regnard: Nyckelharpa & Fidula
Emmanuelle Guigues: Kamensheh & Vièle
Aroussiak Guevorguian: Kanun
Gwénaël Bihan: Flûte à bec
Philippe Roche: Oud
Henri-Charles Caget, Ismaïl Mesbahi: Percussions

PROGRAMME
Como Ponden – Cantiga 166 – Alfonso X el sabio (Espagne)
Rast nakis beste – Dimitri Cantemir (Empire Ottoman)
Morenica - Romance séfarades (Turquie)
Dar Dâmané Sharâ – Khaled Arman (Afghanistan)
Sareri hovin mernem – Inspiration de la tradition arménienne
Der makam-i “Uzzäl Sakil Turna” –Dimitri Cantemir (Empire Ottoman)
Yo Era Nina De Casa Alta – Romance Séfarades – Esmirna,  Nor tsaghik – Arménie XIIème siècle
Bugün benim efkârim var – Traditionelle Turquie
La Comida de la manana – Romance séfarade (Turquie)
Khan delawar khan – Khaled Arman (Afghanistan)
Durme, hermoza donzella – Romance séfarade (Balkans)
Säqi ba khoda – Khaled Arman (Iran),  Sirto – Instrumentale (Turquie)
Offondo do mar tan chao – Cantiga 383 (Espagne)

Espace Culturel de la Buire

Equipement polyvalent, l’Espace Culturel La Buire abrite une médiathèque, une salle de spectacle ainsi que deux salles de conférences.
Si une programmation culturelle est proposée tout au long de l’année par la ville et mêle différentes disciplines artistiques (théâtre, musique, chanson, danse...) la salle de spectacle, ainsi que les salles de conférences sont disponibles à la location.

Autour de l’auditorium de 396 places, équipé techniquement, vous pouvez organiser séminaires et assemblées dans un cadre convivial et accueillant. A votre disposition :
- la salle de convivialité pouvant accueillir 120 personnes ;
- la salle d’animation pouvant accueillir 90 personnes ;
- le hall équipé d’un office.

  • Mairie de L’Horme Cours Marin 42152 l’Horme France
  • web

Canticum Novum

Canticum Novum a été créé par Emmanuel Bardon en 1996, dans l’objectif initial de rassembler des musiciens autour du répertoire de musique ancienne. A partir de 2002, date son installation définitive à Saint-Etienne, l’ensemble développe un projet artistique plus ambitieux tourné vers l’interculturalité et les répertoires du bassin méditerranéen. Aujourd’hui composé d’une vingtaine de musiciens réguliers, il développe ses activités musicales dans une volonté d’ancrage territorial très fort, au plus près des publics, et notamment des publics éloignés (politique tarifaire adaptée, travail quotidien avec des enfants et des structures d’éducation, organisation de concerts en milieu rural…) pour faire du geste artistique un vecteur de cohésion sociale. Cette volonté d’ouverture à tous les publics locaux et nationaux, ainsi que l’implication personnelle des musiciens de l’ensemble ont amené à la création, en 2013, de l’Ecole de l’Oralité. Elle permet de structurer et développer le travail de médiation et d’éducation populaire, d’organiser et d’accueillir des ateliers de pratiques artistiques et culturelles, dans le souci permanent d’élargir les horizons, favoriser le dialogue et les échanges.

Votre réaction