Rokoko / Max Emanuel Cencic

L'Arsenal de Metz ClassicAll 27

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Johann Adolf Hasse: Airs tirés d'opéras et pièces orchestrales
Max Emanuel Cenci, contre ténor
Armonia Atenea
George Petrou, direction

Rokoko, le nouveau programme de Max Emanuel Cencic, présente des airs de la plume d’un grand maître du XVIIIe siècle, Johann Adolf Hasse (1699-1783), à l'Arsenal de Metz.

Acclamé par la critique, le contre-ténor interprète des airs tirés des plus beaux parmi les quelques soixante-dix opéras de Hasse parvenus jusqu’à nous. Hasse, l’un des compositeurs d’opera seria les plus célèbres et prolifiques, était connu comme il padre della musica et jouit d’une renommée européenne durant une carrière de plus de six décennies. Sa musique exprime tous les affetti de cette période, depuis l’exquise délicatesse des airs sostenuto jusqu’à la passion ardente des arie di bravura.Max Emanuel Cencic, lauréat du prestigieux prix Echo Klassik en 2012, est le parfait interprète pour ce programme, qui met à la fois en lumière une musique remarquable et les capacités vocales et dramatiques du chanteur. Il est accompagné par le superbe ensemble Armonia Atenea placé sous la direction de son chef de renommée internationale, George Petrou. L’album paraîtra chez DECCA en janvier 2014.
 
1. Sinfonia from Artemisia
Allegro assai, A tempo giusto, Presto

2. Notte amica, oblio de mali
Aria di Misaele from Il cantico de tre fanciulli

3. Solca il mar e nel periglio
Aria di Tigrane from Tigrane

4. Sinfonia from Siroe re di Persia
Vivace e staccato, Un poco lento, Allegro

5. Saper ti basti o cara
from Il trionfo di Clelia

6. Siam navi all'onde algenti
Aria di Aminta from L'Olimpiade 
 
7. Mandolin Concerto in G major, op.3 no.
Allegro, Largo, Allegro

8. La sorte mia tiranna
Aria di Siroe from Siroe re di Persia

9. De folgori di Giove
Aria di Orazio from Il trionfo di Clelia

10. Concerto in F, Op.4, n.1 .
Allegro, Un poco Andante, Menuet

11. Dei di Roma, ah, perdonate
Aria di Orazio from Il trionfo di Clelia

12. Vo disperato a morte .
Aria di Sesto from Tito Vespasiano

L'Arsenal de Metz

 L’Arsenal : un ensemble patrimonial d’exception et des salles saluées pour la qualité de leur acoustique* et de leur programmation.

Réinventé par le célèbre architecte Ricardo Bofill en 1989, l'ensemble Arsenal comprend, en complément de ses trois salles de spectacle (Grande Salle, Salle de l’Esplanade et Studio du Gouverneur), une galerie d’exposition, une boutique, des salons de réception et un espace dédié aux conférences (Salon Claude Lefebvre) ainsi que deux monuments historiques remarquables (Saint-Pierre-aux-Nonnains (IVe siècle) [historique], Chapelle des Templiers (XIIe siècle) [historique]). Espace de culture vivante, l’Arsenal est donc aussi un lieu d’accueil et de rencontres ainsi qu’un site touristique de premier plan.          

La Grande Salle, avec ses dimensions très humaines (1 354 places, volume de 13 000 m3) remet à l’honneur le modèle traditionnellement connu chez les acousticiens sous l’appellation de « boîte à chaussures ». Ce type de salle où les artistes sont au centre de l’espace et du public a fait depuis longtemps ses preuves. Il compte, avec la Musikvereinsaal de Vienne, le Boston Symphony Hall et le Concertgebouw d’Amsterdam, parmi les lieux les plus appréciés des musiciens et des mélomanes. En accord avec la qualité et la vocation première de son architecture l’Arsenal propose depuis 25 ans une programmation « haut de gamme ». D’innombrables grands artistes, parmi les plus illustres de notre temps, s’y sont produits (Mstislav Rostropovitch, Ievgueni Svetlanov, Sergiu Celibidache, Lorin Mazel, Evgeny Kissin, William Christie, Philippe Herreweghe, Nikolaus Harnoncourt, Ivan Fisher, Jordi Savall, Philippe Jaroussky, etc. etc.). L’Arsenal accueille par ailleurs régulièrement des artistes en résidence de grande réputation (Martin Matalon, Philippe Leroux, Nathalie Stutzmann, etc.).

La danse n’a pas été en reste puisqu’elle représente un axe fort de la programmation depuis l’origine. Les figures les plus emblématiques de la création chorégraphique contemporaine se sont produites à l’Arsenal (Angelin Preljocaj, Sasha Waltz, Sibi Larbi Cherkaoui, François Raffinot, Kubilaï Khan, Cie Fattoumi-Lamoureux, Merce Cunningham, Trisha Brown, etc. etc.).

Cette politique a su rencontrer son public et la cérémonie télévisée des Victoires de la Musique de 2009 a confirmé de manière éclatante la reconnaissance dont bénéficie ce lieu de concert unique qui contribue à donner à Metz et à la Région Lorraine une dimension culturelle internationale.

Max Emanuel Cencic

"Doté de la plus belle voix de contre-ténor de notre temps" (Opernwelt), Max Emanuel Cencic  est devenu l’une des figures incontournables du monde lyrique. Plus inhabituel pour un chanteur de ce calibre, il est depuis 2001 le directeur artistique du Parnassus Arts Productions avec qui il s'implique activement à la redécouverte et la production d'opera seria baroques injustement oubliés. Avec chaque nouveau projet, il se lance dans une recherche musicologique approfondie avant de réunir un plateau d'artistes d'excellence. Son impulsion créatrice est reconnue par de nombreux prix dont deux Echo Klassik et deux nominations aux Grammy Awards.

Il n'est donc pas surprenant que Max Emanuel Cencic le rôle de metteur en scène à son arsenal d'expression artistique. Fidèle à son esprit d'entreprendre, il choisit Siroe de Johann Adolf Hasse pour faire ses premières armes comme metteur en scène. Un des meilleurs représentants du style opéra seria, ce chef-d'oeuvre est né sous la plume d'un compositeur à la renommée inégalée à travers l'Europe, lui, que Max Emanuel Cencic considère comme le quatrième "grand" du baroque allemand aux côtés de Bach, Haendel et Telemann.

Désireux de se démarquer des «scénographies  froides» et des «interprétations freudiennes» trop souvent rencontrées sur les scènes lyriques, il créé un monde exotique aux saveurs des «Mille et Une Nuits», plongé de lumières et de la couleurs, dans lequel s'animent les relations généralement complexes d'un drame écrit par le plus célèbre de tous les librettistes 18ème siècle, Métastase. Avec les représentations à Versailles, Budapest et Athènes, la critique est unanime: «un déluge de virtuosité et de la couleur", "succès triomphal", "un spectacle aussi attrayant que sensible", "un travail d'une incroyable qualité".

Armonia Atenea

Armonia Atenea est un projet de la Camerata d’Athènes, fondée en 1991 à l’inauguration du Megaron, la salle de concerts d’Athènes, où il est depuis lors en résidence, ainsi qu’au Centre Culturel Onassis d’Athènes, depuis son ouverture en 2010. A l’automne 2009, il débute une collaboration régulière avec le chef George Petrou, interprétant sur instruments d’époque un large répertoire allant du baroque au classicisme. Outre ses activités régulières sur instruments d’époque, l’orchestre maintient des projets variés dans le domaine de l’opéra et de la musique contemporaine, avec de nombreux enregistrements. En 1996, il a reçu le prix de l’Union des critiques grecs pour son travail artistique et éducatif. Ses futurs projets incluent une tournée européenne avec Max Emanuel Cencic, et une tournée de l’opéra Alessandro de Haendel, dont l’enregistrement paraîtra chez Decca à l’automne 2012, avec une brillante distribution comprenant Max Emanuel Cencic, Karina Gauvin, Julia Lezhneva et Xavier Sabata.

Votre réaction