
Le postulat de départ de BLISS a des allures de défi : Comment raconter une soirée en boîte de nuit de telle façon qu'elle en devienne un spectacle de danse, une oeuvre d'art ?
Avec BLISS, Anthony Egéa nous plonge ainsi dans l’univers des clubs. Entre hip hop, mouvance contemporaine et musique électro, les histoires se dévoilent, les individus se croisent, se manquent. BLISS, c’est le voyage d’une nuit, où la danse se retrouve et se nourrit dans une intoxication intensive, affamée, obstinée, dans une gestuelle brassée et énergique.
Chorégraphe : Anthony Egéa
Interprètes : Lydie Alberto, William Domiquin (Talents Adami Danse), Jérôme Fidelin (Talents Adami Danse), Romain Guillermic (Talents Adami Danse), Jocelyn Laurent (Talents Adami Danse), Sandrine Lescourant, Jérôme Luca, Laura Luca, Marie Marcon (Talents Adami Danse), Brandon Masele (Talents Adami Danse)
Musiciens : Yvan Talbot, Philippe Pham Van Tham - TRIBOLOGY

TNBA - Théâtre National de Bordeaux Aquitaine
Le théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) est le centre dramatique national de Bordeaux, situé square Jean Vauthier dans le quartier Sainte-Croix, au sud de Bordeaux. Il est dirigé par Catherine Marnas.
Le Centre régional d'art dramatique de Bordeaux voit le jour au début des années 1950 avec Jean Lagénie, pionnier de la décentralisation théâtrale. Raymond Paquet en prend la suite et crée une troupe permanente, la CDA, compagnie dramatique d'Aquitaine. Dénommé théâtre du Port de la Lune, par Robert Abirached (directeur du Théâtre et des Spectacles au ministère de la Culture sous Jack Lang) et Jean-Louis Thamin, le théâtre est achevé en 1990 et est placé sous la gouvernance de ce dernier. La salle est baptisée salle Jean-Vauthier, en hommage au dramaturge (1910-1992), fervent combattant d'un théâtre de la démesure, en opposition avec le théâtre minimaliste qui est en vogue après la Seconde Guerre mondiale. En mars 2003, une deuxième salle est ouverte, la salle Antoine-Vitez. Le théâtre est renommé théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, et Dominique Pitoiset en prend la direction pendant dix ans, jusqu'à la nomination de Catherine Marnas en janvier 2014 à la tête du TnBA.
Anthony Égéa

En 1984, Anthony Égéa découvre la danse hip hop. Sensibilisé à de nombreuses techniques, il parfait sa formation à l’Ecole Supérieure Rosella Hightower de Cannes grâce à l’obtention de la bourse chorégraphique du Ministère de la Culture. Egalement lauréat de la bourse Lavoisier du Ministère des Affaires étrangères, il suit une formation au Dance Theater de Alvin Ailey à New York. Il fonde la Compagnie Rêvolution en 1991 au sein de laquelle il crée notamment les spectacles Amazones (2003) Soli (2005) Urban Ballet (2008) Clash (2009) et Rage (2012).
En 2013, il s'adresse aux plus jeunes en proposant une lecture revisitée du Magicien d’Oz.
En 2010, il écrit la pièce Tétris pour le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux et en 2011 le spectacle Middle pour le Beijing Dance Theater. Aussi a-t-il choisi les voies de la transformation, pour au fil des pièces et des projets remettre en question le mouvement en développant des formes hybrides, qui s’écartent des conventions et des attendus. Il confronte la virtuosité à l’infime, le démonstratif à l’expressif. Depuis 2002, il dirige par ailleurs le Centre de Formation Professionnelle pour Interprètes hip hop de la Compagnie Rêvolution.
Écrit par {{comment.name}} le {{comment.date}}
{{comments.length}} Chapitrage(s)